"Un immense merci Guillaume pour cette belle formation, très pro, très claire, très bienveillante, qui nous donne envie d'y aller !"
Delphine O.
Participante formation RéEDUK' action - Pratique de Base - Paris Mai 2019

NANTES   PARIS    ANNECY   COLMAR    SUISSE

ÉDUQUER L’ APPRENTI’SAGE

> INITIER des apprentissages fondamentaux structurés & épanouissants

> FAIRE POUSSER droit !

RÉÉDUQUER L’ APPRENTI’SAGE

> RECONSTRUIRE les circuits conscients des apprentissages fondamentaux

> REDRESSER les apprentissages qui en ont besoin

Tout individu est doté de 7 sens liés au système perceptif : le goût, l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe, le système vestibulaire et la proprioception. Ces perceptions constituent le socle pré-fondamental de tous les apprentissages, qu’ils soient naturels ou scolaires. La grande question est la suivante : comment votre enfant a-t-il intégré ses perceptions ?

S’il rencontre des difficultés, qu’il s’agisse de “simples” difficultés, de troubles cognitif ou du comportement, ou encore d’une déficience, il est fort probable qu’il a construit ses perceptions et, par conséquence, ses premiers apprentissages sur un mode intuitif. Or cette construction intuitive ne donne accès qu’à une vision partielle et superficielle des énoncés, des supports et des productions. Ainsi, quand votre enfant/élève lit, quand il écrit, quand il réfléchit, son accès aux détails et à la logique n’est pas possible ou est fortement limité. Et la mémorisation et l’attention sont parfois un réel défi pour lui. Il se retrouve donc en difficulté à l’école ! 

La RéEDUK’action propose des outils pour :

  • aider à ce que l’apprentissage “pousse droit” dès le début en favorisant un bon développement des compétences fondamentales, notamment en privilégiant l’intégration consciente des perceptions sensorielles dès la naissance ;
  • rééduquer l’apprentissage qui n’a pas poussé droit en reconstruisant les circuits conscients de l’apprentissage pour un apprenant confronté à des blocages dans le domaine scolaire ou professionnel.

NOS FORMATIONS RéEDUK’action (RDK)

S’équiper pour accompagner individuellement les personnes en difficultés d’apprentissage

– Consultez le résumé de toutes les formations RéEDUK’action 2020-2021 –

👉 ICI 👍

"Merci Guillaume pour cette excellente formation au contenu riche, réfléchi et pratique. Merci aussi pour tes qualités de formateur bienveillant, positif et encourageant ! Je me sens armée et boostée !"
Agnès D.
Participante formation RéEDUK' action "Pratique de base" - Paris Mai 2019

Les outils de la RéEDUK'action :

  • La pédagogie de la parole : cette pédagogie est le résultat des nombreux travaux d’expérimentation et de recherches dans le monde pédagogique que j’ai rassemblés, mis en cohérence, expérimentés et formalisés.
  • Les Neuro-Balles : pratique proposant une série d’exercices de jonglage au sol avec des balles semi-rebondissantes, ancrée dans le rythme et utilisant l’équilibre, le son, la vue ainsi que l’ensemble du corps pour optimiser les systèmes vestibulaire, proprioceptif, visuel, auditif et tactile simultanément (formateur et animateur certifié). Plus d’informations ICI.
  • le Brain Gym® : pratique éducative permettant de libérer les tensions cognitives, émotionnelles et physiques par la pratique de mouvement précis et structurés (accompagnant et animateur certifié). 
  • La Discipline Positive® : Approche éducative alliant la fermeté et la bienveillance. Cette approche issue des travaux d’Alfred Adler et Rudol Dreikurs s’inscrit dans un courant d’éducation structurante et respectueuse des relations et des individus, soucieux de leur épanouissement (facilitateur qualifié pour la classe).

Envie d'être tenu(e)informé(e) des formations ?

Cliquez sur le bouton pour renseigner vos coordonnées. Vous serez tenu(e) informé(e) de l’actualité RéEDUK’ action

RéEDUK’ action : c’est quoi ?

EDUK’action est une approche pédagogique bienveillante et ludique d’accompagnement individuel à la rééducation des fragilités, difficultés et troubles d’apprentissage.

