Les formations ORTHO’GAFFES, c’est déjà plus de 60 participants. Des enseignants, des professionnels des apprentissages, mais aussi des parents ! Ils sont tous repartis avec des éclairages et des outils concrets pour aider les enfants à entrer naturellement dans l’orthographe ou accompagner ceux confrontés à des difficultés d’orthographe, quels que soient les profils (avec ou sans diagnostic).
Depuis février 2022, 6 sessions niveau 1 ont eu lieu : 4 sessions « tout public » et 2 sessions commandée par l’ISFEC Grand Est pour la formation continue des enseignants.
La première session niveau 2 a eu lieu en avril 2023, suivie par 12 participants (en visio ou avec le replay).
Les sessions peuvent être animées en visio ou en présentiel.
Virginie est enseignante en primaire :
Votre avis est précieux pour les parents, enseignants et autres professionnels qui se posent des questions sur l’intérêt de suivre cette formation : application concrète, efficacité des outils, …
C’est quoi être intelligent ? Mon enfant est-il intelligent dès sa naissance ? Puis-je l’aider à développer ses capacités et son potentiel ? A la lumière des neurosciences, nous explorerons la nature de l’intelligence et aborderons des pistes concrètes pour aider son enfant à développer son potentiel.
Titres possibles : Enfants intelligents : et nous parents…à quoi, on sert ? / Intelligence : les parents peuvent-ils faire quelque chose pour (aider) leurs enfants ? / L’intelligence : c’est quoi ? que faire ? / Enfants intelligents : freins et tremplins de leur potentiel. / Freins et tremplins de l’intelligence / Serons-nous encore intelligents demain ? Explications et solutions pour aujourd’hui ! / Quand les neurosciences parlent de l’intelligence de nos enfants !
Pourquoi assistons-nous à une explosion des difficultés d’apprentissage ? Que s’est-il passé au siècle dernier ? Regard historique et regard holistique permettront de comprendre l’origine des déséquilibres actuels dans le développement de l’enfant. A partir de ses besoins naturels, envisageons l’équilibre nécessaire au bon apprentissage.
Titres possibles : Pourquoi tant de difficultés scolaires ? Explications et pistes concrètes / Difficultés scolaires : tour d’horizon des causes, explications, et solutions concrètes.
Les devoirs sont difficiles à faire ? La mémorisation ou la compréhension des consignes sont difficiles. Prenons le temps de comprendre les difficultés de nos enfants pour mieux les accompagner dans leur scolarité. Des nombreux outils peuvent être abordés pour faciliter les devoirs à la maison, (les stratégies d’apprentissage / le mouvement pour faciliter la concentration et les facultés cognitives : Brain Gym, Neuro-balles / comment corriger les erreurs d’orthographe de l’enfant : de l’erreur instructive à la technique de correction / améliorer l’orthographe de son enfant)
Titres possibles : Difficultés scolaires : qu’en est-il des apprentissages durables et efficaces ? / Les coulisses de l’apprentissage / Apprendre…oui mais comment ?
Bouger pour apprendre… quelle drôle d’idée ! Pourtant, pour lire j’ai besoin de mes yeux ; pour écrire j’ai besoin de mes mains ; pour me tenir assis j’ai besoin de mes muscles. Einstein disait : « Le mécanisme de mes pensées est de nature visuelle et musculaire ». Alors, à l’exemple du plus grand physicien qui « pensait avec son corps », redonnons au mouvement toute sa place dans notre pédagogie !
Titres possibles : Je bouge pour mieux apprendre / Bouger pour apprendre efficacement /…
La source des blocages à l’apprentissage efficace est parfois périphérique au cercle scolaire : alimentation, écran, émotions. Ces trois domaines méritent d’être pris très au sérieux pour tout enfant confronté à des difficultés à l’école ou dans ses apprentissages formels.
Cette thématique recouvre plusieurs conférences possibles :
Titres possibles : Les émotions, une clé pour communiquer ? / Des blocages sur l’apprentissage : focus sur les émotions / Le moment des devoirs : pistes concrètes pour des relations saines.
