Neuro’Balles est un outil basé sur l’utilisation de balles semi-rebondissantes. Cette forme de jonglage au sol, à la fois ludique et exigeante, apporte de nombreux bénéfices aux personnes qui la pratiquent.
Formé par Jean-Philippe Collet, créateur de la Balle C+, Guillaume Bousquet vous propose de découvrir Neuro’Balles, une pratique joyeuse qui permet de développer les 5 C :
La recherche scientifique a établi le lien bénéfique entre le rythme et le mouvement (notamment avec la danse). C’est ainsi que la pratique des Neuro’Balles, par la stimulation conjointe et répétée de l’équilibre, du rythme, de l’audition, de l’attention (auditive et visuelle), du suivi oculaire, de la coordination des membres entre eux et avec les yeux, va favoriser le développement neuronal et l’intégration progressive de nouveaux circuits permettant une collaboration corps-cerveau plus harmonieuse.
Cette pratique, adaptée pour la classe, pour du travail en séance individuel, chez soi, en famille ou en groupe associatif, aidera les enfants, les adultes et les séniors à dépasser leurs difficultés respectives, qu’elles soient cognitives, émotionnelles ou physiques.
La pratique des Neuro’Balles est un réel plus pour l’apprentissage scolaire. Tous les élèves pratiquant ces exercices en tirent profit, tant les “bons” élèves que les élèves pour qui la scolarité est un challenge parfois quotidien !
Qu’il s’agisse de difficultés à apprendre, de troubles d’apprentissage ou du comportement, les bénéfices pour les apprentissages sont nombreux avec les Neuro’Balles !
Pratiqués dans les cours d’EPS, dans des heures dédiées à la motricité ou directement en classe, les exercices de Neuro’balles préparent les yeux pour lire et écrire, augmentant ainsi la coordination œil/main, aidant également les élèves dont l’acuité visuelle est bonne mais qui rencontrent des difficultés dans la capacité de voir les détails.
Les activités rythmiques (faire rebondir la balle sur le sol et l’attraper) améliorent l’attention auditive, la distinction des sons, la compréhension de ce qui est dit et développe une nouvelle sensibilité aux nuances de sons. Ils améliorent la capacité de mémorisation.
Les participants font un travail en profondeur sur l’intégration sensorielle : apprendre à regarder, anticiper, écouter, rester en équilibre, et se déplacer simultanément.
Les compétences visuelles s’améliorent (lecture, écriture) à mesure que les élèves suivent des yeux les balles, évaluent les distances, et doivent coordonner les yeux et les mains pour attraper et lancer.
En classe, les élèves perdent rapidement leur concentration, ainsi la pratique “éclair” de Neuro’Balles permet de faire une pause au cours d’une période de travail afin de relancer l’attention et la motivation des élèves.
Cette pratique a également l’intérêt de solliciter le cervelet et de favoriser son développement. Or cette partie antérieure du cerveau est souvent en décalage avec le développement moteur au moment de l’adolescence, période où l’adolescent est confronté à une poussée de croissance rapide qui génère un malaise physique. Ainsi par la pratique des Neuro’Balles, le jeune est aidé dans sa coordination et sa posture ; et il renforce également le développement de sa pensée abstraite puisque le cervelet est responsable du lien corps-pensée.
La pratique des Neuro’Balles est un réel plus pour entretenir la vivacité intellectuelle !
A partir d’un certain âge, les facultés cognitives diminuent en raison d’une dégénérescence neuronales. Or cette dégradation est constatée de plus en plus tôt et les maladies en lien avec la cognition se multiplient car notre société est hyper-sédentarisée : l’homme post-moderne est trop peu dans le mouvement et stimule trop peu ses perceptions sensorielles. Avec les Neuro’Balles, découvrez des exercices qui stimulent la coordination, activent les deux hémisphères et favorisent la création de neurones.
Les exercices de Neuro’Balles stimulent le passage de la ligne médiane auditive, visuelle et kinesthésique, dans les trois dimensions, avec l’utilisation du rythme et du son.
Ils augmentent l’intégration cognitive, la confiance en soi, diminuent l’impulsivité et le stress, et booste les coordinations de toutes les parties du corps. La coordination physique s’améliore, le stress et les maux de tête diminuent.
