NEURO'BALLES !

Dès 4 ans, apprenez à utiliser et jouer avec les balles et sacs Neuro'Balles !
Une belle façon d'allier plaisir et travail, détente et amélioration des facultés cognitives...

La recherche scientifique a établi le lien bénéfique entre le rythme et le mouvement (notamment avec la danse). C’est ainsi que la pratique des Neuro’Ballespar la stimulation conjointe et répétée de l’équilibre, du rythme, de l’audition, de l’attention (auditive et visuelle), du suivi oculaire, de la coordination des membres entre eux et avec les yeux, va favoriser le développement neuronal et l’intégration progressive de nouveaux circuits permettant une collaboration corps-cerveau plus harmonieuse.

Cette pratique, adaptée pour tellement de situations variées (pour la classe, pour du travail en séance individuel, chez soi, en famille ou en groupe associatif), aidera les enfants, les adultes et les séniors à dépasser leurs difficultés respectives, qu’elles soient cognitives, émotionnelles ou physiques.

Neuro’Balles est issue d’autres approches semblables : la Balle C+, Neuroludo, Bal-A-Vis-X. Des noms différents qui désignent une pratique identique dans ses lignes principales.

Neuro’Balles est un outil basé sur l’utilisation de balles semi-rebondissantes et de sacs de grains. Ces jeux et cette forme de jonglage au sol, à la fois ludique et exigeante, apporte de nombreux bénéfices aux personnes qui la pratiquent.

Formé par Jean-Philippe Collet, créateur de la Balle C+, Guillaume Bousquet vous propose de découvrir Neuro’Balles, une pratique joyeuse qui permet de développer les 5 C

  • Concentration
  • Coordination
  • Créativité
  • Confiance en soi
  • Cohésion
" Ça fonctionne super bien ces exercices !
Plus de 20 ans que j'utilise ceci, avec des enfants, des séniors, des personnes en situation de handicap, des personnes ayant eu un traumatisme crânien, ou autres pathologies neurologiques. Du ludique qui booste le cerveau, et pas que ! "
Katty Leemans
coach en Neurointégration®️, apprentissage et Psychoéducation

NEURO'BALLES & APPRENTISSAGES
(école, suivi individuel, troubles, concentration, mémorisation)

La pratique des Neuro’Balles est un réel plus pour l’apprentissage scolaire. Tous les élèves pratiquant ces exercices en tirent profit, tant les « bons » élèves que les élèves pour qui la scolarité est un challenge parfois quotidien !

Qu’il s’agisse de difficultés à apprendre, de troubles d’apprentissage ou du comportement, les bénéfices pour les apprentissages sont nombreux avec les Neuro’Balles !

Pratiqués dans les cours d’EPS, dans des heures dédiées à la motricité ou directement en classe, les exercices de Neuro’balles préparent les yeux pour lire et écrire, augmentant ainsi la coordination œil/main, aidant également les élèves dont l’acuité visuelle est bonne mais qui rencontrent des difficultés dans la capacité de voir les détails.

Les activités rythmiques (faire rebondir la balle sur le sol et l’attraper) améliorent l’attention auditive, la distinction des sons, la compréhension de ce qui est dit et développe une nouvelle sensibilité aux nuances de sons. Ils améliorent la capacité de mémorisation.

Les participants font un travail en profondeur sur l’intégration sensorielle : apprendre à regarder, anticiper, écouter, rester en équilibre, et se déplacer simultanément.

Les compétences visuelles s’améliorent (lecture, écriture) à mesure que les élèves suivent des yeux les balles, évaluent les distances, et doivent coordonner les yeux et les mains pour attraper et lancer.

En classe, les élèves perdent rapidement leur concentration, ainsi la pratique « éclair » de Neuro’Balles permet de faire une pause au cours d’une période de travail afin de relancer l’attention et la motivation des élèves. 

Cette pratique a également l’intérêt de solliciter le cervelet et de favoriser son développement. Or cette partie antérieure du cerveau est souvent en décalage avec le développement moteur au moment de l’adolescence, période où l’adolescent est confronté à une poussée de croissance rapide qui génère un malaise physique. Ainsi par la pratique des Neuro’Balles, le jeune est aidé dans sa coordination et sa posture ; et il renforce également le développement de sa pensée abstraite puisque le cervelet  est responsable du lien corps-pensée.

NEURO'BALLES & VIVACITÉ INTELLECTUELLE
(séniors, adultes, mémorisation, organisation, concentration)

La pratique des Neuro’Balles est un réel plus pour entretenir la vivacité intellectuelle !

A partir d’un certain âge, les facultés cognitives diminuent en raison d’une dégénérescence neuronales. Or cette dégradation est constatée de plus en plus tôt et les maladies en lien avec la cognition se multiplient car notre société est hyper-sédentarisée : l’homme post-moderne est trop peu dans le mouvement et stimule trop peu ses perceptions sensorielles. Avec les Neuro’Balles, découvrez des exercices qui stimulent la coordination, activent les deux hémisphères et favorisent la création de neurones.

