LES ATELIERS DU MERCREDI

LES 4 PARCOURS


Parcours #1 - Pratique de base multi-sensorielle

L’objectif de cette formation “Pratique de base multi-sensorielle” est d’apprendre à repérer les dysfonctionnements et les stratégies compensatoires en place et de s’équiper pour favoriser l’intégration consciente des fondements de l’apprentissage pré-scolaire : perceptions sensorielles conscientes, latéralisation, ancrage temporel, mémoire de travail, intégration consciente des composantes de la vue.

Vous découvrirez la pédagogie de la parole : les fondements de l’apprentissage, le rôle de la parole dans l’apprentissage, l’enjeu de la construction des premiers circuits neuronaux et le le lien avec les modes cognitifs.
Vous apprendrez à utiliser plusieurs outils pour reconstruire les circuits conscients de l’apprentissage et redonner à chacun la possibilité d’activer son plein potentiel !

Les 6 activités que vous découvrirez et vous approprierez au cours de cette formation “Pratique de base multi-sensorielle” sont les suivantes :

Sens’actions / Discrikolor / Tact’imaux / Corps’dination / Situ’actions / Les Mot’ions

Enfin, vous apprendrez également à mener une première séance d’observation (séance d’état des lieux) pour évaluer les freins et les besoins de la personne confrontée à des difficultés.

DESCRIPTIF DES 6 ATELIERS

Activité DISCRIKOLOR.

Le regard étant connecté au cortex orbito-frontal, il est donc une porte ouverte sur les compétences cognitives.
L’activité DISCRIKOLOR a pour objectif de favoriser l’intégration consciente de la discrimination visuelle, de renforcer la mémoire de travail et la flexibilité cognitive.

Comptine SENS’ACTIONS + LES MOT’IONS

Certaines comptines, parce que répétées de nombreuses fois dans la prime enfance, ont un impact négatif sur la construction des réseaux neuronaux responsables des perceptions sensorielles par une sorte de fermeture des perceptions sensorielles conscientes.
La comptine SENS’ACTION est une comptine modifiée qui associe les perceptions sensorielles dans une dynamique d’ouverture et des mouvements d’Éducation Kinesthésique®. 
L’activité LES MOT-IONS a pour objectif de favoriser la connexion de l’apprenant avec ses émotions et sa logique interne en situation d’apprentissage.

Activité TACT’IMAUX.

Le toucher ainsi que le mouvement des doigts constituent deux éléments fondamentaux pour développer certaines compétences scolaires en lien avec le langage, qu’il soit oral ou écrit. 
L’activité TACT’IMAUX a pour objectif de favoriser l’intégration consciente de la discrimination tactile et de renforcer l’évocation de l’apprenant.

Activité CORPS’DINATION

L’apprentissage n’est pas qu’une activité cognitive : il implique le cognitif, l’émotionnel et le corps.
L’activité CORPS’DINATION a pour objectif de renforcer chez l’apprenant la conscience de son schéma corporel et de sa latéralité, dimension nécessaire à l’apprentissage.

Activité SITU’ACTIONS

Parmi les 7 perceptions sensorielles, il y en une qui participe fortement à la réussite de l’apprentissage : la proprioception. L’activité Situ’actions permet de travailler : 
– la mémoire de travail (une des trois compétences exécutives fondamentales);
– l’ancrage chronologique ;
– l’ancrage temporel (en vérifiant l’intégration consciente des trois grandes périodes temporelles : passé, présent, futur) ;
Le travail sera réalisé avec le mouvement, en vécu, pour que l’intégration soit d’abord consciente et donc plus efficace.

La séance ETAT DES LIEUX (EDL)

La séance EDL est la première séance réalisée avec une personne confrontée à des difficultés d’apprentissage : il s’agit pour l’accompagnant de déceler les dysfonctionnements d’apprentissage de l’apprenant, les stratégies compensatoires mises en place et les limites rencontrées par ces stratégies. Pour cela, l’accompagnant propose à l’apprenant de réaliser des activités ludiques selon un protocole spécifique. Vous apprendrez dans cet atelier à mener une séance EDL.