Cette pratique permet la stimulation et la coopération de plusieurs zones de notre cerveau en favorisant les connexions neuronales et la synchronisation des mouvements.
De nombreux adultes expérimentent les bienfaits de cette pratique physique et rythmique pour leur vivacité intellectuelle et professionnelle.
La pratique des Neuro’Balles (tout comme les autres approches semblables : la Balle C+, Brain Ball, Neuroludo, Bal-A-Vis-X) n’a pas fait l’objet d’une étude scientifique à proprement parler. Mais cette pratique ainsi que les résultats observés s’appuient et s’expliquent par les constations exposées dans de nombreuses études scientifiques.
Le laboratoire CogniSciences (Université Pierre-Mendès-France de Grenoble) a publié une étude établissant un lien entre l’entraînement visuel et les progrès en lecture au cours préparatoire.
La population de l’étude comprenait 537 élèves de C.P. répartis en 27 classes. Un bilan a été effectué par les médecins et infirmières de l’Éducation Nationale en début d’année portant sur
Un groupe expérimental a ensuite suivi un entraînement visuel tout au long de l’année.
En fin d’année scolaire, les enfants ont passé un test d’évaluation du niveau de lecture.
Les auteurs constatent qu’un entraînement visuel régulier a permis de nettement améliorer les performances de lecture. Chez les enfants qui avaient une mauvaise perception visuelle en début d’année, la proportion des fortes efficacités était deux fois et demi supérieure dans le groupe pratiquant l’entraînement visuel (44%) que dans le groupe témoin et placebo (18%).
La pratique régulière de Neuro’Balles permet justement de renforcer : l’aptitude à suivre un objet en mouvement, la coordination visuo-motrice, la discrimination figure-fond, l’orientation dans l’espace et les relations spatiales. Cette étude est donc une bonne nouvelle pour les enfants adeptes de Neuro’Balles.
Retrouvez l’intégralité de cette étude en cliquant sur le lien suivant :
entraînement visuel et apprentissage de la lecture en cp
Un article de Rémi Sussan (LeMonde.fr) intitulé “Apprendre, c’est marcher”, évoque, entre autre, unlien entre exercices proprioceptifs et amélioration de la mémoire de travail…
En voici un extrait :
” Un autre type d’activité semble attirer l’intérêt des scientifiques : ce sont les exercices « proprioceptifs* », destinés à augmenter la capacité à percevoir son propre corps, par exemple grimper à un arbre. Selon des chercheurs de Floride, les activités de ce genre augmentent la mémoire de travail d’environ 50 % en un temps très court (deux heures). Parmi les exercices proposés lors de l’expérience, outre la grimpette, figuraient aussi se déplacer sur une poutre, marcher en étant attentif à sa posture, courir pieds nus, ramper et se déplacer entre des objets, etc. A noter que cette étude a été effectuée sur des adultes de 18 à 59 ans, et non sur des enfants.
Les chercheurs ont comparé par la suite les résultats de cette sorte d’exercice avec ceux enregistrés par des adeptes du yoga, une discipline dont les postures complexes accroissent cette capacité de proprioception et qui devraient donc, en théorie, elles aussi augmenter notre mémoire de travail. Mais ils n’ont rien découvert de tel. La conclusion en est que c’est la combinaison de la proprioception avec un exercice dynamique qui permettrait d’obtenir ce genre d’effet.
Pour Ross Alloway, auteur de l’étude, c’est plutôt la combinaison d’exercice et de réflexion qui serait la cause de ce boost « cognitif » : « Cette recherche suggère qu’en accomplissant des activités qui nous font réfléchir, nous pouvons exercer notre cerveau en même temps que notre corps… Elle présente des implications importantes pour tous, enfants comme adultes. En prenant une pause pour effectuer des activités imprévisibles et qui nous obligent à adapter consciemment nos mouvements, nous pouvons renforcer notre mémoire de travail pour mieux travailler dans la salle de classe et de réunion. “
Neuro’Balles permet justement de travailler la proprioception tout en étant en mouvement. Les exercices proposés que ce soit avec les balles de rebond ou les sacs de grains, nécessitent un travail d’adaptation et d’ajustement permanent (en fonction du rythme, en étant sur une planche d’équilibre, …).
Alors si vous voulez améliorer votre mémoire de travail, n’hésitez plus, mettez-vous dès maintenant à Neuro’Balles !
