expertise et outils pédagogiques éducatives ressources

NOTRE EXPERTISE - NOS OUTILS

Pour permettre à chaque individu d’activer son plein potentiel, il est  nécessaire de développer une démarche holistique qui prend en considération toutes les dimensions de l’être humain. Nos ressources, inspirations et outils ne sont donc pas exclusifs. Nous ne faisons pas la promotion d’une seule méthode ou d’un seul outil. Bien au contraire, nous cherchons à croiser les ressources existantes afin de les faire collaborer ensemble dans un travail subtil et intelligent. Cette démarche est exigeante et nécessite humilité et remise en question : nous ne prétendons pas posséder la vérité en matière de pédagogie ou d’éducation et nous sommes sans cesse en quête d’équilibre, de justesse et de complémentarité des outils. 

Cette posture explique la multiplicité des outils et inspirations qui fondent notre travail, qu’il s’agisse de l’accompagnement des difficultés d’apprentissage, de la transformation d’école, du coaching parental, de la formation des enseignants, etc.

Nous faisons toutefois preuve de discernement et mettons tout en oeuvre pour rester proche du concept de Neurosagesse (Idris Aberkane). Les outils que nous utilisons sont donc choisis en fonction de leur pertinence et de leur cohérence.

Pédagogie de la parole

La pédagogie de la parole est le résultat des nombreux travaux d’expérimentation et de recherches neuroscientifiques appliquées au monde de la pédagogie que j’ai rassemblés, mis en cohérence, expérimentés et formalisés : 

L’être humain a un cerveau complexe composé notamment de deux hémisphères qui doivent interagir de manière équilibrée pour exploiter l plein potentiel. C’est le bon va et vient de l’information entre ces hémisphères, via le corps calleux, qui conditionne une bonne utilisation des facultés cognitives. Est-ce que la pédagogie traditionnelle (celle des 50 dernières années) permet la sollicitation de tous les circuits de l’apprentissage ? Se peut-il que la société ait sur-sollicité un hémisphère plus qu’un autre ? Quelles en sont les conséquences ? Et comment y remédier pour redonner à chacun son plein pouvoir sur son apprentissage et sur la liberté qui lui est intrinsèquement liée ?

La pédagogie de la parole a été présentée dans plusieurs visioconférences dispensées lors du confinement 2020.

Neurosciences cognitives, sociales et affectives

Les recherches en neurosciences ont explosé ces vingt dernières années et il est étrange aujourd’hui de baser son approche pédagogique sans prendre en compte sérieusement tout ce travail. La réforme du collège de 2016 a bien tenté de s’inspirer des découvertes scientifiques sur le cerveau et l’apprentissage. Mais la formation nécessaire du personnel enseignant pour une réforme en profondeur n’est ni souhaitée de tous ni mise en oeuvre réellement.

Les recherches en neurosciences cognitives, plus anciennes et pourtant très édifiantes, ont été relayées par les études en neurosciences sociales et affectives. La façon dont un enfant se sent dans ses émotions, ses relations sociales et l’environnement dans lequel il évolue impact directement et très puissamment sa capacité d’apprendre.

Céline Alvarez, Steve Masson, Stanislas Dehaene, Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat…chacun a sa façon et chacun dans son domaine a fait en sorte de rendre accessibles ces études scientifiques. 

Dans nos formations et accompagnements, nous nous appuyons sur ces travaux afin de mettre en cohérence l’ensemble de nos outils. Plusieurs visioconférences dispensées lors du confinement 2020 ont d’ailleurs présenté certaines études qui servent de fondement à notre approche holistique de l’apprentissage et de l’éducation.

