Liste des thèmes pour conférences et ateliers
Regards sur l’intelligence de nos enfants
C’est quoi être intelligent ? Mon enfant est-il intelligent dès sa naissance ? Puis-je l’aider à développer ses capacités et son potentiel ? A la lumière des neurosciences, nous explorerons la nature de l’intelligence et aborderons des pistes concrètes pour aider son enfant à développer son potentiel.
Titres possibles : Enfants intelligents : et nous parents…à quoi, on sert ? / Intelligence : les parents peuvent-ils faire quelque chose pour (aider) leurs enfants ? / L’intelligence : c’est quoi ? que faire ? / Enfants intelligents : freins et tremplins de leur potentiel. / Freins et tremplins de l’intelligence / Serons-nous encore intelligents demain ? Explications et solutions pour aujourd’hui ! / Quand les neurosciences parlent de l’intelligence de nos enfants !
Approche holistique des difficultés d’apprentissage
Pourquoi assistons-nous à une explosion des difficultés d’apprentissage ? Que s’est-il passé au siècle dernier ? Regard historique et regard holistique permettront de comprendre l’origine des déséquilibres actuels dans le développement de l’enfant. A partir de ses besoins naturels, envisageons l’équilibre nécessaire au bon apprentissage.
Titres possibles : Pourquoi tant de difficultés scolaires ? Explications et pistes concrètes / Difficultés scolaires : tour d’horizon des causes, explications, et solutions concrètes.
Des difficultés pour faire les devoirs : comprendre les obstacles d’apprentissage
Les devoirs sont difficiles à faire ? La mémorisation ou la compréhension des consignes sont difficiles. Prenons le temps de comprendre les difficultés de nos enfants pour mieux les accompagner dans leur scolarité. Des nombreux outils peuvent être abordés pour faciliter les devoirs à la maison, (les stratégies d’apprentissage / le mouvement pour faciliter la concentration et les facultés cognitives : Brain Gym, Neuro-balles / comment corriger les erreurs d’orthographe de l’enfant : de l’erreur instructive à la technique de correction / améliorer l’orthographe de son enfant)
Titres possibles : Difficultés scolaires : qu’en est-il des apprentissages durables et efficaces ? / Les coulisses de l’apprentissage / Apprendre…oui mais comment ?
Le mouvement pour faciliter l’apprentissage
Bouger pour apprendre… quelle drôle d’idée ! Pourtant, pour lire j’ai besoin de mes yeux ; pour écrire j’ai besoin de mes mains ; pour me tenir assis j’ai besoin de mes muscles. Einstein disait : « Le mécanisme de mes pensées est de nature visuelle et musculaire ». Alors, à l’exemple du plus grand physicien qui « pensait avec son corps », redonnons au mouvement toute sa place dans notre pédagogie !
Titres possibles : Je bouge pour mieux apprendre / Bouger pour apprendre efficacement /…
L’hygiène de l’apprentissage
La source des blocages à l’apprentissage efficace est parfois périphérique au cercle scolaire : alimentation, écran, émotions. Ces trois domaines méritent d’être pris très au sérieux pour tout enfant confronté à des difficultés à l’école ou dans ses apprentissages formels.
Cette thématique recouvre plusieurs conférences possibles :
- EMOTIONS, RELATIONS & APPRENTISSAGE
Titres possibles : Les émotions, une clé pour communiquer ? / Des blocages sur l’apprentissage : focus sur les émotions / Le moment des devoirs : pistes concrètes pour des relations saines.
- ALIMENTATION & APPRENTISSAGE
Titres possibles : De l’assiette à la classe : existe-t-il un lien entre l’alimentation et la concentration ? / Difficultés d’apprentissage : et si la solution se trouvait dans nos assiettes ! /…
Titres possibles : Les écrans, la concentration et l’apprentissage / Comment gérer les écrans à la maison ? /…
Développement du langage
Le langage est essentiel pour le bon développement du cerveau. Découvrez des techniques de lecture qui favorisent la conscience phonémique et facilitent l’entrée dans la lecture et l’écriture.
Des histoires au langage : comment la lecture d’histoires peut devenir un outil favoriser le développement du langage (0-6 ans).
Préparer l’entrée dans la lecture et l’écriture
Les « premiers pas » ont un impact considérable sur les futurs apprentissages fondamentaux. Préparer l’entrée dans la lecture et l’écriture à la maison ne s’improvise pas. Nous proposons des outils et réflexions fondamentales pour préparer efficacement cette entrée dans les apprentissages scolaires ou formels.
Développement cérébral et développement de l’intelligence
– l’intelligence de nos enfants et le rôle des parents (ou éducateurs) pour accompagner son développement.
– le développement cérébral : facteurs délétères et facteurs structurants.
– les fonctions cognitives ou comprendre comment l’enfant apprend.
8 novembre 2023
La formation graphomotric’idees propose bien plus que des outils, une vision pédagogique visant à favoriser les circuits conscients plutôt qu’intuitifs, de manière positive (pédagogie de la parole et positive)et dans le mouvement . j’ai pris beaucoup de plaisir au cours de cette formation qui allie théorie et pratique, dans le respect du rythme et des besoins de chacun. Guillaume Bousquet est un très bon formateur, qui sait faire la différence entre moments de travail et détente, sait transmettre ses connaissances de manière simple et efficace. Alors merci Pédagovie ! Me voilà dans de nouvelles dispositions pour aborder mes séances de graphopedagogie, ainsi que ma vie de famille ! À bientôt pour plus de connaissances.
