En finir avec les difficultés d'orthographe !

Intégrer efficacement et durablement l'orthographe
grâce au Programme ORTHO'GAFFES

VOUS EN AVEZ MARRE DES ERREURS D'ORTHOGRAPHE !?

Des fautes, encore et toujours. Dans les dictées de nos enfants, dans les mails professionnels, dans les articles, dans les procès-verbaux de police, sur internet. L’orthographe met à mal toute notre société.

MAIS QUE SE PASSE-T-IL AVEC L’ORTHOGRAPHE ?

Ce n’est pas faute d’avoir allégé les programmes scolaires en la matière, d’avoir baissé les exigences aux examens et d’être entré dans une logique progressive de simplification de l’orthographe. Mais rien à faire…l’orthographe est devenue un Goliath qui défie tout le monde !

Il faut le reconnaitre, l’orthographe du français est complexe. Qui dirait le contraire ? Tous les étrangers qui apprennent notre langue le disent ! Nous avons une bonne excuse alors.

L’orthographe est complexe, c’est tout à fait vrai. Pourtant, qu’on se le dise, ce n’est pas la complexité de l’orthographe qui rend son apprentissage difficile. Excuse trop facile ! Car l’orthographe a toujours été complexe. Elle l’était déjà il y a 70 ans, et peut-être même plus encore. Par exemple, à l’époque les enfants apprenaient comme nous le présent et le passé du subjonctif, mais également l’imparfait du subjonctif et le plus que parfait du subjonctif. Ils connaissaient par coeur les règles de grammaire et intégraient plus facilement l’orthographe. Vous me direz que je parle du milieu du siècle dernier, et pourtant ce n’est pas si vieux que ça…

Comment se fait-il que les générations actuelles intègrent difficilement l’orthographe ? Peut-on réellement faire quelque chose pour que ça change ? Est-ce souhaitable ?

Dans le nouveau Programme Ortho’Gaffes, nous répondrons à toutes ces questions. Puis, ces considérations de fond étant posées, nous retrousserons nos manches pour aller au coeur du sujet et découvrir comment intégrer efficacement l’orthographe.

Car il y a des solutions et elles sont à la portée de tous ! Comprendre les enjeux des difficultés actuelles permettra de mieux s’approprier les outils concrets que je vous proposerai pour enfin réactiver notre potentiel orthographique et celui des générations à venir.

Ne manquez pas cette nouvelle formation ORTHO’GAFFES que j’ai créée pour vous transmettre une analyse de fond sur la question de l’orthographe, des clés fondamentales et des outils très concrets.

LE PROGRAMME ORTHO'GAFFES

UNE RÉFLEXION APPROFONDIE

Comprendre les causes des difficultés actuelles pour mieux envisager les solutions

DES CLÉS  FONDAMENTALES

Des clés fondamentales pour comprendre le chemin d’intégration de l’orthographe 

DES OUTILS CONCRETS
ET PRATIQUES

Conscience Orthographique, Stratégies et activités d’intégration, Dictée, Correction 

Des outils pour enfants et adultes / Tous profils, avec ou sans troubles DYS

UN CONCEPT RÉVOLUTIONNAIRE !

La Conscience Orthographique pour intégrer efficacement l’orthographe

Découvrez le concept révolutionnaire de la Conscience Orthographique et ses outils simples et efficaces pour intégrer durablement l’orthographe.

L’orthographe ne se devine pas. Il s’agit d’un code qu’il faut connaître et appliquer. L’intuitivité n’a donc pas sa place dans l’apprentissage de l’orthographe. Le concept de Conscience Orthographique permet d’installer, dès les premiers pas dans la lecture et l’écriture, une perception consciente de l’orthographe qui favorisera son intégration efficace et durable.

POURQUOI SUIVRE LA FORMATION ORTHO'GAFFES ?

Le PROGRAMME ORTHOGAFFES comprend des outils théoriques et pratiques permettant aux parents, enseignants et autres éducateurs d’accompagner les enfants et adultes confrontés à des difficultés en lien avec l’orthographe. Vous repartirez avec des clés fondamentales et des solutions concrètes.

PARENTS

Utilisez ce programme avec vos enfants au quotidien dès les premiers pas dans la lecture et l’écriture : ils intègreront rapidement les bons automatismes orthographiques.

ENSEIGNANTS

Appliquez immédiatement les principes du PROGRAMME ORTHO’GAFFES et ses activités concrètes dans votre classe, de la maternelle aux grandes écoles.

PROFESSIONNELS

Intégrez dans vos séances individuelles ou ateliers des clés fondamentales, des outils et activités pratiques, pour des enfants comme pour des adultes.

Des outils pour enfants et adultes / Tous profils, avec ou sans troubles DYS

CONTENU DE LA FORMATION

OBJECTIF : acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour permettre aux apprenants de la langue française d’intégrer efficacement et durablement l’orthographe.

Dans cette formation, nous aborderons en profondeur :

– La systémie de l’orthographe (Fonction / Nature / Dimension sociétale)

– Le cerveau et l’orthographe (Pédagogie de la parole / Le problème de l’inhibition)

– Les piliers et clés de l’orthographe (Chemin de l’intégration / Périodes et moyens d’intégration efficace/ Stratégies et outils)

– La restitution (Enjeux du passage à l’écrit / La sacro-sainte dictée / Les bloqueurs de l’orthographe)

Enseignante en primaire, Nadège commente sur Facebook un post qui parle de la formation ORTHO’GAFFES :

Scroll to top