"Merci Guillaume pour cette excellente formation au contenu riche, réfléchi et pratique. Merci aussi pour tes qualités de formateur bienveillant, positif et encourageant ! Je me sens armée et boostée !"
Agnès D.
Coach scolaire - Session intégrale "Pratique de base" - Mai 2019 Paris

RéEDUK'Action

Les sessions intégrales

"Guillaume est un formateur sympathique, à l'écoute, bienveillant, qui sait transmettre son savoir dans la joie, la bonne humeur et l'humour"
Sophie R.
Enseignante - Session intégrale Pratique de Base - Août 2019 Nantes

Pas de formation près de chez vous ? Organisez-là...simplement !

  • Communiquez autour de vous la formation
  • Trouvez un lieu pour la formation (je prends en charge l’intégralité ou une partie des frais de location)
  • Et la formation est dans le sac !

“Pratique de base multi-sensorielle” (S1)

(2 jours + 1/2 journée facultative)

Objectifs :

  • Repérer les dysfonctionnements et les stratégies compensatoires en place;
  • Favoriser l’intégration consciente des fondements de l’apprentissage pré-scolaire : perceptions sensorielles conscientes, latéralisation, ancrage temporel, mémoire de travail, intégration consciente des composantes de la vue.

Vous vous approprierez les fondements de l’apprentissage, le rôle de la parole dans l’apprentissage, l’enjeu de la construction des premiers circuits neuronaux et le le lien avec les modes cognitifs.

Vous apprendrez à utiliser plusieurs outils pour reconstruire les circuits conscients de l’apprentissage et redonner à chacun la possibilité d’activer son plein potentiel.

"Une excellente formation que j’ai eu la grande chance de suivre la semaine dernière ! Pour les professeurs, les professionnels des troubles de l’apprentissage et pour les parents."
Marie B.
Enseignante - Session intégrale "Pratique de Base" - Août 2019 Nantes

Lecture, Écriture & Langage” (S2)

(3 jours)

Objectifs : 

  • Remédier aux difficultés de lecture : déchiffrage des mots, des phrases et des textes, et compréhension des énoncés;
  • Remédier aux difficultés d’écriture : écriture lente, graphie, orthographe, structuration des phrases et des idées;
  • Remédier aux difficultés de langage : discrimination phonémique, prononciation des sons.

Vous vous approprierez les fondements de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le rôle de la subvocalisation et de l’évocation.

Vous apprendrez à utiliser de nouveaux outils pour reconstruire les circuits conscients de la lecture et de l’écriture et renforcer la subvocalisation. Redonnez à chacun la possibilité d’activer son plein potentiel d’apprentissage !

  • NANTES (44) : Du 17 au 19 février 2020 – Rue du lieutenant de Monti, 44400 Rezé / Visualiser & Télécharger l’affiche

  • ANNECY (74) : du 4 au 6 juillet 2020 / Visualiser & Télécharger l’affiche (bientôt disponible)

  • SUISSE (VD) : dates et lieu à définir
  • PARIS (6e  arr.) dates et lieu à définir
"Les enfants se sentent plus à l'aise dans la mémoire à moyen terme, sur les consignes surtout. Ils sont fiers d'eux, c'est un grand pas ! Merci Guillaume 😀"
Angélique T.
Accompagnant IMP - Session intégrale "Pratique de base" - Août 2019 Nantes

“Mémorisation & Stratégies d’apprentissage” (S3)

(2 jours)

Objectifs :

  • Favoriser le développement de la mémoire de travail et de la mémoire à long terme
  • Favoriser l’intégration de stratégies pour les apprentissages scolaires (poème, vocabulaire, etc), la planification et l’organisation des idées et du travail.

Vous vous approprierez les fondements de la mémorisation et l’importance de l’évocation dans l’acte d’apprendre.

Vous apprendrez à utiliser de nouveaux outils pour permettre l’intégration de nouvelles stratégies de mémorisation et redonner à chacun la possibilité d’activer son plein potentiel d’apprentissage !

  • ANNECY (74) : 19 et 20 septembre 2020 / Visualiser & Télécharger l’affiche (bientôt disponible)

  • SUISSE (VD) : dates et lieux à définir
  • NANTES (44) : Dates et lieu à définir.
"Je repars avec plein d’outils pour ma classe, un enseignement dynamique, des clés pour les élèves en difficultés. Je recommande +++ Trop hâte de suivre la suite 😀"
Marie B.
Enseignante - Session intégrale "Pratique de Base" - Août 2019 Nantes

“Concentration & Mouvements” (S4)

(3 jours)

Objectifs :

  • Favoriser le développement de l’habileté manuelle, de la vision binoculaire, de la coordination et de l’équilibre.
  • Favoriser l’intégration sensorielle et motrice dans le but d’amplifier des connexions cérébrales propices à l’assimilation des apprentissages et à la concentration.