Retrouvez l’intégralité de cet article en cliquant sur le lien suivant : Apprendre, c’est marcher
*La proprioception regroupe les récepteurs et l’ensemble des terminaisons nerveuses permettant à un individu de connaître la position et les mouvements de son propre corps sans avoir à les observer visuellement.
Une équipe de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a publié une étude établissant un lien entre rythme et capacités de lecture des enfants dyslexiques.
En voici un extrait :
” La musique pourrait aider votre enfant à venir à bout de sa dyslexie. C’est ce que montre une équipe Inserm qui a soumis des enfants à une cure d’apprentissage musical ou d’art plastique pendant six mois. Les résultats sont très en faveur de la musique, sous réserve qu’elle implique du rythme. Le solfège seul ne suffit pas.
Tout est parti de travaux antérieurs montrant que le traitement de la musique et du langage (impliquant le discernement des sons), s’effectue dans les mêmes zones du cerveau, en particulier les aires temporales et l’aire dite de Broca. Et de fait, des études menées chez de grands musiciens qui s’exercent pendant des heures montrent que leurs capacités de langage sont exacerbées. Ils discriminent beaucoup mieux les sons et apprennent plus facilement une langue étrangère que la moyenne. « Le rythme semble réguler l’activité oscillatoire cérébrale qui est nécessaire au traitement du langage et à la reconnaissance des sons » confirme Daniele Schön, coauteur de ces travaux.
Or la dyslexie, qui se manifeste par des difficultés de lecture, serait due à un problème d’encodage des sons. Les enfants auraient par exemple du mal à différencier un BA d’un PA, et seraient donc incapables de restituer deux sons différents à la lecture, laissant croire à une incapacité à reconnaître les lettres. Et là encore, de précédents travaux ont montré que les enfants qui ont des difficultés en lecture présentent également des problèmes de coordination sur le rythme que ce soit en chant, en danse, ou tout simplement en tapant des mains sur une mélodie.
Suite à cette revue de littérature et à ce faisceau d’éléments convergents, les chercheurs ont testé le bénéfice d’une cure de musique chez des enfants dyslexiques de 8 à 11 ans. Pour vérifier que les progrès éventuels ne seraient pas liés à l’investissement personnel dans une activité ou encore au fait de vieillir de quelques mois, ils ont également demandé à un autre groupe d’enfants présentant le même profil de suivre des séances d’art plastique. Ces traitements étaient dispensés lors de séances collectives, deux fois par semaine et pendant six mois. Parallèlement, tous les participants ont également effectué des exercices d’orthophonie. Pour les séances de musique, des professeurs avaient été formés à une pédagogie particulière axée sur les rythmes pour que tous les enfants bénéficient de la même formation. Néanmoins, « en situation réelle, tout programme incluant du rythme, que ce soit via le chant ou encore la danse, est intéressant », précise le chercheur.
Au terme des séances, les auteurs ont demandé à tous les enfants de lire un texte et ont constaté que 60% des enfants du groupe “musique” s’étaient amélioré en lecture au point de sortir des critères diagnostic de dyslexie, contre seulement 28% de ceux du groupe “art plastique”. Les chercheurs ont en outre soumis aux enfants un autre texte, contenant des mots inventés de façon à tester leurs capacités de déchiffrage : 75% des enfants du groupe “musique” ont performé, contre 36% dans le groupe “art plastique”.
Ces résultats sont tout simplement impressionnants. “Il y a véritablement un transfert de compétence au sein du cerveau, du rythme vers l’habilité à discerner les sons et donc à lire correctement, explique le chercheur.”
Le rythme est justement au cœur des exercices Neuro’Balles. Le jonglage de rebond est en effet indissociable du rythme. Mais il y a aussi le recours à un métronome et à de la musique qui enrichissent la pratique et contribuent à développer la compétence rythmique des participants.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l’INSERM en cliquant sur le lien suivant : Corriger la dyslexie en rythme
Il n’existe pas à ce jour de vidéos Neuro’Balles réalisée par Pédago’Vie. Le projet d’en tourner est en cours, notamment pour préparer le RÉÉDUKIT #4…reste à prendre le temps de le faire 😅
Mais cette approche est issue d’autres approches semblables : la Balle C+, Brain Ball, Neuroludo, Bal-A-Vis-X. Des noms différents qui désignent une pratique identique dans ses lignes principales.
