BIENVENUE sur le mur des ateliers Parent'Vie!

   Cet espace, à consulter sans modération, sera actualisé et complété au fur et à mesure des ateliers. 

Du vocabulaire…

Quand nos besoins ne sont pas satisfaits, dans l’ordre d’intensité:

COLERE: nous avons un but bloqué= besoin de JUSTICE

agacé – mécontent – suspicieux – vexé – frustré – contrarié – fâché – énervé – irrité – aigri – exaspéré – à cran – hostile – envieux – jaloux – furieux

PEUR: nous avons un but incertain=besoin de SECURITE

 Perplexe – partagé – sceptique – hésitant- mal assuré  – préoccupé – inquiet  – surpris – tracassé – réticent – craintif – méfiant – angoissé – effrayé – stupéfait  – alarmé  – paniqué – terrifié – paralysé  – horrifié  – épouvanté

TRISTESSE: nous avons un but inaccessible/perdu=besoin de CHANGEMENT/EVOLUTION

indifférent – blasé – seul – tiède – détaché – endormi – déçu – morne – mal à l’aise – lassé – ennuyé – embarrassé – démotivé – découragé – impuissant – perdu – fatigué – mélancolique – distant – déconcerté – déstabilisé  -troublé – triste – sceptique – fragile – sombre – vidé – déprimé – peiné – malheureux – amer – coupable – épuisé – bouleversé – effondré – accablé – blessé – affligé – abattu – déchiré – dégoûté 

Encore du vocabulaire, qui exprime une interprétation des actes d’autrui plus que des sentiments!

abandonné – agressé – attaqué – bafoué – contraint – déconsidéré – délaissé – exploité – ignoré – incompris – indésirable – laissé pour compte – malmené – manipulé – menacé – méprisé – négligé – déprécié – pas entendu – pas vu – persécuté – piégé – rabaissé – rejeté – trahi – trompé – utilisé – vaincu

Tous ces mots sont à éviter pour une saine communication, basée sur l’observation des faits et le partage des ressentis propres, et non sur ce que nous interprétons de nos expériences.

Un peu de vocabulaire…

Quand nos besoins sont satisfaits, dans l’ordre d’intensité:

serein – à l’aise – soulagé – conciliant – calme – en confiance – nonchalant – tranquille – paisible – léger – insouciant – détendu – relaxé – centré – gai – vivant – inspiré – optimiste – content – de bonne humeur – éveillé – satisfait – encouragé – proche – amical – impliqué – amusé – curieux – enchanté – rafraîchi – réjoui – intéressé – attendri – charmé – joyeux – heureux – ragaillardi – régénéré – nourri – comblé – affectueux – sensible – ému – confiant – fier – touché – stimulé – reconnaissant – plein d’espoir – chaleureux – vivifié – aimant – tendre – captivé – absorbé – exalté – ravi – surpris – radieux – impressionné – fasciné – excité – vibrant – dynamique – enthousiaste – exultant – ébloui – en extase – émerveillé – euphorique!

                     QUESTIONS DE CURIOSITE:

                      les QUOI et les COMMENT

 

Le ton avec lequel nous disons les choses est important. Pour donner toute sa portée à ces questions de curiosité, pensez à offrir, par le ton, votre attention bienveillante et votre intérêt sincère pour la situation et ses participants.

  1. Que penses-tu qu’il va se passer si tu fais ce choix?
  2. Qu’aimerais-tu qu’il se passe?
  3. Que peux-tu faire pour arriver à ce que tu veux?
  4. Comment peux-tu participer?
  5. Qu’aimerais-tu faire pour aider?
  6. A ton avis, que s’est-il passé?
  7. A ton avis, qu’est-ce qui a provoqué cette situation?
  8. Qu’est-ce que tu as voulu faire exactement?
  9. Comment te sens-tu par rapport à ce qu’il s’est passé?
  10. Qu’as-tu appris?
  11. Comment vas-tu faire maintenant?
  12. Comment penses-tu résoudre ce problème?
  13. Comment peux-tu te servir de cette expérience pour agir dans le futur?
  14. Quelle est ta représentation de…?
  15. Quel est ton plan pour…
  16. Comment cela pourrait-il fonctionner?
  17. Quelle est ton intention?
  18. Quel est ton ressenti dans cette situation?
  19. Comment interprètes-tu ce qu’il s’est passé?
  20. As-tu d’autres idées?

Attention: éviter de poser des questions la réponse est évidente! L’enfant sait discerner la véritable curiosité des tentatives de contrôle…

Ces questions sont à adapter selon l’âge de l’enfant, le plus important étant la posture: le parent devient facilitateur pour l’enfant dans sa recherche de solution. Les solutions explorées par l’enfant lui appartiennent.

Lecture du livre de Jane Nelsen et Lynn Lott

La Discipline Positive

Quelques pistes pour tirer le maximum de votre lecture :

Mettre par écrit les réflexions, questions, réactions pendant la lecture.

Propositions de phrases à poursuivre :

  • Je suis d’accord / pas d’accord avec…
  • Je souhaite comprendre…
  • Je suis touché/intéressé par…
  • J’ai essayé/appris
  • J’aurais aimé que mes parents aient compris que…

Pour les discussions en groupe, vous pouvez aussi écrire :

  • Ce que j’ai appris de plus important
  • Le concept que je voudrais approfondir
  • J’aimerais avoir l’avis du groupe sur…
  • Je voudrais témoigner de tel outil que j’ai mis en place

Bonne lecture!

La boîte à outils DP!!!

  • Les questions de curiosité (vs injonctions)
  • Le GPS de la vie
  • Le Temps de pause
  • Connecter avant de répondre
  • Observer ses ressentis
  • Prendre soin de soi
  • Encourager vs complimenter
  • Fermeté ET Bienveillance vs l’un OU l’autre
  • Faire une roue des choix
  • les 3 R de la réparation
  • Répartir les responsabilités
  • Poser des lignes de conduite
  • Modéliser
Principes adlériens (3/3)
Principes adlériens (1/3)
Principes adlériens (2/3)
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