Apprentissages autonomes

Il est indéniable que le moteur le plus puissant de l’apprentissage est le plaisir (Michel Lobrot, psychopédagogue). Quand la motivation est endogène, venant du sujet, l’objet de la connaissance est intégré beaucoup plus vite et beaucoup plus efficacement. Céline Alvarez, à sa façon et à sa mesure, prône un enseignement où l’enfant est au coeur de son apprentissage. Dans un genre très différent, John Holt fait l’éloge de l’apprentissage autonome, sans école, celui où l’enfant n’est plus encadré ni par un programme ni par des objectifs tout faits. L’enfant construit son savoir, ses connaissances et ses compétences sur la base de sa curiosité, de ses expériences et découvertes personnelles. Un autre John, très différent par contre, envisage la nécessité des apprentissages autonomes à l’école. John Rizzo, dans son expérience de l’école du dialogue et son programme de transformation d’école School Transformation Lab, propose dans son modèle de redonner de la compétitivité à l’école et de l’autonomie aux élèves. 

En tant que partenaire de ce programme de transformation d’école, nous proposons des prestations d’accompagnement à la transformation : School’action.

Sacs et jonglage au sol - Neuro'balles

Approche du mouvement par la manipulation de sacs de grains et de jonglage au sol avec des balles semi-rebondissantes. Cette pratique ancrée dans le rythme utilise l’équilibre, le son, la vue ainsi que l’ensemble du corps pour optimiser les systèmes vestibulaire, proprioceptif, visuel, auditif et tactile simultanément.

Nommée Neuro’balles dans le cadre de nos prestations, cette pratique est inspirée d’approches qui proposent aussi du jonglage au sol et des exercices de manipulation de sacs de sable : Balle-C+, Neuroludo, Bal-A-Vis-X, BrainBall.

Guillaume Bousquet est formateur et animateur certifié en Balle C+ par Jean-Philippe Collet.

Plus d’informations sur les Neuro’balles.

Brain Gym® et Education Kinesthésique®

Approche éducative créée par Paul et Gail Dennison permettant de libérer les tensions cognitives, émotionnelles et physiques par la pratique de mouvements précis et structurés.

Les 26 mouvements de Brain Gym® sont organisés en trois parties (trois dimensions de l’intelligence) et sont accessibles à tous, dans toutes les situations : pour enfants et adultes, à l’école, à la maison, en entreprise, pour son activité professionnelle ou faciliter ses pratiques sportives. La pratique de ces mouvements apportera de nombreux bienfaits dans de nombreux domaines : concentration, compétences scolaires (lecture, écriture, calcul), confiance en soi, créativité, conscience de soi, etc.

En tant qu’accompagnant et animateur certifié par l’association nationale braingym.fr, Guillaume Bousquet intègre cet outil précieux dans tous ses apports.

Discipline Positive®

La Discipline Positive® est une approche éducative alliant la fermeté et la bienveillance. Cette approche issue des travaux d’Alfred Adler et Rudol Dreikurs s’inscrit dans un courant d’éducation structurante et respectueuse des relations et des individus, soucieux de leur épanouissement. La Discipline Positive® décline des outils et activités concrètes pour les parents, pour la classe, pour la Petite Enfance, pour le couple et pour l’entreprise.

En tant que facilitateur qualifié pour la classe, Guillaume Bousquet est habilité à présenter la Discipline Positive et à animer des ateliers en classe. Les ateliers Parents proposés dans le cadre de Pédago’Vie sont animés en collaboration avec Prisca Horny, facilitatrice qualifiée pour la Classe et pour les Parents. Début 2022, Guillaume Bousquet sera certifié pour la Petite Enfance et sera en mesure d’accompagner des structures éducatives et d’animer des ateliers auprès des jeunes enfants.

Depuis 5 ans, nous vous accompagnons dans vos défis...

Cette liste non exhaustive est donnée à titre d’exemple, il s’agit de donner une idée des différentes prestations que nous proposons. Les interventions sont toujours préparées en collaboration avec nos clients afin d’identifier le besoin et de personnaliser le contenu.

