Le coaching pour aller plus loin dans vos pratiques pédagogiques et éducatives
L’enseignement frontal perdure encore aujourd’hui en dépit de l’évolution de la société. Ce système scolaire calqué sur le monde industriel, l’organisation scientifique du travail et le fordisme de la première moitié du XXème siècle touche à sa fin.
L’évolution des moeurs et des droits de l’enfant, les recherches en neurosciences ainsi que la prise de conscience naissante de l’importance des compétences psychosociales bousculent les mentalités et poussent de nombreux pédagogues, enseignants, éducateurs et parents à envisager autrement l’enseignement et l’éducation.
Respecter l’enfant, son rythme, ses besoins, est devenu fondamental. Ce n’est plus au cerveau de l’enfant de s’adapter à l’école mais c’est à l’école de s’adapter au cerveau de l’enfant !
L’école traditionnelle a perdu, trop perdu. Elle a d’abord perdu sa compétitivité des premières décennies, quand les enfants avaient plus envie d’apprendre à faire des opérations mathématiques que de travailler aux champs ! Quand c’étaient les parents qui ne voulaient pas que leurs enfants partent à l’école le matin ! Quel enfant aujourd’hui a plus envie d’aller à l’école que de rester chez lui, pantouflard, à jouer à la console vidéo, aller sur les réseaux sociaux et dormir ?! Puis l’école a récemment perdu sa fonction de pré-formation professionnelle. Cette époque où les élèves préparaient des examens et diplômes qui assuraient l’obtention d’un travail et le démarrage d’une carrière professionnelle pérenne.
Professeur certifié de Lettres Modernes, Guillaume Bousquet a enseigné pendant 13 ans dans le secondaire et il a une idée assez claire de l’enjeux des pratiques pédagogiques dans la classe et à l’école. Fort de cette expérience, nous vous accompagnons dans vos défis, vos pratiques et vos aspirations pédagogiques.
COACHING À LA TRANSFORMATION D'ÉCOLE
Plus de plaisir et de performance à l’école, c’est possible !
Expérimentez une réforme complète des pratiques pédagogiques dans votre établissement et stimulez ainsi un nouvel élan de motivation chez vos élèves grâce aux 5 piliers de la transformation d’école :
- Empowerment (apprentissages autonomes)
- Entraide
- Erreur instructive
- Bienveillance
- Excellence
Une transformation testée et encouragée par l’Europe
School Transformation Lab est un partenariat stratégique de 3 ans entre la Belgique, la Grèce, l’Italie et la Norvège, soutenu par l’Union Européenne. Grâce à la coopération, le développement du programme de formation, des outils de savoir-être et de gestion, il s’agit de développer des écoles modèles qui répondent aux exigences du 21ème siècle en matière de compétences
Initié par John Rizzo, ce programme « School Transformation Lab » établit un trajet de transformation pour des écoles ayant une pédagogie « traditionnelle » ou une aspiration au changement des pratiques pédagogiques.
Le projet est coordonné depuis la Belgique par L’école du Dialogue fondée par John Rizzo et Fanny Demeulder à Bruxelles en 2018. Cette école permet d’expérimenter ce programme dans une classe laboratoire et d’accompagner plus efficacement les écoles européennes participantes dans le processus.
Guillaume Bousquet, un coach transformateur privilégié
Guillaume a rencontré John et Fanny à Paris en juillet 2019 et leur souhait de collaborer ensemble a très rapidement émergé. Le partenariat avec l’école du Dialogue a rapidement pris forme au cours de l’année 2019-2020. Ainsi, en temps que partenaire privilégié, nous vous proposons de vous accompagner dans un processus de transformation de votre établissement scolaire :
- Formation des enseignants
- Coaching & processus de transformation
COACHING ENSEIGNANTS +
Un regard extérieur et expert
Bénéficiez des conseils d’un expert en pédagogie et d’un regard extérieur sur vos pratiques pour aller plus loin dans votre métier d’enseignant et renforcer l’efficacité d’apprentissage de vos élèves.
Proche de vos besoins et de votre réalité
Le coaching « Enseignant+ » propose une action sur le terrain par des temps d’observation en classe et des séances de débriefing consécutives.
La formation est apportée par petites touches en lien avec des besoins identifiés et avec la réalité de l’enseignant.
L’efficacité d’un coaching sur la durée
Les formations intensives sont parfois infructueuses : notre cerveau n’est pas une boîte que l’on ouvre et que l’on remplit. Avec le coaching, favorisez l’accompagnement sur la durée ; ainsi les notions apportées sont immédiatement et progressivement implémentées pour plus d’efficacité et de résultats.
L’expérience d’un professeur certifié et expérimenté
13 années d’expérience comme enseignant de français dans le secondaire, nos formations pédagogiques, et le coaching d’écoles nous ont permis d’acquérir une expertise pédagogique riche et sérieuse.
ATELIERS EXPÉRIENTIELS EN CLASSE
Les ateliers en Discipline Positive® pour la classe
Facilitateur qualifié en Discipline Positive® pour la classe, nous proposons d’animer des ateliers conçus pour développer les compétences psychosociales de vos élèves : autorégulation, empathie, choix conscients, anticipation, esprit critique, capacité à communiquer, etc.
En favorisant l’intégration de ces nouvelles compétences, expérimentez un climat de classe harmonieux et plus de motivation pour le travail scolaire. De la maternelle au lycée.
Les ateliers School’action
Spécialisé dans les stratégies d’apprentissage, nous proposons de faire vivre à vos élèves des expériences pédagogiques permettant de développer des compétences fondamentales en lien avec les apprentissages :
- perceptions sensorielles
- concentration & écoute,
- technique de copie,
- écriture personnelle,
- jeux de mémorisation,
- etc.