Formations établissements scolaires

Liste des formations pour établissements scolaires (primaire et collège)

Après 13 ans d’enseignement du français dans le secondaire, Guillaume Bousquet anime depuis 6 ans des formations dans les établissements scolaires, en France, en Belgique et en Suisse. 

Découvrez les formations proposées par Guillaume Bousquet et fort appréciées des enseignants.

Vous pouvez télécharger la fiche descriptive de chaque formation (lien dans le cadre explicatif)

Lecture, écriture, orthographe (maternelle, primaire et collège)

L’entrée dans la lecture, l’écriture et le calcul nécessite au préalable d’avoir développé un certain nombre de compétences essentielles. Ces fondations étant prédictives de la réussite scolaire et les habitudes sociétales ne favorisant pourtant pas leur développement, la mission de la maternelle est d’orienter son action sur leur construction et intégration. Dans cette formation, nous découvrirons en détail ces invariants pédagogiques et nous proposerons des outils concrets pour préparer efficacement l’entrée dans les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture et même le calcul).

Télécharger la fiche descriptive de le formation

Durée : 2 jours
Pré-requis : aucun
Public : Enseignants de maternelle et CP

L’entrée dans la lecture, l’écriture et le calcul nécessite au préalable d’avoir développé un certain nombre de compétences essentielles. Ces fondations étant prédictives de la réussite scolaire et les habitudes sociétales ne favorisant pourtant pas leur développement, la mission de la maternelle est d’orienter son action sur leur construction et intégration. Dans cette formation, nous découvrirons en détail ces invariants pédagogiques et nous proposerons des outils concrets pour préparer efficacement l’entrée dans les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture et même le calcul).

Télécharger la fiche descriptive de le formation


Durée : 2 jours
Pré-requis : formation « Préparer efficacement l’entrée dans la lecture et l’écriture »
Public : Enseignants de maternelle et CP

L’acquisition des compétences fondamentales représente un défi majeur pour l’école du XXIème siècle. D’une part parce qu’un nombre croissant d’élèves a du mal à intégrer efficacement ces compétences, et d’autre part parce que la réussite scolaire dépend en grande partie de l’acquisition de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe. Dans cette formation, nous découvrirons les enjeux de ces apprentissages à la lumière de la pédagogie de la parole et des neurosciences cognitives.

Télécharger la fiche descriptive de le formation


Durée
: 2 jours
Pré-requis : aucun
Public : Enseignants de primaire

L’enjeu principal de la lecture est de développer le plaisir de lire. Ce goût de la lecture passe par la compréhension du texte, la mémorisation et l’accès à l’implicite. Comment développer ces compétences et donner envie de lire ? Dans cette formation, nous aborderons les clés de la lecture et de l’analyse. Vous découvrirez une approche simple et très efficace qui redonne sens à la lecture.

Télécharger la fiche descriptive de le formation


Durée
: 2 jours
Pré-requis : aucune
Public : Enseignants du premier degré et enseignants de français du second degré

Comment enrayer cette épidémie des fautes d’orthographe ? En deux journées, je vous propose de comprendre pourquoi les générations actuelles font de plus en plus de fautes d’orthographe et comment y remédier efficacement avec des pistes théoriques sérieuses et des outils pratiques et efficaces.

Témoignage de Justine, maman d’Arthur (CM2) :
« Arthur a beaucoup de difficultés avec l’orthographe. Il a des dictées adaptées et un suivi orthophonique depuis octobre. Malgré cela il faisait toujours entre 12 et 19 erreurs par dictée. La maîtresse nous disait même qu’il serait bien de faire un dossier de demande d’AESH. Puis après suivi la formation Ortho’gaffes et mis en pratique avec mon fils, sa dictée ne comportait plus que 2 erreurs et son écriture était bien plus lisible. »

Télécharger la fiche descriptive de le formation


Durée
: 2 jours
Pré-requis : aucun
Public : Enseignants du premier degré et enseignants de français du second degré

Pour écrire correctement, il faut respecter les règles de l’orthographe grammaticale. Après le concept de conscience orthographique développé dans le niveau 1, je vous propose de découvrir dans cette formation les piliers d’une grammaire structurante, pour l’être humain et pour ses apprentissages.
 

