Formation pédagogique pour résoudre les difficultés en orthographe
Vous en avez marre des fautes d’orthographe ?
Vous cherchez des solutions pour améliorer les dictées de vos élèves ou de votre enfant ?
Des fautes, encore et toujours. Dans les dictées de nos enfants, dans les mails professionnels, dans les articles, dans les procès-verbaux de police, sur internet.
Et oui, l’orthographe met à mal toute notre société.
Pédago’Vie vous propose un programme adapté pour en finir avec les difficultés d’orthographe lexicales et grammaticales.
Pourquoi le niveau en orthographe a baissé ?
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir allégé les programmes scolaires en la matière, d’avoir baissé les exigences aux examens et d’être entré dans une logique progressive de simplification de l’orthographe.
Mais rien à faire…l’orthographe est devenue un Goliath qui défie tout le monde !
Il faut le reconnaître, l’orthographe du français est difficile. Qui penserait le contraire ? Tous les étrangers qui apprennent notre langue le disent.
L’orthographe est complexe, c’est tout à fait vrai. Pourtant, qu’on se le dise, ce n’est pas la complexité de l’orthographe qui rend son apprentissage difficile. C’est une excuse trop facile !
Car l’orthographe a toujours été compliquée. Elle l’était déjà il y a 70 ans, et peut-être même plus encore. Par exemple, à l’époque, les enfants apprenaient bien sûr le présent et le passé du subjonctif, mais ils travaillaient également l’imparfait du subjonctif et le plus-que-parfait du subjonctif. Ils connaissaient par cœur les règles de grammaire et ils intégraient plus facilement l’orthographe.
Comment se fait-il que les générations actuelles intègrent difficilement l’orthographe ? Peut-on réellement faire quelque chose pour que ça change ?
Formation Pédago’Vie : améliorer son orthographe et prendre confiance en soi
Dans le Programme Ortho’Gaffes, nous répondons à toutes ces questions. Une fois les considérations de fond posées, nous retroussons nos manches pour aller au cœur du sujet et découvrir comment intégrer efficacement l’orthographe lexicale et grammaticale.
Il existe des solutions et elles sont à la portée de tous !
Comprendre les enjeux des difficultés actuelles permettra de mieux s’approprier les outils concrets que je vous proposerai pour enfin réactiver le potentiel orthographique de nos élèves et enfants, mais aussi celui des générations à venir.
Cette formation ORTHO’GAFFES a été créée pour celles et ceux qui cherchent des solutions concrètes et efficaces aux difficultés d’orthographe.
LE PROGRAMME ORTHO'GAFFES
UNE RÉFLEXION APPROFONDIE
Comprendre les causes des difficultés actuelles pour mieux envisager les solutions, Les piliers de l’orthographe lexicale et grammaticale
DES CLÉS FONDAMENTALES
Des clés fondamentales pour comprendre le chemin d’intégration de l’orthographe, de la compréhension à la restitution
DES OUTILS CONCRETS ET PRATIQUES
Conscience Orthographique, Stratégies de compréhension et de mémorisation, Expérimentation de la grammaire par le mouvement, Dictée, Correction,…
Programme pour enfants et adultes / Tous profils, avec ou sans troubles DYS
INTÉGRER EFFICACEMENT L'ORTHOGRAPHE AVEC LA CONSCIENCE ORTHOGRAPHIQUE
Dans le Niveau 1, vous découvrirez le concept révolutionnaire de la Conscience Orthographique et ses outils simples et efficaces pour intégrer durablement l’orthographe.
L’orthographe ne se devine pas. Il s’agit d’un code qu’il faut connaître et appliquer. L’intuitivité n’a donc pas sa place dans l’apprentissage de l’orthographe. Le concept de Conscience Orthographique permet d’installer, dès les premiers pas dans la lecture et l’écriture, une perception consciente de l’orthographe qui favorise son intégration efficace et durable.
REDONNER DU SENS À LA GRAMMAIRE ET À SON APPRENTISSAGE
Il est urgent de revenir au sens de la grammaire, de comprendre que c’est bien plus qu’une matière scolaire. Il est essentiel de construire une grammaire du sens qui redonne le plaisir de comprendre notre langue française.
Dans le Niveau 2, vous découvrirez des outils concrets pour entrer dans la grammaire de manière consciente et structurante pour les enfants. Cette formation très pratique vous fera explorer les enjeux de cette matière, puis vous donnera des clés pour développer une grammaire du sens et sortir de l’abstraction. Mais surtout vous découvrirez comment faire découvrir des notions grammaticales de manière dynamique et expérientielle, par le mouvement.
Pourquoi suivre une formation en orthographe et rejoindre le programme ORTHO’GAFFES de Pédago’Vie ?
Le PROGRAMME ORTHOGAFFES comprend des outils théoriques et pratiques permettant aux parents, enseignants et autres éducateurs d’accompagner les enfants et adultes confrontés à des difficultés en lien avec l’orthographe. Vous repartirez avec des clés fondamentales et des solutions concrètes.
ENSEIGNANTS
Appliquez immédiatement les principes du PROGRAMME ORTHO’GAFFES et ses activités concrètes dans votre classe, de la maternelle aux grandes écoles.
PROFESSIONNELS
Intégrez dans vos séances individuelles ou ateliers des clés fondamentales, des outils et activités pratiques, pour des enfants comme pour des adultes.
