Le coaching pour aller plus loin dans vos pratiques pédagogiques et éducatives

L’enseignement frontal perdure encore aujourd’hui en dépit de l’évolution de la société. Ce système scolaire calqué sur le monde industriel, l’organisation scientifique du travail et le fordisme de la première moitié du XXème siècle touche à sa fin.

L’évolution des moeurs et des droits de l’enfant, les recherches en neurosciences ainsi que la prise de conscience naissante de l’importance des compétences psychosociales bousculent les mentalités et poussent de nombreux pédagogues, enseignants, éducateurs et parents à envisager autrement l’enseignement et l’éducation.

Respecter l’enfant, son rythme, ses besoins, est devenu fondamental. Ce n’est plus au cerveau de l’enfant de s’adapter à l’école mais c’est à l’école de s’adapter au cerveau de l’enfant !

L’école traditionnelle a perdu, trop perdu. Elle a d’abord perdu sa compétitivité des premières décennies, quand les enfants avaient plus envie d’apprendre à faire des opérations mathématiques que de travailler aux champs ! Quand c’étaient les parents qui ne voulaient pas que leurs enfants partent à l’école le matin ! Quel enfant aujourd’hui a plus envie d’aller à l’école que de rester chez lui, pantouflard, à jouer à la console vidéo, aller sur les réseaux sociaux et dormir ?! Puis l’école a récemment perdu sa fonction de pré-formation professionnelle. Cette époque où les élèves préparaient des examens et diplômes qui assuraient l’obtention d’un travail  et le démarrage d’une carrière professionnelle pérenne.

Professeur certifié de Lettres Modernes, Guillaume Bousquet a enseigné pendant 13 ans dans le secondaire et il a une idée assez claire de l’enjeux des pratiques pédagogiques dans la classe et à l’école. Fort de cette expérience, nous vous accompagnons dans vos défis, vos pratiques et vos aspirations pédagogiques. 

COACHING À LA TRANSFORMATION D'ÉCOLE

Plus de plaisir et de performance à l’école, c’est possible !

Expérimentez une réforme complète des pratiques pédagogiques dans votre établissement et stimulez ainsi un nouvel élan de motivation chez vos élèves grâce aux 5 piliers de la transformation d’école :

Une transformation testée et encouragée par l’Europe

School Transformation Lab est un partenariat stratégique de 3 ans entre la Belgique, la Grèce, l’Italie et la Norvège, soutenu par l’Union Européenne. Grâce à la coopération, le développement du programme de formation, des outils de savoir-être et de gestion, il s’agit de développer des écoles modèles qui répondent aux exigences du 21ème siècle en matière de compétences

Initié par John Rizzo, ce programme  « School Transformation Lab » établit un trajet de transformation pour des écoles ayant une pédagogie « traditionnelle » ou une aspiration au changement des pratiques pédagogiques.

Le projet est coordonné depuis la Belgique par L’école du Dialogue fondée par John Rizzo et Fanny Demeulder à Bruxelles en 2018. Cette école permet d’expérimenter ce programme dans une classe laboratoire et d’accompagner plus efficacement les écoles européennes participantes dans le processus.

 

Guillaume Bousquet, un coach transformateur privilégié

Guillaume a rencontré John et Fanny à Paris en juillet 2019 et leur souhait de collaborer ensemble a très rapidement émergé. Le partenariat avec l’école du Dialogue a rapidement pris forme au cours de l’année 2019-2020. Ainsi, en temps que partenaire privilégié, nous vous proposons de vous accompagner dans un processus de transformation de votre établissement scolaire :

  • Formation des enseignants
  • Coaching & processus de transformation

COACHING ENSEIGNANTS +

Un regard extérieur et expert

Bénéficiez des conseils d’un expert en pédagogie et d’un regard extérieur sur vos pratiques pour aller plus loin dans votre métier d’enseignant et renforcer l’efficacité d’apprentissage de vos élèves.

 

Proche de vos besoins et de votre réalité

Le coaching « Enseignant+ » propose une action sur le terrain par des temps d’observation en classe et des séances de débriefing consécutives.

La formation est apportée par petites touches en lien avec des besoins identifiés et avec la réalité de l’enseignant.

 

L’efficacité d’un coaching sur la durée

Les formations intensives sont parfois infructueuses : notre cerveau n’est pas une boîte que l’on ouvre et que l’on remplit. Avec le coaching, favorisez l’accompagnement sur la durée ; ainsi les notions apportées sont immédiatement et progressivement implémentées pour plus d’efficacité et de résultats.

 

L’expérience d’un professeur certifié et expérimenté

13 années d’expérience comme enseignant de français dans le secondaire, nos formations pédagogiques, et le coaching d’écoles nous ont permis d’acquérir une expertise pédagogique riche et sérieuse.

ATELIERS EXPÉRIENTIELS EN CLASSE

Les ateliers en Discipline Positive® pour la classe

Facilitateur qualifié en Discipline Positive® pour la classe, nous proposons d’animer des ateliers conçus pour développer les compétences psychosociales de vos élèves : autorégulation, empathie, choix conscients, anticipation, esprit critique, capacité à communiquer, etc.

En favorisant l’intégration de ces nouvelles compétences, expérimentez un climat de classe harmonieux et plus de motivation pour le travail scolaire. De la maternelle au lycée.

Les ateliers School’action

Spécialisé dans les stratégies d’apprentissage, nous proposons de faire vivre à vos élèves des expériences pédagogiques permettant de développer des compétences fondamentales en lien avec les apprentissages : 

Ils nous ont fait confiance, ils témoignent !

A l’école du Potier nous avons entamé un magnifique projet de transformation d’école accompagné par Guillaume Bousquet. Son regard extérieur est fondamental dans cette transformation. Il nous permet de garder le cap des objectifs fixés et de passer au-delà de l’inconfort engendré par le changement. Guillaume en tant que coach, nous permet d’expérimenter et de vivre ce que nous souhaitons faire émerger chez nos élèves. C’est très enthousiasmant, son analyse est toujours accompagnée de propositions ou d’outils très efficaces.
Nathalie Corboz
Directrice de l'école du Potier (Suisse)
Notre jeune école a le privilège de pouvoir compter sur le soutien de Guillaume Bousquet en qualité de coach pédagogique. L’expérience nous montre qu’une telle pratique est un formidable catalyseur pour le développement de notre école. Nos enseignantes sont soutenues concrètement et sont encouragées à faire évoluer leur pratique. Le projet pédagogique s’approfondit, s’affine et se renforce. Enfin, l’école gagne en crédibilité et lisibilité. Avec un peu de recul, on finit par se demander s’il est raisonnable de vouloir créer et conduire une école sans un regard extérieur bienveillant et professionnel pour nous aider à grandir. Nous apprécions chez Guillaume Bousquet son professionnalisme, son enthousiasme, sa bienveillance et sa capacité à s’adapter à notre contexte.
Marcel Pâris
Directeur de l'école Edenpark (Suisse)
Riche en contenu, en réflexions pertinentes, en démonstrations, et surtout en solutions et exercices pratiques, son approche de l’apprentissage s’adresse aux enseignants, aux parents mais aussi à tout un chacun qui désire transmettre du savoir sur un bon fondement. Cette nouvelle conception de la pédagogie deviendra essentielle si l’on veut que les enfants progressent de manière équilibrée et efficace dans leurs apprentissages, tout en acquérant une vision éclairée du monde.
Patricia Cuenat
Directrice et enseignante de l'école APV (Suisse)
Scroll to top