Titres possibles : De l’assiette à la classe : existe-t-il un lien entre l’alimentation et la concentration ? / Difficultés d’apprentissage : et si la solution se trouvait dans nos assiettes ! /…
Titres possibles : Les écrans, la concentration et l’apprentissage / Comment gérer les écrans à la maison ? /…
Le langage est essentiel pour le bon développement du cerveau. Découvrez des techniques de lecture qui favorisent la conscience phonémique et facilitent l’entrée dans la lecture et l’écriture.
Des histoires au langage : comment la lecture d’histoires peut devenir un outil favoriser le développement du langage (0-6 ans).
Les « premiers pas » ont un impact considérable sur les futurs apprentissages fondamentaux. Préparer l’entrée dans la lecture et l’écriture à la maison ne s’improvise pas. Nous proposons des outils et réflexions fondamentales pour préparer efficacement cette entrée dans les apprentissages scolaires ou formels.
– l’intelligence de nos enfants et le rôle des parents (ou éducateurs) pour accompagner son développement.
– le développement cérébral : facteurs délétères et facteurs structurants.
– les fonctions cognitives ou comprendre comment l’enfant apprend.
(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
Dans le souci d’accompagner les différents acteurs de l’apprentissage, j’ai développé 3 programmes de formation :
Formation organisée par la Fondation de l’enfance et de la jeunesse (Suisse)
12 éducateurs de la garderie du Parc à Pully (canton de Vaud)
Cliquez pour consulter le détail : Formation Garderie du Parc 2019
Formation organisée par l’ISFEC Grand Est – 2 x 2 jours (Metz / Colmar)
Dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Cliquez pour consulter le détail : formation ISFEC 2018
Formation organisée par Instruire.ch – 2 jours.
30 enseignants – de la maternelle au collège.
Cliquez pour consulter le détail : formation Instruire.ch 08-2016
Ateliers « Méthodes de travail »
Quand j’ai rencontré Guillaume lors du séminaire de formation « Mathurin Cordier » en Alsace en février 2016, ce fut comme une « révélation » : pour la 1ère fois, j’obtenais des réponses à mes questions et pour la 1ère fois, les outils concrets présentés étaient directement utilisables en classe !
J’ai alors insisté pour le faire venir en Suisse et ses interventions furent tellement appréciées qu’il y est revenu à de nombreuses occasions !
Il est venu dans notre école en août 2016 pour donner aux élèves, à leurs parents et aux enseignants des pistes concrètes pour faire les devoirs et apprendre efficacement. Ses interventions ont été unanimement appréciées. Des mois plus tard, les élèves me redisaient combien les pistes concrètes de Guillaume avaient été efficaces pour eux et confirmaient qu’ils les employaient toujours.
Nicole Rosset, responsable pédagogique, école de la Bergerie, L’Isle, Suisse
Alimentation & Apprentissage
Après son intervention appréciée d’août 2016, Guillaume est revenu dans notre école en novembre 2017 pour nous expliquer les liens entre alimentation et apprentissage et pour nous mettre en garde contre certains types d’aliments et contre les additifs alimentaires, entre autres. Ce fut très pratique et très instructif, une vraie prise de conscience pour réaliser les conséquences qu’une certaine alimentation peut avoir dans les cerveaux des enfants et dans leurs capacités d’apprentissage.
Merci Guillaume de nous avoir ouvert les yeux !
Nicole Rosset, responsable pédagogique, école de la Bergerie, L’Isle, Suisse
Pour booster les capacités intellectuelles de votre enfant et stimuler ses compétences scolaires
– Effectifs réduits (5 enfants maximum) pour un accompagnement personnalisé.
– Possibilité pour les parents d’assister aux ateliers pour intégrer les outils avec l’enfant, et les réutiliser au quotidien.
Attention : places limitées !
Avantage CESU*
Exemple de simulation Cesu pour l’inscription à 3 ateliers : cliquez ici (pour revenir sur cette page, il vous faudra faire « page précédente »)
Sans avantage CESU (facturation classique)
En complétant le formulaire d’inscription ici : formulaire d’inscription (pour revenir sur cette page, il vous faudra faire « page précédente »)
Attention : Inscription confirmée à la réception du règlement de l’acompte de 50%.