Les exercices de Neuro’Balles stimulent le passage de la ligne médiane auditive, visuelle et kinesthésique, dans les trois dimensions, avec l’utilisation du rythme et du son.

Ils augmentent l’intégration cognitive, la confiance en soi, diminuent l’impulsivité et le stress, et booste les coordinations de toutes les parties du corps. La coordination physique s’améliore, le stress et les maux de tête diminuent.

Cette pratique permet la stimulation et la coopération de plusieurs zones de notre cerveau  en favorisant les connexions neuronales et la synchronisation des mouvements.

De nombreux adultes expérimentent les bienfaits de cette pratique physique et rythmique pour leur vivacité intellectuelle et professionnelle.

RECHERCHE SCIENTIFIQUE, MOUVEMENT ET RYTHME

La pratique des Neuro’Balles (tout comme les autres approches semblables : la Balle C+, Neuroludo, Bal-A-Vis-X) n’a pas fait l’objet d’une étude scientifique à proprement parler. Mais cette pratique ainsi que les résultats observés s’appuient et s’expliquent par les constations exposées dans de nombreuses études scientifiques.

PRÉSENTATION VIDÉO DES NEURO'BALLES

Avec les formules autonomes du parcours #4, pratiquez les Neuro’Balles en vidéo !

Chez vous et à votre rythme, pratiquez les exercices progressifs pour développer vos facultés intellectuelles et physiques !

2 FORMULES "AUTONOMES"

COFFRET CLÉS EN MAIN

LE COFFRET #4 - RÉÉDUKIT NEURO'BALLES

✅ 30 capsules vidéos présentant 30 exercices

✅ Le coffret RÉÉDU’KIT NEURO’BALLES contenant le matériel pour les exercices

✅ La fiche de suivi pour les 30 exercices

FORMULE COMPLÈTE EN VIDÉO

TOUTES LES ACTIVITÉS & LE MATÉRIEL

❇️ 60 capsules présentant 60 exercices + les vidéos bonus avec planche d’équilibre

❇️ Le coffret RÉÉDU’KIT NEURO’BALLES contenant le matériel pour les exercices et mouvements

❇️ La fiche de suivi pour les 60 exercices

❇️ L’atelier « Mener une séance individuelle »

❇️ L’atelier Brain Gym : 10 mouvements de Brain Gym

+ BONUS OFFERTS :

☘️ 1 activité bonus en vidéo (tirée de la formation complète)

☘️ L’accès gratuit aux packs vidéo  « Toute la théorie de la RéEDUK’action

☘️ La participation gratuite à toutes les rencontres RéEDUK’live (en visio)

1 FORMULE EN PRÉSENTIEL

Découvrez tous les outils de la RéEDUK’action en présentiel avec des sessions pratiques et conviviales de deux ou trois jours.

> Consulter les dates des sessions en présentiel

Le parcours #4 Neuro’balles en vidéos est très pratique et je profite de la rentrée scolaire décalée au 13 septembre ici pour avancer les exercices et les mettre par la suite en application avec mes élèves de Moyenne Section et ceux en APC. J’avais commencé certains exercices en fin d’année scolaire avec mes élèves dans le dispositif ULIS école. Les élèves tout comme les AESH et enseignantes étaient ravies. Grâce au format vidéos disponible H24, c’est top de pouvoir continuer de se former en changeant de continent sans avoir le problème du décalage horaire avec le direct. Ces exercices me font faire aussi de la rééducation personnelle pour la coordination et la rythmique. C’est une bonne détente. Merci beaucoup Guillaume et “à vous de jouer” comme tu dis !
Caroline Peyrefitte
Enseignante

D’autres vidéos qui présentent ce travail de jonglage au sol avec des balles semi-rebondissantes et des sacs de grains :

Balle C+

J-P Collet, créateur de la Balle C+, est professeur d’EPS et développe son approche depuis bientôt 30 ans en France. Il s’est formé il y a fort longtemps avec Bill Hubert, créateur de la Bal-a-vis-X.

Brain Ball®

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://brainball.fr

Bal-a-vis-X

Bill Hubert, enseignant en CP aux Etats-Unis, est le créateur de ces exercices de jonglage au sol et de sacs de grains. Il a développé cette approche dans les années 1980.

Pour en savoir plus : https://www.bal-a-vis-x.fr/le-bal-a-vis-x/

FORMATIONS NEURO'BALLES EN 2020-2021

⚠️

En raison de la situation sanitaire actuelle et des mesures gouvernementales, la plupart des formations en présentiel ont été momentanément suspendues. Les formations sont progressivement ré-organisées au compte-goutte...
Depuis fin 2020, j'ai développé mes formations en vidéo pour vous permettre de suivre les sessions malgré la situation.

La formation Neuro’Balles est disponible en vidéo sous deux formes :

  • le coffret RÉÉDU’KIT #4 NEURO’BALLES
  • ATELIERS DU MERCREDI EN VIDÉO – parcours #4 « Concentration, Rythme et Mouvements »
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