prévenir difficultés apprentissage troubles

PRÉVENTION

des difficultés et troubles d'apprentissage

Les difficultés et troubles d’apprentissage explosent depuis plus de 10 ans. Que se passe-t-il dans nos contrées occidentales ? Plus que jamais, les actions se multiplient pour accompagner au quotidien les enfants confrontés à ces difficultés : parcours individualisés à l’école, prise en charge MDPH, suivis par des spécialistes, journées de sensibilisation et d’information. C’est important ! Mais sommes-nous réduits à remédier et améliorer tant bien que mal ces difficultés, considérant qu’il s’agit là d’une fatalité à laquelle il faut faire face ? Est-il envisageable de prévenir ces difficultés et troubles de l’apprentissage ? Peut-on agir en amont pour endiguer l’explosion de ces difficultés ?

Chez Pédago’Vie, nous avons une vision holistique de l’être humain et nous considérons que ces difficultés et troubles de l’apprentissage sont en grande partie la conséquence de plusieurs facteurs sociétaux sur lesquels il est possible d’agir : attachement du nourrisson (théorie de Bowlby), accompagnement de la motricité des nourrissons, développement du langage avant 5 ans, violence éducative ordinaire, sollicitation du mode par défaut, méthodes d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, bien-être scolaire, stratégies d’enseignement, éducation ferme et bienveillante, conscience du corps et gestion des émotions, choix alimentaires, exposition aux écrans, rythme de sommeil,…

Quel monde voulons-nous bâtir pour nos enfants et les enfants de nos enfants ? Sommes-nous acteurs ou spectateurs ? 

La prévention des difficultés et troubles de l'apprentissage n'est pas une utopie !

C’est comprendre l’urgence d’accompagner la transition éducative et pédagogique qui tente de s’amorcer en Europe. Tout comme nous savons que nos actes en matière écologique vont être décisifs pour l’avenir de nos enfants sur cette Terre, de même nos choix et comportements éducatifs/pédagogiques vont orienter considérablement la société de demain en matière d’apprentissage, de facultés cognitives et de bien-être intellectuel. Nous sommes appelés à devenir tous acteurs de la construction du monde de demain et du bien-être légitime des générations suivantes. 

Trouvez vos ressources dans les quatre domaines d'action que nous proposons pour prévenir les difficultés et troubles d'apprentissage :

EDUK'ACTION

L'environnement affectif, émotionnel et relationnel dans le cadre familial et dans le monde éducatif

Notre posture éducative et pédagogique est fondamentale impacte considérablement le développement du potentiel intellectuel des enfants.

Sur la base de nos outils, nous vous proposons d’agir sur :

  • l’hygiène de l’apprentissage 
  • les stratégies et méthodes d’apprentissage
  • le langage, la lecture, l’écriture et le calcul
  • la posture éducative (parent et éducateurs)

PROF'ACTION

Les outils et méthodes pédagogiques employées pour intégrer les apprentissages scolaires

La formation de l’enseignant est essentielle dans la réussite scolaire des élèves. La faculté d’enseigner n’est pas innée, elle s’acquiert par la formation et le coaching.

Fort de notre expérience dans l’enseignement et sur la base de nos outils, nous vous proposons des formations sur :

  • l’apport des neurosciences pour l’enseignement
  • la parole dans l’apprentissage : son rôle et son impact
  • l’autonomie, la collaboration et le savoir-être à l’école
  • l’hygiène de l’apprentissage
  • lire et écrire efficacement

SCHOOL' ACTION

L'environnement relationnel, pédagogique et didactique dans les structures scolaires et éducatives

La différenciation ! Voilà le grand mot pédagogique du XXIème siècle. Différencier, oui mais comment ? Avec quels outils ? 

Car s’il est désormais évident que chaque enfant doit avancer à son rythme, il n’est par contre pas évident de savoir gérer cet apprentissage « à la carte ». Beaucoup d’enseignants se cassent les dents et se découragent sur cet os de la différenciation.

Fort de notre expérience dans l’enseignement, du partenariat avec School Transformation Lab et de nos outils, nous vous proposons :

  • les ateliers psycho-pédagogiques en classe
  • le coaching individualisé Enseignant+
  • le coaching d’équipe pour la transformation de votre école.

RÉEDUK'ACTION

Les activités pour développer des bases solides d'apprentissage dès le plus jeune âge

Cocher la bonne réponse :     « Après 5 ans tout est joué »        O Vrai    O Faux

Ni vrai ni faux. Il est vrai que les fondations de l’architecture cérébrale et de l’intelligence sont posées entre 0 et 5 ans, mais le concept de plasticité cérébrale permet d’affirmer qu’il est toujours possible d’intégrer de nouvelles connaissances et compétences à tout âges.

Les activités de la RéEDUK’action entrent dans le champ de la prévention des difficultés quand elles sont pratiquées avant l’entrée dans les apprentissages formels. Elles permettent de construire les circuits conscients de l’apprentissage et d’ancrer des compétences pré-fondamentales pour les facultés scolaires. Pratiquer ces activités est une bonne chose, mais en comprendre les fondements pour l’appliquer au différentes situations du quotidien est encore plus intéressant !

 

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