—————————–
Prolongement possible des ateliers :
(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
(liste non exhaustives : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
Popup en cours de construction…
Prenez contact avec moi pour davantage de renseignements !
Les + de la formation
(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
Popup en cours de construction…
Prenez contact avec moi pour davantage de renseignements !
Popup en cours de construction…
Prenez contact avec moi pour davantage de renseignements !
3 ateliers à la carte
Pour une rentrée paisible et efficace, avec l’apport des neurosciences et une approche kinesthésique de l’apprentissage.
Des activités ludiques & innovantes pour :
– Améliorer la compréhension et l’écriture (orthographe)
– Adopter des stratégies d’apprentissage
– Favoriser la mémorisation
– Évacuer le stress de la rentrée
Modalités
– Effectifs réduits (5 enfants maximum) pour un accompagnement personnalisé.
– Possibilité pour les parents d’assister aux ateliers pour intégrer les outils avec l’enfant, et les réutiliser au quotidien.
Attention : places limitées !
Tarifs
Paiement par CESU*– 19€ de l’heure pour 1 atelier / 16€ de l’heure à partir de 2 ateliers
Paiement sans CESU – 24€ de l’heure pour 1 atelier / 19€ de l’heure à partir de 2 ateliers et plus
*Donne systématiquement droit à 50% en crédit d’impôts. Mise en place simple et rapide. Pour plus d’informations : www.cesu.urssaf.fr
Inscriptions
Par téléphone ou mail. Puis un chèque (non encaissé) sera demandé pour confirmation de l’inscription.
pedagovie@gmail.com / 06.09.61.38.96
—————————–
Prolongement possible des ateliers :
– Ateliers « Apprenti’Sage » le samedi matin, 2 fois par mois (1ères sessions : 15 & 22 septembre, à Guebwiller).
– Suivi individuel, à partir de la deuxième semaine de la rentrée. Places limitées et accordées en priorité aux participants des ateliers.
La formation que tu nous as donnée est riche, concrète et remplie d’applications pratiques. Régulièrement, tu nous as laissé respirer et « digérer » avec des pauses et des exercices de « reconcentration ». Je n’avais jamais suivi une formation aussi dense dont je me souvienne autant.
J’ai apprécié ta disponibilité et ta générosité dans le partage de ce que tu as découvert et expérimenté.
Ta passion est contagieuse et j’ai eu beaucoup de plaisir à transmettre les clés précieuses que tu nous as apprises en ce qui concerne l’apprentissage et la rééducation dans le domaine des apprentissages. J’ai juste regretté n’avoir pas su tout cela quand j’étais aux études, car ça m’aurait grandement aidé.
J’ai commencé à utiliser la méthode pour apprendre des mots de vocabulaire avec mes élèves et ça a été rapidement payant avec ceux qui voulaient bien participer.
J’ai aussi pensé à faire des pauses plus régulières avec des exercices de respiration, des petits jeux de rythmes et autres exercices permettant de « défatiguer » le cerveau et de se « reconcentrer ». Là aussi, j’ai observé des résultats bluffants avec ceux qui participaient.
J’ai pu aussi utiliser avec des élèves les exercices que j’ai appris pendant la formation « Rééducation Logo-Pédagogique » avant de faire du travail de soutien scolaire. Là encore, j’ai pu voir des effets favorables à l’apprentissage.
Je te remercie pour tout ce que j’ai pu apprendre et je me réjouis de continuer à utiliser les nouveaux outils que tu as mis dans mes mains.
A. M.
Riche en contenu, en réflexions pertinentes, en démonstrations, et surtout en solutions et exercices pratiques, l’approche de l’apprentissage de Guillaume s’adresse avant tout aux enseignants maternels et primaires, aux parents mais aussi à tout un chacun qui désire transmettre du savoir sur un bon fondement. Cette nouvelle conception de la pédagogie deviendra essentielle si l’on veut que les enfants progressent de manière équilibrée et efficace dans leurs apprentissages, tout en acquérant une vision éclairée du monde.