EDUK’action se veut une action neuro pédagogique et kinesthésique au service des Apprenti’Sages. Elle se nourrit des études en neurosciences et de diverses approches pédagogiques : la pédagogie du Logos, l’Éducation Kinesthésique® et la Discipline Positive®.

EDUK’action propose de reconstruire chez tout individu les circuits conscients de l’apprentissage et favoriser ainsi le développement de nombreuses compétences cognitives et scolaires : être conscient de ce que je vois, de ce que j’écris, de ce que je lis. Cette approche prend en compte tout l’être.

Les outils proposés dans les formations sont pertinents, tant pour des enfants que pour des adultes, de tous âges, et avec des profils très différents, qu’il s’agisse de “simples” difficultés d’apprentissage ou de troubles reconnus.

Compétences cognitives et scolaires travaillées

LECTURE – ÉCRITURE – mathématiques – ORTHOGRAPHE – langage – Compréhension – Analyse – Logique – Mémorisation – Évocation – PERCEPTIONS CONSCIENTEs – Concentration – 

Avec des outils simples, ludiques et multiples

EDUK’ action est une approche adaptée aux ENFANTS et aux ADULTES.

Elle prend en compte tout l’être, répond à de nombreux besoins, donne des outils à tout âge et propose des solutions pour des situations d’apprentissage difficiles, parfois même très compliquées.

+ Suivre les 4 sessions intégrales

+ Participer à 1 session Pratique Guidée minimum

+ Rendre compte par écrit de 5 séances

Pour obtenir la qualification d’accompagnant RéEDUK’action et pouvoir utiliser la marque dans vos supports de communication, il est nécessaire de respecter le parcours de qualification accompagnant RDK.

"Une excellente formation que j’ai eu la grande chance de suivre la semaine dernière ! Pour les professeurs, les professionnels des troubles de l’apprentissage et pour les parents. Je repars avec plein d’outils pour ma classe, un enseignement dynamique, des clés pour les élèves en difficultés. Je recommande +++ Trop hâte de suivre la suite 😀"
Marie B.
Participante formation RéEDUK' action - Pratique de Base - Nantes août 2019

GENÈSE de la EDUK’action

J’ai créé EDUK’action année après année, suivi après suivi, que ce soit avec des enfants ou des adultes, en observant, d’abord mes élèves dans mes classes, puis les personnes dans mes séances individuelles.

Après avoir suivi 30 heures d’ateliers sur la place de la parole dans l’apprentissage (Logopédagogie Nuyts-Vaillé®), puis m’être formé en Education Kinesthésique®, et en Discipline Positive®, j’ai approfondi et enrichi mes outils au fil des ans pour répondre aux besoins des personnes en difficultés d’apprentissage.

Mémorisation, concentration, écriture, compréhension, lecture, mathématiques, langage, confiance en ses capacités (cognitives)…voilà une liste non-exhaustive des compétences que RéEDUK’ action propose de construire ou reconstruire.

LE PREMIER COFFRET

PÉDAGOGIQUE & LUDIQUE

POUR LA RÉÉDUCATION des :

  • DIFFICULTÉS SCOLAIRES,
  • TROUBLES D’APPRENTISSAGE,
  • DÉFICIENCES INTELLECTUELLES LÉGÈRES

Votre enfant ou élève est confronté à des troubles d’apprentissage,
des difficultés scolaires 
ou une déficience intellectuelle légère ?

Il est fort probable qu’il ait construit ses premiers apprentissages sur un mode intuitif ne lui donnant accès qu’à une vue partielle des énoncés, des supports et des productions. Ainsi, quand il lit, quand il écrit, quand il réfléchit, son accès aux détails et à la logique n’est pas possible ou est fortement limité. Il se retrouve donc en difficulté à l’école !

RÉÉDUKIT MULTI’SENS contient le matériel et les protocoles de 4 activités ludiques permettant d’accompagner votre enfant/élève dans la réintégration de :

  • ses perceptions sensorielles conscientes (toucher & vue pour ce coffret), 
  • de son ancrage spatial et temporel
  • de son schéma corporel et de sa latéralité

Ainsi, grâce au livret inclus dans ce coffret, il vous suffit de suivre les protocoles d’activités pas à pas pour reconstruire les circuits conscients de l’apprentissage.

Intéressé(e) par la formation ?