Théorie : en vidéo (accessible en ligne)
Pratique : 2 jours en présentiel
Objectifs :
Vous vous approprierez les fondements de l’apprentissage, le rôle de la parole dans l’apprentissage, l’enjeu de la construction des premiers circuits neuronaux et le le lien avec les modes cognitifs.
Vous apprendrez à utiliser plusieurs outils pour reconstruire les circuits conscients de l’apprentissage et redonner à chacun la possibilité d’activer son plein potentiel.
Théorie : en vidéo (accessible en ligne)
Pratique : 2 jours en présentiel
Objectifs :
Vous vous approprierez les fondements de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le rôle de la subvocalisation et de l’évocation.
Vous apprendrez à utiliser de nouveaux outils pour reconstruire les circuits conscients de la lecture et de l’écriture et renforcer la subvocalisation. Redonnez à chacun la possibilité d’activer son plein potentiel d’apprentissage !
Théorie : en vidéo (accessible en ligne)
Pratique : 2 jours en présentiel
Objectifs :
Vous vous approprierez les fondements de la mémorisation et l’importance de l’évocation dans l’acte d’apprendre.
Vous apprendrez à utiliser de nouveaux outils pour permettre l’intégration de nouvelles stratégies de mémorisation et redonner à chacun la possibilité d’activer son plein potentiel d’apprentissage !
SUISSE (VD) : dates et lieux à définir
2 ou 3 jours selon la formule (que de la pratique !)
Objectifs :
Quelle que soit la formule, vous apprendrez dans cette session à utiliser les Neuro-Balles pour favoriser la concentration, la coordination, la confiance, la créativité et la cohésion de groupe par le mouvement et le rythme.
Formule 2 jours : découverte du Brain Gym (vous découvrirez plusieurs mouvements de Brain Gym en lien avec la concentration et le rythme).
Formule 3 jours : validation du module Brain Gym 104 (vous vous approprierez les fondements de l’Education Kinesthésique et les 26 mouvements de Brain Gym®. Expérimentez un réel bénéfice et une répercussion positive sur la mémorisation, la concentration, la compréhension, l’attitude, les émotions).
Redonnez à chacun la possibilité d’activer son plein potentiel d’apprentissage !
Le matériel nécessaire à la pratique de la RéEDUK’action n’est pas compris dans le prix.
*Quelle que soit la ville ! Les sessions sont proposées dans plusieurs villes (Nantes, Annecy, Paris),
vous avez donc la possibilité de vous inscrire aux sessions de différentes villes pour réaliser un parcours intégral.
Revenir en haut de la page
La qualification d’accompagnant en RéEDUK’action a pour objectif de reconnaître le parcours réalisé par les participants, de leur permettre d’utiliser la marque dans leurs supports de communication, et d’officialiser la pratique des outils RéEDUK’action dans leurs séances individuelles. Pour cela, il est impératif de respecter le parcours suivant :
Après validation de la bonne pratique de la RéEDUK’action, une attestation est remise à l’accompagnant qualifié.
Pré-requis : Pratique de base + Lecture/Ecriture
Objectif : Remédier aux difficultés d’analyse et de réflexion.
Vous apprendrez à utiliser de nouveaux outils pour construire l’analyse, faciliter l’accès à l’implicite et favoriser une réflexion structurée.
Durée : 7h (1 jour)
Pré-requis : Pratique de base
Objectif : Remédier aux difficultés d’acquisition des bases de la numération (compter et manipuler les opérations principales) et d’apprentissage des tables de la multiplication.
Vous apprendrez à utiliser de nouveaux outils pour faciliter l’intégration des bases de la numération.
Durée : 7h (1 jour)
Pré-requis : Pratique de base
Objectif : Remédier aux difficultés d’acquisition des bases grammaticales (notions grammaticales fondamentales : conjugaison, orthographe et grammaires de mot et de phrase).
Vous apprendrez à utiliser de nouveaux outils pour faciliter l’intégration des bases grammaticales.
Durée : 7h (1 jour)
Vous êtes intéressé(e) ?
Prenez contact pour nous exposer votre besoin.