Patricia, directrice d’école & enseignante
(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
2015-2017 : Supervision du Pôle-Parents
Sur une période de 2 années, Guillaume Bousquet, membre responsable du Pôle-Parents a participé dans un premier temps à la structuration du Pôle puis à l’organisation et à l’animation des événements suivants :
De nombreux parents ont pu bénéficier de ses interventions et en expérimentent encore les fruits dans leur quotidien.
Les autres membres du Pôle-Parents ont été enrichis par les nombreuses ressources de Guillaume et ont eu le privilège de collaborer avec lui.
Les conseils et interventions de Guillaume ont été appréciés et ont permis aux enseignants de développer de nouvelles approches pédagogiques. Ils ont permis également à des élèves en difficulté de reposer les connaissances et compétences fondamentales.
La direction de l’établissement
Ce qui est révolutionnaire avec tes enseignements et tes conférences, c’est qu’ils sont très concrets, et basés sur les neurosciences pour comprendre comment nous fonctionnons.
Déjà pour moi-même, je trouve qu’en apprenant à reconnaitre certaines choses, on se réconcilie d’abord avec soi-même ; et on apprend à mieux comprendre les élèves et nos propres enfants.
Rosy, enseignante en Suisse
En cours de construction…
En cours de construction…
7 avril 2024
Un grand merci Guillaume pour cette formation Ortho Gaffes. Elle vient compléter et enrichir ma pratique actuelle, en particulier concernant la pédagogie de la parole et l’accompagnement à partir du modèle correct. La formation en visio est très vivante et dynamique, merci de transmettre cette passion pour la pédagogie. J’ai hâte de suivre le niveau 2 !
5 avril 2024
Merci Guillaume pour ces 2 jours que j’attendais avec impatience depuis cet automne déjà. C était la première fois que je suivais une formation en visio pendant 2 journées et malgré mes craintes, j ai retrouvé beaucoup de convivialité et d échanges tout en étant chacun à une extrémité de la France.
la réflexion sur l Orthographe est profonde et cela a complètement changé mon regard. Quelques bonnes remises en question necessaire et je repars avec une nouvelle vision, des outils simples et efficaces que j ai déjà pu mettre en pratique avec les enfants. Hâte de découvrir le niveau 2.
5 avril 2024
Un grand merci Guillaume pour la formation Ortho’gaffes que je viens de vivre.
J’appréhendais un peu le format visio, mais tu as su donner à cette formation un rythme et une dynamique m’ayant très vite permis de balayer ces craintes.
Pour poursuivre avec cette métaphore du ménage, tu m’as permis d’en faire un grand en me libérant des idées préconçues que je pouvais avoir sur l’orthographe. Une discipline que je n’ai jamais particulièrement appréciée à l’école et dans laquelle je me replonge aujourd’hui avec plaisir pour accompagner ma fille de 11 ans.
MERCI à toi
10 janvier 2024
Une formation comme j’aimerai en suivre plus souvent ! C’est limpide, lumineux, étayé, creusé. Et en même temps, cela n’oblige pas à tout changer sans sa façon de faire. De ce fait, la mise en place ne sera pas éternellement repoussée faute de temps. Et tout cela est rendu accessible par un discours clair mais sans simplification excessive. J’ai suivi la formation en distanciel, cela peut être un frein. Pourtant, on ne voit pas le temps passé. Le discours et la façon dont la formation est menée sont cohérents, c’est loin d’être toujours le cas !
30 août 2023
Excellent complément à la formation Reeduk’action. Pour moi qui suis enseignante en remédiation et graphothérapeute, il est essentiel de pouvoir accompagner l’orthographe consciente.
La théorie est tout à fait abordable mais cependant très pointue et complète. Et on peut mettre en pratique rapidement les activités avec finalement peu de matériel.
Merci Guillaume !
14 février 2023
Retour d’expérience avec mon fils en CM2 :
Arthur a beaucoup de difficultés avec l’orthographe. Il a des dictées adaptées et un suivi orthophonique depuis octobre. Malgré cela il faisait toujours entre 12 et 19 erreurs par dictée.