Vous trouverez ci-dessous des vidéos présentant l’intérêt de la pratique de ces balles semi-rebondissantes, sous des noms différents !
NANTES
PARIS
COLMAR
ANNECY
YVERDON (Suisse) :
(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
Dans le souci d’accompagner les différents acteurs de l’apprentissage, j’ai développé 3 programmes de formation :
Formation organisée par la Fondation de l’enfance et de la jeunesse (Suisse)
12 éducateurs de la garderie du Parc à Pully (canton de Vaud)
Cliquez pour consulter le détail : Formation Garderie du Parc 2019
Formation organisée par l’ISFEC Grand Est – 2 x 2 jours (Metz / Colmar)
Dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Cliquez pour consulter le détail : formation ISFEC 2018
Formation organisée par Instruire.ch – 2 jours.
30 enseignants – de la maternelle au collège.
Cliquez pour consulter le détail : formation Instruire.ch 08-2016
Ateliers “Méthodes de travail”
Quand j’ai rencontré Guillaume lors du séminaire de formation “Mathurin Cordier” en Alsace en février 2016, ce fut comme une “révélation” : pour la 1ère fois, j’obtenais des réponses à mes questions et pour la 1ère fois, les outils concrets présentés étaient directement utilisables en classe !
J’ai alors insisté pour le faire venir en Suisse et ses interventions furent tellement appréciées qu’il y est revenu à de nombreuses occasions !
Il est venu dans notre école en août 2016 pour donner aux élèves, à leurs parents et aux enseignants des pistes concrètes pour faire les devoirs et apprendre efficacement. Ses interventions ont été unanimement appréciées. Des mois plus tard, les élèves me redisaient combien les pistes concrètes de Guillaume avaient été efficaces pour eux et confirmaient qu’ils les employaient toujours.
Nicole Rosset, responsable pédagogique, école de la Bergerie, L’Isle, Suisse
Alimentation & Apprentissage
Après son intervention appréciée d’août 2016, Guillaume est revenu dans notre école en novembre 2017 pour nous expliquer les liens entre alimentation et apprentissage et pour nous mettre en garde contre certains types d’aliments et contre les additifs alimentaires, entre autres. Ce fut très pratique et très instructif, une vraie prise de conscience pour réaliser les conséquences qu’une certaine alimentation peut avoir dans les cerveaux des enfants et dans leurs capacités d’apprentissage.
Merci Guillaume de nous avoir ouvert les yeux !
Nicole Rosset, responsable pédagogique, école de la Bergerie, L’Isle, Suisse
Pour booster les capacités intellectuelles de votre enfant et stimuler ses compétences scolaires
– Effectifs réduits (5 enfants maximum) pour un accompagnement personnalisé.
– Possibilité pour les parents d’assister aux ateliers pour intégrer les outils avec l’enfant, et les réutiliser au quotidien.
Attention : places limitées !
Avantage CESU*
Exemple de simulation Cesu pour l’inscription à 3 ateliers : cliquez ici (pour revenir sur cette page, il vous faudra faire “page précédente”)
Sans avantage CESU (facturation classique)
En complétant le formulaire d’inscription ici : formulaire d’inscription (pour revenir sur cette page, il vous faudra faire “page précédente”)
Attention : Inscription confirmée à la réception du règlement de l’acompte de 50%.
—————————–
Prolongement possible des ateliers :
(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
(liste non exhaustives : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
Popup en cours de construction…
Prenez contact avec moi pour davantage de renseignements !
Les + de la formation
(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
Popup en cours de construction…
Prenez contact avec moi pour davantage de renseignements !
Popup en cours de construction…
Prenez contact avec moi pour davantage de renseignements !
3 ateliers à la carte
Pour une rentrée paisible et efficace, avec l’apport des neurosciences et une approche kinesthésique de l’apprentissage.
Des activités ludiques & innovantes pour :
– Améliorer la compréhension et l’écriture (orthographe)
– Adopter des stratégies d’apprentissage
– Favoriser la mémorisation
– Évacuer le stress de la rentrée
Modalités
– Effectifs réduits (5 enfants maximum) pour un accompagnement personnalisé.
– Possibilité pour les parents d’assister aux ateliers pour intégrer les outils avec l’enfant, et les réutiliser au quotidien.