Télécharger la fiche descriptive de le formation


Durée : 2 jours
Pré-requis : Niveau 1 de cette formation
Public : Enseignants du premier et enseignants de français du second degré

Attention, concentration et mouvement en classe (tous niveaux)

Pour maintenir l’attention en classe et renforcer la concentration, les pauses attentionnelles sont des exercices et activités pratiques à expérimenter avec ses élèves. Vous comprendrez dans cette formation l’importance des pauses, vous découvrirez les différentes catégories de pauses et comment les articuler. La formation vous permet de pratiquer plus d’une trentaine de pauses différentes.

Télécharger la fiche descriptive de le formation

Durée : 2 jours
Pré-requis : aucun
Public : Tous niveaux

Si le gouvernement a instauré 30 mn d’activité physique par jour en 2022, c’est que celle-ci est essentielle pour la santé cognitive des élèves…mais ce n’est pas évident à mettre en place ! Cette formation vous donnera un outil clés en main pour implémenter avec vos élèves une pratique qui développe des compétences physiques et rythmiques tout en renforçant le système cognitif. Améliorez les compétences scolaires de vos élèves par un outil ludique.

Télécharger la fiche descriptive de le formation

Durée : 2 jours
Pré-requis : aucun
Public : Tous niveaux

Le bien-être des élèves dans la classe et à l'école (tous niveaux)

Discipline ? oui. Laxisme ? non. Autoritarisme ? non. Comment instaurer dans la classe une discipline qui respecte les besoins de l’élève, du groupe et de l’enseignant ? Découvrez dans cette formation des outils concrets pour établir une discipline à la fois ferme et bienveillante qui permet de développer de réelles compétences psychosociales chez les élèves.

Télécharger la fiche descriptive de le formation


Durée : 2 jours
Pré-requis : aucun
Public : Tous niveaux

Le stress bloque nos capacités cognitives ! Il est donc essentiel d’identifier les causes du stress dans la classe et dans les apprentissages afin d’adopter une posture éducative aidante.

Télécharger la fiche descriptive de le formation


Durée : 2 jours
Pré-requis : aucun
Public : Tous niveaux

Lorsque les qualités de coordination sont acquises précocement, l’entrainement de la technique et de la condition physique est facilité. Avec le programme MULTI’MOUV®, découvrez un outil ludique pour développer la coordination motrice et renforcer la cohésion.

Durée : 2 jours
Pré-requis : aucun
Public : Tous niveaux

3 Commentaires

  1. Chantal Mengeot (Enseignante, Graphothérapeute, Praticienne en réflexes archaïques)
    28 mars 2024

    Suivre les formations de Pédago’Vie, c’est accepter de perdre l’équilibre un instant.
    Car Guillaume Bousquet balaie nos certitudes bien trop ancrées.
    Alors il faut oser, pour ne pas se perdre soi-même !
    Passé ce moment peu confortable , on découvre des outils incroyables, avec du matériel à la fois simple, ludique et facile à prendre en main.
    L’accompagnement des difficultés d’apprentissages et de la (re)-structuration de soi devient alors plus efficace et plus durable.
    Les enfants (et les adultes), parce qu’on leur aura donné les clefs, deviennent acteurs de leurs apprentissages et accèdent à tout leur potentiel.
    Un autre regard sur les rééducations !

    Répondre
  2. Christina, enseignante
    27 mars 2024

    Une formation tellement riche (améliorer la lecture et l’écriture en primaire) ! De la théorie pour mieux comprendre le fonctionnement de chacun, des pauses attentionnelles qui font du bien , des idées pour nos pratiques en classe, du concret… le tout dans une ambiance dynamique et conviviale ! Merci Guillaume !

    Répondre
  3. Mickael LEFEVRE
    24 mars 2024

    Je tiens à te remercier encore une fois. En effet, j’ai remarqué qu’après chaque journée de ta formation, je suis dans un tel état d’esprit que mes séances se déroulent formidablement bien avec mes classes , je suis bien plus zen et « philosophe » : un peu comme le maître shaolin dans la série « Kung-Fu » avec David Carradine. Je le ressens, les élèves le ressentent, nous plaçant ainsi (moi et mes « petits scarabées ») dans un cercle vertueux.

    Bien cordialement,
    Mickael

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire défiler vers le haut