6 novembre 2023
Je suis enseignante, graphopédagogue et accompagnante en Intégration Motrice Primordiale (réflexes archaïques). Je suis toujours à la recherche d’activités ludiques et efficaces pour accompagner les élèves, que ce soit en classe ou en cabinet. Après avoir découvert une 1ère formation Multimouv’ avec Guillaume Bousquet, j’ai réitéré l’expérience avec le stage de GraphoMotric’Idées. J’en suis enchantée! La pédagogie de la parole, les neurosciences nous font mettre du sens sur les apprentissages et comment les transmettre de manière efficace pour que ceux-ci restent efficients. Pleins d’outils, une ambiance sérieuse car beaucoup de contenus mais joyeuse car le plaisir est le 1er ingrédient pour apprendre. Merci Guillaume. Ces formations devraient faire partie du cursus de l’enseignant et de tous ceux qui interviennent auprès des enfants.
6 novembre 2023
Je reviens d un très bon stage Grapho Motric’idees de 4 jours en presentiel avec Guillaume Bousquet. Un mélange équilibré de connaissances théoriques des apprentissages en lien avec le fonctionnement cérébral et de nombreuses références aux neuro-sciences et des mises en pratiques avec des outils ludiques et pertinents pour garder le plaisir d apprendre au rythme de l enfant. Une ambiance conviviale et joyeuse. Cela complète ma formation d éducatrice Montessori et me donne des outils et pistes supplémentaires pour accompagner les enfants au plus près de leurs besoins spécifiques. Merci Guillaume Bousquet
6 août 2023
J’ai découvert le travail de Guillaume Bousquet en février 2023. Après avoir suivi les formations orthogaffes niveaux 1 et 2 puis le programme réEduk’action, j’ai participé en présentiel à la formation graphomotric’idées.
Merci Guillaume pour ton formidable travail qui me permet de compléter ma formation à la pédagogie Montessori. Les apports théoriques sont clairs et précis et les activités sont très efficaces et ludiques.
Je repars avec un bagage solide et des réponses concrètes à mes questions concernant les raisons de la difficulté scolaire grandissante et comment y faire face.
Je me réjouis de te retrouver en septembre pour le programme Multimouv’.
Foncez, autant pour vous-même que pour les apprenants que vous accompagnez.
5 août 2023
J’ai suivi la formation Grapho Motric’idees avec Guillaume en juillet 2023, en présentiel pendant 4 jours. Professeur des écoles et graphopédagogue, je souhaitais découvrir son pack d’activités et de diversifier ainsi les exercices que je propose en cabinet et en classe.
Ce stage a été bien plus riche qu’une simple formation: en effet, Guillaume Bousquet propose une pédagogie innovante qui peut s’appliquer à tous les apprentissages , en cabinet , en classe ou à la maison .
C’est un formateur clair et explicite, proche de ses apprenants et à l’écoute. La formation est rigoureuse et bien construite , alternant moments théoriques et pratiques, temps de cohésion du groupe et réactivation des connaissances en fin de journée.
Je recommande vivement aux personnes intéressées de découvrir sans attendre cette pédagogie innovante, qui devrait être présentée à tous les enseignants lors de leur entrée dans le métier.
1 août 2023
GMI est une formation sur les fondements des compétences de l’écriture et de la lecture. En passant par la pédagogie de la parole, les secrets de l’apprentissage et reprenant des activités de Multi’mouv et RéEDUK’action.
Cette formation a été une véritable transform’action de ma vision sur la mise en place des apprentissages. Enseignante, graphopédagogue, graphothérapeute, j’ai trouvé ici des réponses à mes questions mais aussi des outils innovants et adaptés pour aider au mieux mes élèves dans leurs apprentissages.
Guillaume est patient, explicite, impliqué , passionné et d’une très grande réactivité en présentiel et en distanciel.
Je recommande vivement aux pédagogues souhaitant adapter leur mode de fonctionnement pour des apprentissages durables et ludiques.
28 juillet 2023
J’ai suivi la formation GMI avec Guillaume en juillet 2023, dans le but de découvrir son pack d’activités et de diversifier ainsi les exercices que je propose en graphothérapie.
En réalité j’ai appris beaucoup plus que cela. Au delà des activités présentées, il s’agit d’une pédagogie innovante qui peut s’appliquer à tous les apprentissages, en cabinet, en classe, en soutien scolaire ou à la maison.
Il y a un avant et un après cette formation.
Guillaume se base sur des recherches scientifiques solides et est en mesure d’approfondir les sujets abordés et de citer ses sources. C’est un formateur de qualité, proche de ses apprenants, clair, ludique et à l’écoute.
Grâce à lui nous comprenons enfin les tenants et aboutissants des activités que nous utilisions de manière intuitive .
La formation est rigoureuse et bien construite, alternant théorie, pratique, temps de cohésion du groupe ou de réactivation des connaissances.
Je recommande aux personnes intéressées de franchir le pas et de découvrir sans attendre cette pédagogie, qui devrait être présentée à tous les enseignants lors de leur entrée dans le métier.