Coaching d’écoles :

  • Depuis 2018 : école primaire et secondaire Edenpark – Yverdon les bains (Suisse)
  • Depuis 2019 : école maternelle et primaire ECLA – Annecy (France) 
  • 2019-2021 : Ecole primaire et secondaire Le Potier – Palézieux (Suisse)
  • 1 journée en 2021 : ateliers psychopédagogiques à l’école maternelle et primaire Sainte Blandine – Ecully (région lyonnaise)

Formations :

  • 3 journées de formation PROF’ACTION à Oron (Suisse) pour Instruire.ch
  • 6 journées de formation PROF’ACTION à Annecy pour l’école ECLA
  • 12 journées de formation PROF’ACTION dans le cadre de la formation continue des enseignants de l’enseignement privé catholique (ISFEC Grand Est)
  • 6 journées de formation EDUK’ACTION à Mulhouse (crèche), Pully en Suisse (crèche), Nantes (association) 
  • Déjà plus de 12 journées RÉÉDUK’ACTION déjà dispensées en présentiel à Nantes, Paris et en Suisse

Conférences :

  • De nombreuses conférences animées en présentiel dans le Grand Est, en région nantaise, en Suisse
  • De nombreuses conférences animées en visio France et Suisse
  • VISÉO : Parcours de visio-conférences pendant le premier confinement 2020

Ateliers :

  • De nombreux ateliers ont été organisés en France et en Suisse (aide aux devoirs, méthodes et stratégies d’apprentissage, alimentation et apprentissage)
  • 2 Parcours Ateliers Discipline Positive pour Parents en collaboration avec Prisca Horny 

Accompagnement individuel des difficultés d’apprentissage :

Depuis 2014, nous accompagnons des enfants confrontés à des difficultés d’apprentissage, avec ou sans trouble associé. La RéEDUK’action est une approche holistique des difficultés que nous avons développée pour aider les adultes et les enfants. Les profils sont très variés : difficultés scolaires (concentration, compréhension), troubles DYS, TDA/H, déficience intellectuelle, etc.

👉 En savoir plus sur la RéEDUK’action

Vidéos gratuites et payantes en ligne :

Lors du confinement inattendu en mars 2020, beaucoup de parents se sont retrouvés dans une situation inconfortable : faire l’école à la maison et assurer la continuité pédagogique pour leurs enfants.
Au pied levé et dans l’urgence, nous avons publié sur la chaine Youtube Pédago’Vie plusieurs vidéos pour soutenir  les parents (et même les enseignants) dans cette situation nouvelle. Dans cette série de vidéos gratuites, baptisée Continuité pédagovi(e)que, nous offrons de nombreux outils pédagogiques efficaces pour l’apprentissage.
 
Pédago’Vie avait déjà proposé des supports vidéo dès son lancement en septembre 2018 avec le Parcours Apprentissage et en janvier 2019 avec le pack Alimentation et Apprentissage. Ces packs vidéo suivis par plus de 120 familles étaient précurseurs : la vidéo devait prendre plus de place dans le monde de la pédagogie et des difficultés/troubles d’apprentissage. 
 
Conscient de ce besoin et encouragé par la crise sanitaire et les confinements, Guillaume Bousquet a lancé ses formations RéEDUK’action en vidéo afin de rendre accessible à tous et partout en Francophonie ses outils précieux de prévention et de rééducation individuelle des difficultés et troubles d’apprentissage.
 
 

Qui sommes-nous ?

DANS LE SOUCI D’ACCOMPAGNER LES DIFFÉRENTS ACTEURS DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’ÉDUCATION, NOUS AVONS DÉVELOPPÉ 4 PROGRAMMES DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT :

  • PROF’ACTION : pour les enseignants et parents voulant favoriser des apprentissages efficaces, épanouis et durables. Il s’agit d’un programme de formation dynamique à la pédagogique fondamentale et pratique.
  • EDUK’ACTION : pour tous les parents et acteurs éducatifs, ce programme propose des outils concrets pour éduquer et accompagner l’Apprenti’Sage dès la naissance vers son plein potentiel.
  • RÉEDUK’ACTION : pour les parents, enseignants et professionnels de la rééducation des apprentissages. Il s’agit d’un programme de formation pour l’accompagnement à la rééducation multi-sensorielle et kinesthésique des difficultés d’apprentissage (pour enfants et adultes).
  • SCHOOL’ACTION : pour les établissements scolaires et de petite enfance, pour les équipes pédagogiques et éducatives, pour les enseignants. Impulser de nouvelles pratiques pour renforcer l’acquisition des compétences cognitives, intellectuelles et psychosociales des enfants d’aujourd’hui.
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