PARENTS
Utilisez ce programme avec vos enfants au quotidien dès les premiers pas dans la lecture et l’écriture : ils intègreront rapidement les bons automatismes orthographiques.
"Je recommande vivement cette formation à qui souhaite guider intelligemment et en toute bienveillance un apprentissage de l’écrit en général, et de l’orthographe en particulier. Bien documentée et riche de cas concrets, elle est transmise en ligne avec efficacité et grand sens pédagogique par son créateur, Guillaume Bousquet. Enseignante très intéressée par le sujet et ayant participé aux 2 jours complets, j’ai pu apprécier notamment le sérieux enthousiaste de ce formateur chevronné, qui laisse place à l’expression de chacun(e), tout en faisant preuve d’une écoute de qualité. Merciiiiiii ! "
Des outils pour enfants et adultes / Tous profils, avec ou sans troubles DYS
Formation en orthographe pour tous les profils : avec ou sans troubles DYS
CONTENU DE LA FORMATION - NIVEAU 1
OBJECTIF GÉNÉRAL : acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour permettre aux apprenants de la langue française d’intégrer efficacement et durablement l’orthographe lexicale
Je vous propose de comprendre pourquoi les générations actuelles font de plus en plus de fautes d’orthographe et comment y remédier efficacement. Le programme Ortho’gaffes est à la fois théorique et concret. Ce premier niveau porte essentiellement sur l’orthographe lexicale et le concept de conscience orthographique.
Retour d’expérience avec mon fils en CM2 : Arthur a beaucoup de difficultés avec l’orthographe. Il a des dictées adaptées et un suivi orthophonique depuis octobre. Malgré cela il faisait toujours entre 12 et 19 erreurs par dictée. La maîtresse nous disait même qu’il serait bien de faire un dossier de demande d’AESH. Puis après suivi la formation Ortho’gaffes et mis en pratique avec mon fils, sa dictée ne comportait plus que 2 erreurs et son écriture était bien plus lisible. Il était tellement fier de lui ! Et moi aussi !
Justine F.
maman- Cerner les causes des difficultés d’orthographe actuelles et les enjeux de ces causes
- Identifier les activités contre-productives en matière d’orthographe lexicale
- Intégrer dans leur enseignement l’objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite grâce aux éclairages récents sur le fonctionnement du cerveau
- Utiliser des stratégies et activités permettant de développer la conscience orthographique
- Corriger de manière efficace les erreurs d’orthographe lexicale
- Aborder la dictée de mots et la copie différemment.
Méthodes pédagogiques : Essentiellement déductives, mes méthodes sont tantôt actives et tantôt passives.
Techniques d’animation : Exposés théoriques / démonstrations / Discussion dirigée et débats / Exercices d’application et travaux pratiques / Travaux de groupe / Visionnage de vidéos / Témoignages / Analyse des retours d’expérience des participants
Moyens techniques utilisés : en visio et en présentiel, diaporama animé avec aides visuelles / Ressources bibliographiques / extraits de vidéos
Nature des supports mis à disposition à la suite de la formation (pdf) : Bibliographie complète / Diaporama
Aucun pré-requis nécessaire pour participer au niveau 1
Dans cette formation niveau 1, vous vous approprierez :
– La systémie de l’orthographe
– Les clés sur le cerveau et l’orthographe
– La Conscience Orthographique
– Les étapes d’intégration de l’orthographe
CONTENU DE LA FORMATION - NIVEAU 2
OBJECTIF GÉNÉRAL : acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour permettre aux apprenants de la langue française d’intégrer efficacement et durablement l’orthographe grammaticale.
« Mais à quoi ça sert dans la vie de savoir repérer un COD ? »… Il est essentiel de comprendre que la grammaire est bien plus qu’une matière scolaire et il est urgent de développer une grammaire du sens qui redonne le plaisir de comprendre notre langue française. Vous découvrirez dans cette formation des outils concrets pour entrer dans la grammaire de manière consciente et structurante pour les enfants. Cette formation très pratique vous fera explorer les enjeux de la grammaire, vous donnera des clés pour développer une grammaire du sens et sortir de l’abstraction. Mais surtout vous découvrirez comment faire découvrir des notions grammaticales de manière dynamique et expérientielle, par le mouvement : périodes, verbe d’action, sujet, pronoms personnels sujets, verbe être et auxiliaire être, prépositions, verbe avoir et auxiliaire avoir, COD, COI, complément d’attribution.
- Identifier les fondements d’une grammaire structurante
- Structurer l’orthographe grammaticale
- Rendre concret une notion abstraite
- Construire une grammaire du sens
Méthodes pédagogiques : Essentiellement déductives, mes méthodes sont tantôt actives et tantôt passives.
Techniques d’animation : Exposés théoriques / démonstrations / Discussion dirigée et débats / Exercices d’application et travaux pratiques / Travaux de groupe / Visionnage de vidéos / Témoignages / Analyse des retours d’expérience des participants
Moyens techniques utilisés : en visio et en présentiel, diaporama animé avec aides visuelles / Ressources bibliographiques / extraits de vidéos
Nature des supports mis à disposition à la suite de la formation (pdf) : Bibliographie complète / Diaporama
Il est nécessaire d’avoir suivi la session niveau 1 pour suivre le niveau 2.
Le niveau 1 peut-être suivi en distanciel (voir les dates des formations) ou en vidéo (pour accéder au pack de formation Replay Orthogaffes niveau, merci de me contacter par mail)