Revenir en haut de la page
(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
Dans le souci d’accompagner les différents acteurs de l’apprentissage, j’ai développé 3 programmes de formation :
Formation organisée par la Fondation de l’enfance et de la jeunesse (Suisse)
12 éducateurs de la garderie du Parc à Pully (canton de Vaud)
Cliquez pour consulter le détail : Formation Garderie du Parc 2019
Formation organisée par l’ISFEC Grand Est – 2 x 2 jours (Metz / Colmar)
Dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Cliquez pour consulter le détail : formation ISFEC 2018
Formation organisée par Instruire.ch – 2 jours.
30 enseignants – de la maternelle au collège.
Cliquez pour consulter le détail : formation Instruire.ch 08-2016
Ateliers “Méthodes de travail”
Quand j’ai rencontré Guillaume lors du séminaire de formation “Mathurin Cordier” en Alsace en février 2016, ce fut comme une “révélation” : pour la 1ère fois, j’obtenais des réponses à mes questions et pour la 1ère fois, les outils concrets présentés étaient directement utilisables en classe !
J’ai alors insisté pour le faire venir en Suisse et ses interventions furent tellement appréciées qu’il y est revenu à de nombreuses occasions !
Il est venu dans notre école en août 2016 pour donner aux élèves, à leurs parents et aux enseignants des pistes concrètes pour faire les devoirs et apprendre efficacement. Ses interventions ont été unanimement appréciées. Des mois plus tard, les élèves me redisaient combien les pistes concrètes de Guillaume avaient été efficaces pour eux et confirmaient qu’ils les employaient toujours.
Nicole Rosset, responsable pédagogique, école de la Bergerie, L’Isle, Suisse
Alimentation & Apprentissage
Après son intervention appréciée d’août 2016, Guillaume est revenu dans notre école en novembre 2017 pour nous expliquer les liens entre alimentation et apprentissage et pour nous mettre en garde contre certains types d’aliments et contre les additifs alimentaires, entre autres. Ce fut très pratique et très instructif, une vraie prise de conscience pour réaliser les conséquences qu’une certaine alimentation peut avoir dans les cerveaux des enfants et dans leurs capacités d’apprentissage.
Merci Guillaume de nous avoir ouvert les yeux !
Nicole Rosset, responsable pédagogique, école de la Bergerie, L’Isle, Suisse
Pour booster les capacités intellectuelles de votre enfant et stimuler ses compétences scolaires
– Effectifs réduits (5 enfants maximum) pour un accompagnement personnalisé.
– Possibilité pour les parents d’assister aux ateliers pour intégrer les outils avec l’enfant, et les réutiliser au quotidien.
Attention : places limitées !
Avantage CESU*
Exemple de simulation Cesu pour l’inscription à 3 ateliers : cliquez ici (pour revenir sur cette page, il vous faudra faire “page précédente”)
Sans avantage CESU (facturation classique)
En complétant le formulaire d’inscription ici : formulaire d’inscription (pour revenir sur cette page, il vous faudra faire “page précédente”)
Attention : Inscription confirmée à la réception du règlement de l’acompte de 50%.
—————————–
Prolongement possible des ateliers :
(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
(liste non exhaustives : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
Popup en cours de construction…
Prenez contact avec moi pour davantage de renseignements !
Les + de la formation
(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
Popup en cours de construction…
Prenez contact avec moi pour davantage de renseignements !
Popup en cours de construction…
Prenez contact avec moi pour davantage de renseignements !
3 ateliers à la carte
Pour une rentrée paisible et efficace, avec l’apport des neurosciences et une approche kinesthésique de l’apprentissage.
Des activités ludiques & innovantes pour :
– Améliorer la compréhension et l’écriture (orthographe)
– Adopter des stratégies d’apprentissage
– Favoriser la mémorisation
– Évacuer le stress de la rentrée
Modalités
– Effectifs réduits (5 enfants maximum) pour un accompagnement personnalisé.
– Possibilité pour les parents d’assister aux ateliers pour intégrer les outils avec l’enfant, et les réutiliser au quotidien.
Attention : places limitées !