Vous vous approprierez les fondements de l’Education Kinesthésique avec les 26 mouvements de Brain Gym®. Expérimentez un réel bénéfice et une répercussion positive sur la mémorisation, la concentration, la compréhension, l’attitude, les émotions,…

Vous apprendrez à utiliser les Neuro-Balles pour favoriser la concentration, la coordination, la confiance, la créativité et la cohésion de groupe par le mouvement et le rythme. Redonnez à chacun la possibilité d’activer son plein potentiel d’apprentissage !

  • NANTES (44) : du 13 au 15 juillet 2020 – A l’ECAP de Nantesdates incertaines pour le moment, à confirmer !

  • PARIS (6e  arr.) : du 13 au 15 juillet 2020 / dates incertaines pour le moment, à confirmer !

  • ANNECY (74): 21 au 23 octobre 2020Visualiser & Télécharger l’affiche (bientôt disponible)

  • SUISSE (VD) : dates et lieu à définir

“Pratique Guidée”

Session complémentaire (facultative)

Une session complémentaire d’une demi-journée (4h) est régulièrement proposée à la suite des stages dans le but d’approfondir, s’exercer et partager. Ces sessions ouvertes à tous les participants permettent de partager ses expériences et d’être guidé dans sa pratique.

Nous travaillons dans la mesure du possible à partir de cas pratiques, avec des séances en direct ou filmées en amont. Vous avez même la possibilité de proposer à une personne de votre entourage de bénéficier d’une séance d’Etat des Lieux (enfant ou adulte).

Durée : 4h (1/2 journée)

PARCOURS DE QUALIFICATION "ACCOMPAGNANT RéEDUK'action"

La qualification d’accompagnant en RéEDUK’action a pour objectif de reconnaître le parcours réalisé par les participants, de leur permettre d’utiliser la marque dans leurs supports de communication, et d’officialiser la pratique des outils RéEDUK’action dans leurs séances individuelles. Pour cela, il est impératif de respecter le parcours suivant :

  • participer aux 4 modules de base,
  • participer à 1 session “Pratique Guidée” minimum,
  • rendre compte par écrit de 2 séances EDL,
  • rendre compte par écrit de 3 séances d’Accompagnement :
    • 1 séance avec au minimum 3 activités du module 1
    • 1 séance avec au minimum 3 activités du module 2
    • 1 séance avec au minimum 3 activités du module 3

Après validation de la bonne pratique de la RéEDUK’action, une attestation est remise à l’accompagnant qualifié.

"Un immense merci Guillaume pour cette belle formation, très pro, très claire, très bienveillante, qui nous donne envie d'y aller !"
Delphine O.
Enseignante - RéEDUK'action Pratique de Base - Session Mai 2019 - Paris

TARIFS

Pour faciliter la participation aux modules de formation, les taris sont dégressifs en fonction du nombre de participants :

FRANCE

  • 5 à 6 participants : 150€ / journée
  • 7 à 8 participants : 130€ / journée
  • 9 à 12 participants : 110€ / journée

ÉTRANGER

  • 5 à 6 participants : 220€ / journée
  • 7 à 8 participants : 200€ / journée
  • 9 à 12 participants : 170€ / journée

Session complémentaire “Pratique Guidée” : 100€

5 participants minimum

* Pour les modules 1 et 2, prévoir une cinquantaine d’euros supplémentaires pour l’acquisition du matériel. Des commandes groupées pourront être faites pour diminuer le coût.

Revenir en haut de la page

"Je recommande vivement la formation complète pour tous ceux qui travaillent auprès d'un public rencontrant des difficultés d'apprentissages, mais aussi des parents qui ont des enfants en difficultés."
Sophie R.
Enseignante - RéEDUK'action Pratique de Base Nantes - Session août 2019

LES MODULES COMPLÉMENTAIRES

 ANALYSE ET RÉFLEXION

Pré-requis : Pratique de base + Lecture/Ecriture

Objectif : Remédier aux difficultés d’analyse et de réflexion.

Vous apprendrez à utiliser de nouveaux outils pour construire l’analyse, faciliter l’accès à l’implicite et favoriser une réflexion structurée.

Durée : 7h (1 jour)

LES BASES DE LA NUMÉRATION

Pré-requis : Pratique de base

Objectif : Remédier aux difficultés d’acquisition des bases de la numération (compter et manipuler les opérations principales) et d’apprentissage des tables de la multiplication.

Vous apprendrez à utiliser de nouveaux outils pour faciliter l’intégration des bases de la numération.

Durée : 7h (1 jour)

LES BASES GRAMMATICALES

Pré-requis : Pratique de base

Objectif : Remédier aux difficultés d’acquisition des bases grammaticales (notions grammaticales fondamentales : conjugaison, orthographe et grammaires de mot et de phrase).

Vous apprendrez à utiliser de nouveaux outils pour faciliter l’intégration des bases grammaticales.

Durée : 7h (1 jour)

Envie de participer ?

Vous êtes intéressé(e) ?

Prenez contact pour nous exposer votre besoin.

Revenir en haut de la page