Attention : places limitées !
Tarifs
Paiement par CESU*– 19€ de l’heure pour 1 atelier / 16€ de l’heure à partir de 2 ateliers
Paiement sans CESU – 24€ de l’heure pour 1 atelier / 19€ de l’heure à partir de 2 ateliers et plus
*Donne systématiquement droit à 50% en crédit d’impôts. Mise en place simple et rapide. Pour plus d’informations : www.cesu.urssaf.fr
Inscriptions
Par téléphone ou mail. Puis un chèque (non encaissé) sera demandé pour confirmation de l’inscription.
pedagovie@gmail.com / 06.09.61.38.96
—————————–
Prolongement possible des ateliers :
– Ateliers « Apprenti’Sage » le samedi matin, 2 fois par mois (1ères sessions : 15 & 22 septembre, à Guebwiller).
– Suivi individuel, à partir de la deuxième semaine de la rentrée. Places limitées et accordées en priorité aux participants des ateliers.
La formation que tu nous as donnée est riche, concrète et remplie d’applications pratiques. Régulièrement, tu nous as laissé respirer et « digérer » avec des pauses et des exercices de « reconcentration ». Je n’avais jamais suivi une formation aussi dense dont je me souvienne autant.
J’ai apprécié ta disponibilité et ta générosité dans le partage de ce que tu as découvert et expérimenté.
Ta passion est contagieuse et j’ai eu beaucoup de plaisir à transmettre les clés précieuses que tu nous as apprises en ce qui concerne l’apprentissage et la rééducation dans le domaine des apprentissages. J’ai juste regretté n’avoir pas su tout cela quand j’étais aux études, car ça m’aurait grandement aidé.
J’ai commencé à utiliser la méthode pour apprendre des mots de vocabulaire avec mes élèves et ça a été rapidement payant avec ceux qui voulaient bien participer.
J’ai aussi pensé à faire des pauses plus régulières avec des exercices de respiration, des petits jeux de rythmes et autres exercices permettant de « défatiguer » le cerveau et de se « reconcentrer ». Là aussi, j’ai observé des résultats bluffants avec ceux qui participaient.
J’ai pu aussi utiliser avec des élèves les exercices que j’ai appris pendant la formation « Rééducation Logo-Pédagogique » avant de faire du travail de soutien scolaire. Là encore, j’ai pu voir des effets favorables à l’apprentissage.
Je te remercie pour tout ce que j’ai pu apprendre et je me réjouis de continuer à utiliser les nouveaux outils que tu as mis dans mes mains.
A. M.
Riche en contenu, en réflexions pertinentes, en démonstrations, et surtout en solutions et exercices pratiques, l’approche de l’apprentissage de Guillaume s’adresse avant tout aux enseignants maternels et primaires, aux parents mais aussi à tout un chacun qui désire transmettre du savoir sur un bon fondement. Cette nouvelle conception de la pédagogie deviendra essentielle si l’on veut que les enfants progressent de manière équilibrée et efficace dans leurs apprentissages, tout en acquérant une vision éclairée du monde.
Patricia, directrice d’école & enseignante
(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)
2015-2017 : Supervision du Pôle-Parents
Sur une période de 2 années, Guillaume Bousquet, membre responsable du Pôle-Parents a participé dans un premier temps à la structuration du Pôle puis à l’organisation et à l’animation des événements suivants :
De nombreux parents ont pu bénéficier de ses interventions et en expérimentent encore les fruits dans leur quotidien.
Les autres membres du Pôle-Parents ont été enrichis par les nombreuses ressources de Guillaume et ont eu le privilège de collaborer avec lui.
Les conseils et interventions de Guillaume ont été appréciés et ont permis aux enseignants de développer de nouvelles approches pédagogiques. Ils ont permis également à des élèves en difficulté de reposer les connaissances et compétences fondamentales.
La direction de l’établissement
Ce qui est révolutionnaire avec tes enseignements et tes conférences, c’est qu’ils sont très concrets, et basés sur les neurosciences pour comprendre comment nous fonctionnons.
Déjà pour moi-même, je trouve qu’en apprenant à reconnaitre certaines choses, on se réconcilie d’abord avec soi-même ; et on apprend à mieux comprendre les élèves et nos propres enfants.
Rosy, enseignante en Suisse
En cours de construction…
En cours de construction…