Tarifs
Paiement par CESU*– 19€ de l’heure pour 1 atelier / 16€ de l’heure à partir de 2 ateliers
Paiement sans CESU – 24€ de l’heure pour 1 atelier / 19€ de l’heure à partir de 2 ateliers et plus
*Donne systématiquement droit à 50% en crédit d’impôts. Mise en place simple et rapide. Pour plus d’informations : www.cesu.urssaf.fr
Inscriptions
Par téléphone ou mail. Puis un chèque (non encaissé) sera demandé pour confirmation de l’inscription.
pedagovie@gmail.com / 06.09.61.38.96
—————————–
Prolongement possible des ateliers :
– Ateliers « Apprenti’Sage » le samedi matin, 2 fois par mois (1ères sessions : 15 & 22 septembre, à Guebwiller).
– Suivi individuel, à partir de la deuxième semaine de la rentrée. Places limitées et accordées en priorité aux participants des ateliers.
La formation que tu nous as donnée est riche, concrète et remplie d’applications pratiques. Régulièrement, tu nous as laissé respirer et « digérer » avec des pauses et des exercices de « reconcentration ». Je n’avais jamais suivi une formation aussi dense dont je me souvienne autant.
J’ai apprécié ta disponibilité et ta générosité dans le partage de ce que tu as découvert et expérimenté.
Ta passion est contagieuse et j’ai eu beaucoup de plaisir à transmettre les clés précieuses que tu nous as apprises en ce qui concerne l’apprentissage et la rééducation dans le domaine des apprentissages. J’ai juste regretté n’avoir pas su tout cela quand j’étais aux études, car ça m’aurait grandement aidé.
J’ai commencé à utiliser la méthode pour apprendre des mots de vocabulaire avec mes élèves et ça a été rapidement payant avec ceux qui voulaient bien participer.
J’ai aussi pensé à faire des pauses plus régulières avec des exercices de respiration, des petits jeux de rythmes et autres exercices permettant de « défatiguer » le cerveau et de se « reconcentrer ». Là aussi, j’ai observé des résultats bluffants avec ceux qui participaient.
J’ai pu aussi utiliser avec des élèves les exercices que j’ai appris pendant la formation « Rééducation Logo-Pédagogique » avant de faire du travail de soutien scolaire. Là encore, j’ai pu voir des effets favorables à l’apprentissage.
Je te remercie pour tout ce que j’ai pu apprendre et je me réjouis de continuer à utiliser les nouveaux outils que tu as mis dans mes mains.
A. M.
Riche en contenu, en réflexions pertinentes, en démonstrations, et surtout en solutions et exercices pratiques, l’approche de l’apprentissage de Guillaume s’adresse avant tout aux enseignants maternels et primaires, aux parents mais aussi à tout un chacun qui désire transmettre du savoir sur un bon fondement. Cette nouvelle conception de la pédagogie deviendra essentielle si l’on veut que les enfants progressent de manière équilibrée et efficace dans leurs apprentissages, tout en acquérant une vision éclairée du monde.
Patricia, directrice d’école & enseignante
(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
2015-2017 : Supervision du Pôle-Parents
Sur une période de 2 années, Guillaume Bousquet, membre responsable du Pôle-Parents a participé dans un premier temps à la structuration du Pôle puis à l’organisation et à l’animation des événements suivants :
De nombreux parents ont pu bénéficier de ses interventions et en expérimentent encore les fruits dans leur quotidien.
Les autres membres du Pôle-Parents ont été enrichis par les nombreuses ressources de Guillaume et ont eu le privilège de collaborer avec lui.
Les conseils et interventions de Guillaume ont été appréciés et ont permis aux enseignants de développer de nouvelles approches pédagogiques. Ils ont permis également à des élèves en difficulté de reposer les connaissances et compétences fondamentales.
La direction de l’établissement
Ce qui est révolutionnaire avec tes enseignements et tes conférences, c’est qu’ils sont très concrets, et basés sur les neurosciences pour comprendre comment nous fonctionnons.
Déjà pour moi-même, je trouve qu’en apprenant à reconnaitre certaines choses, on se réconcilie d’abord avec soi-même ; et on apprend à mieux comprendre les élèves et nos propres enfants.
Rosy, enseignante en Suisse
En cours de construction…
En cours de construction…