LES DATES DU PARCOURS #1

Mise en ligne des vidéos

Chaque mercredi, du 4 novembre au 9 décembre 2020

Les 2 RéEDUK’live

Mardi 24 novembre et Mardi 15 décembre – RDV à 21h en visio (env. 1h)

LE MATÉRIEL DU PARCOURS #1

Le matériel nécessaire à la pratique de base multi-sensorielle et le manuel de cours sont contenus dans le coffret RÉÉDUKIT#1

(cliquez sur l’image pour plus d’infos)

Ce coffret, normalement vendu 120€ sur ce site, est proposé au prix de 75€ 
pour les personnes participant au parcours #1


Le livret joint au coffret est celui de la "Session intégrale 1" 

qui contient les protocoles des 6 activités de suivi et de la séance "Etat des lieux".


Parcours #2 - Ecriture, Lecture et langage

Les objectifs de cette formation “Ecriture, Lecture et Langage” sont de :

  • Remédier aux difficultés de lecture : déchiffrage des mots, des phrases et des textes, et compréhension des énoncés;
  • Remédier aux difficultés d’écriture : écriture lente, graphie, orthographe, structuration des phrases et des idées;
  • Remédier aux difficultés de langage : discrimination phonémique, prononciation des sons.

Vous vous approprierez les fondements de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le rôle de la subvocalisation et de l’évocation.

Vous apprendrez à utiliser de nouveaux outils pour reconstruire les circuits conscients de la lecture et de l’écriture et renforcer la subvocalisation.

Les 6 activités que vous découvrirez et vous approprierez au cours de cette formation “Ecriture, Lecture et Langage” sont les suivantes :

Activ’action / Dis-moi-toux / Ens’Huit / Jumots / Loup-Phoque / Text’ure

Enfin, vous complèterez la séance d’état des lieux à l’aide de deux nouvelles activités d’observation en lien avec la thématique du parcours.

DESCRIPTIF DES 6 ATELIERS

Activité ACTIV’ACTION

Cette activité comporte 3 sous-activités :

  1. Une comptine d’ouverture qui aborde la perception du toucher et la motricité fine dans une dynamique d’ouverture.
  2. Une modélisation du circuit de l’information pour l’écriture dans une dynamique de reconnexion et de stimulation des membres.
  3. Un mouvement de Brain Gym® intitulé « L’activation du bras ». Ce mouvement a pour objectif de favoriser l’écriture en détendant les tensions au niveau de la nuque, de l’épaule et du bras.

ACTIV’ACTION permet donc favoriser l’entrée dans l’écriture et la lecture en préparant les membres qui sont rattachés à ces activités.

Activité DIS-MOI-TOUX

Cette activité est composée de plusieurs étapes dans le but de développer :

  • la conscience phonémique,
  • l’association phonème/graphème
  • l’écriture consciente

Avec cette activité, il s’agit également de préparer la construction de la subvocalisation.

Activité ENS’HUIT

Cette activité combine plusieurs mouvements et outils issus de l’Éducation Kinesthésique® dans le but de favoriser une mobilisation efficace des yeux et des mains lors de la lecture et de l’écriture.

Activité JUMOTS

Cette activité a pour objectif d’ancrer le sens des directions et de l’orientation dans l’espace par rapport au sternum et à la ligne médiane. Cette activité favorise le passage de la coordination motrice globale à la motricité fine.

Activité LOUP-PHOQUE

Cette activité a pour objectif de développer l’écriture consciente et la mémoire de travail. Elle constitue en elle-même une réelle stratégie de copie qui permet de mettre en place un processus d’écriture consciente. Enfin, elle favorise la construction des circuits conscients de l’apprentissage par l’analyse et la verbalisation.

Activité TEXT’URE

Cette activité redonne la possibilité à l’apprenant de s’entendre lire et écrire pour accéder à plus de sens et a pour objectif de renforcer la compréhension de l’énoncé lu et l’accès à sa “texture” particulière en approfondissant le processus de subvocalisation et d’évocation ainsi que les réflexes d’analyse de l’énoncé écrit.

LES DATES DU PARCOURS #2

Mise en ligne des vidéos

Chaque mercredi, du 6 janvier au 10 février 2021

Les 2 RéEDUK’live

Mardi 26 janvier et Mardi 16 février – RDV à 21h en visio (env. 1h)

LE MATÉRIEL DU PARCOURS #2

Le matériel nécessaire à la pratique des activités “Ecriture, Lecture et Langage” ainsi que le manuel de cours sont contenus dans le coffret RÉÉDUKIT#2

(Le coffret est bientôt disponible à la vente)