CONTINUITÉ PÉDAGO'VI(E)QUE

Lors du 1er confinement en mars 2020, j’ai réalisé au pied levé ces vidéos gratuites et solidaires. Le but était d’aider les parents qui se retrouvaient du jour au lendemain à la maison avec leurs enfants pour poursuivre les apprentissages scolaires. 

Il n’y a pas de continuité pédagogique qui tienne ! Ne nous leurrons pas, il n’est pas envisageable pour les parents de devenir soudainement des enseignants ou de faire « comme à l’école ». Il nous faut penser l’apprentissage différemment !

Mes vidéos donnent des outils concrets et efficaces pour favoriser cette continuité des apprentissages à la maison.

Le programme des vidéos se construit jour après jour autour des enjeux que la situation impose :

  • entretenir de bonnes relations dans cette situation de confinement. Car maintenir un climat familial agréable et paisible est fondamental pour permettre des apprentissages intellectuels;
  • motiver les enfants pour travailler régulièrement. Poser un cadre ferme et clair s’avère indispensable pour relever le défi des apprentissages à la maison ;
  • utiliser des méthodes et stratégies d’apprentissage efficaces et simples.

Annonce des vidéos « Continuité PédagoVi(e)que »

Présentation du programme des vidéos

J1 – Vous avez dit « Continuité Pédagogique ? »

J2 – Primordial : le regard de l’adulte

J3 – Les bloqueurs de l’apprentissage + pause dynamique (mouvements croisés)

J4 – Poser des lignes de conduite + pause dynamique (en équilibre !)

J5 – Prendre des bonnes habitudes

J5 – Pause dynamique : saute ! saute !

J6 – Comment lui dire de faire son travail ?

J6 – Pause dynamique : Les contacts croisés

J7 – Un cadre motivant pour se mettre au travail

J7 – Pause dynamique : devinette !

J8 – L’outil incontournable !

J9 – Pause dynamique : Jacadi !

J10 – Engagement actif (1/3) 

J11 – Engagement actif (2/3)

J12 – Pause dynamique : du rythme ! 

J13 – Engagement actif (3/3)

J14 – Pause dynamique : l’ECAP

J15 – Apprendre au quotidien (1/2)

Faire défiler vers le haut