La maîtresse nous disait même qu’il serait bien de faire un dossier de demande d’AESH.
Puis après suivi la formation Ortho’gaffes et mis en pratique avec mon fils, sa dictée ne comportait plus que 2 erreurs et son écriture était bien plus lisible.
Il était tellement fier de lui ! Et moi aussi !
10 décembre 2022
Je recommande vivement cette formation à qui souhaite guider intelligemment et en toute bienveillance un apprentissage de l’écrit en général, et de l’orthographe en particulier. Bien documentée et riche de cas concrets, elle est transmise en ligne avec efficacité et grand sens pédagogique par son créateur, Guillaume Bousquet. Enseignante très intéressée par le sujet et ayant participé aux 2 jours complets, j’ai pu apprécier notamment le sérieux enthousiaste de ce formateur chevronné, qui laisse place à l’expression de chacun(e), tout en faisant preuve d’une écoute de qualité. Merciiiiiii ! 😀
8 décembre 2022
Merci Guillaume pour ton travail de recherche très documenté et de transmission très agréable et pédagogique. La formation est riche et vivante. On comprend tout et on expérimente plein de trucs dans la joie et le respect de tous !
8 décembre 2022
Je suis maman de deux filles en instruction en famille depuis 7 ans. Ma grande est retournée au collège cette année et bien qu’elle soit une très très grosse lectrice, elle a toujours été réfractaire à l’enseignement de l’orthographe et de la grammaire et n’a jamais atteint un niveau satisfaisant.
La formation de Guillaume m’a fait conscientiser ce qui s’était passé pour ma grande, m’a permis de comprendre comment rectifier ma pratique avec elle et avec sa petite soeur, et a pour moi été un renversement radical de point de vue.
La formation proposée est le fruit d’années de recherches et de pratique collective et individuelle.
Je suis très reconnaissante à Guillaume de transmettre ses connaissances. Nous ne pouvons que souhaiter que ces pratiques s’étendent dans les classes et les maisons !
23 juin 2022
Merci pour cette formation Ortho’gaffes dans laquelle j’ai appris que tout est possible, oui il est possible de retrouver le bon chemin pour apprendre ! Riche d’exemples, d’outils très concrets et agrémentée de pauses ludiques, notamment les Dingbat, le contenu transmis est d’autant plus accessible. En plus de la formation, nous avons reçu de quoi continuer à nous informer, ce qui est très motivant.
Je suis impatiente de voir la suite avec les autres formations.
23 juin 2022
J’ai fait la formation Orthogaffes car je cherchais des outils pour accompagner ma fille dans ses difficultés d’apprentissage de l’orthographe. J’en suis ressortie, non seulement avec plein d’outils, mais également avec une nouvelle perspective et reboostée.
Guillaume est un super pédagogue et animateur de groupe, il maitrise son sujet. Il en a une connaissance très approfondie à la fois théorique et pratique, qu’il nous fait partager avec passion!
Son approche est pleine de bienveillance, très encourageante et propose un changement de point de vue vraiment bénéfique pour tout le monde (apprenant, parents, enseignants…)
31 mai 2022
Maman de deux enfants avec une fille qui va bientôt rentrer au CP et en formation de kinesiologie, j’ai participé à cette formation Ortho’gaffes par curiosité. J’en suis ressortie avec de superbes techniques, une compréhension des difficultés auxquelles sont confrontées la nouvelle génération et que j’ai pu rencontrer moi-même dans mon apprentissage de l’orthographe. Et cela va au delà de l’orthographe, Guillaume est passionnant et passionné par ce qu’il fait.
Je compte faire le parcours entier (RéEDUK’action) car je trouve que ce serait tellement dommage de ne pas se nourrir de ces techniques tellement bénéfiques!
28 mars 2022
Encore un énorme MERCI pour la formation de la semaine dernière. Comme d’habitude ton contenu est très concret et facilement applicable en classe. J’ai d’ailleurs pu mettre en place divers outils appris durant tes cours et les élèves y sont très réceptifs!