PedagoVie
Aller au contenu principal
  • QUI SUIS-JE ?
  • VISÉO
    • VISÉO-FORMATIONS
    • VISÉO-Établissements
    • VISÉO-Replay
  • FORMA(c)TIONS
    • RéEDUK’action
    • PROF’action
    • EDUK’action
    • Neuro’Balles
  • PÉDAGO’WEB
    • Ateliers du mercredi
    • Parcours Apprenti’Sage
    • Alimentation & Apprenti’Sage
    • Replay VISÉO
  • COFFRETS RÉÉDUKIT
  • MAGIC’MATIN
  • VIDÉOS GRATUITES
    • Continuité Pédago’Vi(e)que
    • Mes teasers
  • TÉMOIGNAGES/AVIS
    • Témoignages parents / directeurs
    • Participants VISÉO
  • Contact

"RNP - Rééducation Neuro Pédagogique" devient "RéEDUK'action".
La page a juste changé de place :

cliquez ICI pour rejoindre la page des Formations RéEDUK'action

8 rue Napoléon
64150 Mourenx
pedagovie@gmail.com
06 09 61 38 96
  • Lien Facebook

Pédago'Vie ©  | Mentions légales  |  Conditions générales de vente et d'utilisation  |  Politique de confidentialité

Zerif Lite Développé par ThemeIsle
Instruction En Famille & Associations

Besoin d’outils pour faciliter l’entrée dans les apprentissages à la maison ?

Besoin de pistes concrètes pour mettre en pratique les cours par correspondances ?

Comment apprendre à lire & écrire durablement ?

Comment développer de réelles compétences d’analyse et de réflexion ?

Besoin d’aide pour remédier aux difficultés de mes enfants ?

Besoin de méthodes de travail ?

accompagne les parents, pour aider les enfants en difficultés d’apprentissage (troubles reconnus ou pas), et pour faciliter l’école à la maison.


Cliquez sur l’image pour télécharger la liste des prestations

(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)

 

 

Professeur certifié de Lettres Modernes, j’ai enseigné comme professeur de français pendant 13 ans dans le secondaire.

Passionné de pédagogie, je m’intéresse activement aux NEUROSCIENCES ÉDUCATIVES, j’ai suivi des sessions de formation à la LOGOPÉDAGOGIE® de Mme Nuyts-Vaillé, je suis animateur et accompagnant BRAIN GYM® certifié, facilitateur en DISCIPLINE POSITIVE® et animateur et formateur BALLES C+.

J’interviens depuis 7 ans comme formateur et conseiller pédagogique dans des établissements scolaires (France et Suisse) pour accompagner les enseignants dans leur mission pédagogique. Depuis 2019, je suis partenaire de programme de formation School Transformation Lab, initié par John Rizzo et implémenté à l’Ecole du Dialogue à Bruxelles.

Dans le souci d’accompagner les différents acteurs de l’apprentissage, j’ai développé 3 programmes de formation : 

  • PROF’action : pour les enseignants et parents voulant favoriser des apprentissages efficaces, épanouis et durables, il s’agit d’un programme de formation dynamique à la pédagogie fondamentale et pratique.
  • EDUK’action : pour tous les parents et acteurs éducatifs, ce programme propose des outils concrets pour éduquer et accompagner l’Apprenti’Sage dès la naissance vers son plein potentiel.
  • RéEDUK’action : pour les parents, enseignants et professionnels de la rééducation, il s’agit d’un programme de formation à l’ACCOMPAGNEMENT à la rééducation multi-sensorielle et kinesthésique des DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE pour enfants et adultes.

Avant tout ça, je suis père de 5 enfants. En 2016, mon épouse et mère de mes enfants décède brutalement, elle a 32 ans. Je me retrouve alors seul parent, avec mes enfants. Aujourd’hui, j’ai reconstruis ma vie, une nouvelle famille (avec 7 enfants au quotidien), une nouvelle histoire…

Dans cette nouvelle histoire, il y a un RÊVE, une PASSION :

permettre à CHAQUE INDIVIDU d’activer son  plein POTENTIEL !

AINSI EST NÉ…

Cliquez sur l’image pour télécharger le document.

Contactez-nous !

Cliquez sur l’image pour télécharger le document

Contactez-nous !

Cliquez sur l’image pour télécharger le document.

Contactez-nous !

Cliquez sur l’image pour télécharger le document

Contactez-nous !

L’impact des relations et des émotions sur le développement cérébral

Formation organisée par la Fondation de l’enfance et de la jeunesse (Suisse)

12 éducateurs de la garderie du Parc à Pully (canton de Vaud)

Cliquez pour consulter le détail : Formation Garderie du Parc 2019

 

Pourquoi tant de difficultés d’écriture : explications et solutions

Formation organisée par l’ISFEC Grand Est – 2 x 2 jours (Metz / Colmar)

Dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Cliquez pour consulter le détail : formation ISFEC 2018

 

Neurosciences et apprentissages

Formation organisée par Instruire.ch – 2 jours.

30 enseignants – de la maternelle au collège.

Cliquez pour consulter le détail : formation Instruire.ch 08-2016

 

 

 

Ateliers “Méthodes de travail”

Quand j’ai rencontré Guillaume lors du séminaire de formation “Mathurin Cordier” en Alsace en février 2016, ce fut comme une “révélation” : pour la 1ère fois, j’obtenais des réponses à mes questions et pour la 1ère fois, les outils concrets présentés étaient directement utilisables en classe !

J’ai alors insisté pour le faire venir en Suisse et ses interventions furent tellement appréciées qu’il y est revenu à de nombreuses occasions !

Il est venu dans notre école en août 2016 pour donner aux élèves, à leurs parents et aux enseignants des pistes concrètes pour faire les devoirs et apprendre efficacement. Ses interventions ont été unanimement appréciées. Des mois plus tard, les élèves me redisaient combien les pistes concrètes de Guillaume avaient été efficaces pour eux et confirmaient qu’ils les employaient toujours.

Nicole Rosset, responsable pédagogique, école de la Bergerie, L’Isle, Suisse

Alimentation & Apprentissage

Après son intervention appréciée d’août 2016, Guillaume est revenu dans notre école en novembre 2017 pour nous expliquer les liens entre alimentation et apprentissage et pour nous mettre en garde contre certains types d’aliments et contre les additifs alimentaires, entre autres. Ce fut très pratique et très instructif, une vraie prise de conscience pour réaliser les conséquences qu’une certaine alimentation peut avoir dans les cerveaux des enfants et dans leurs capacités d’apprentissage.

Merci Guillaume de nous avoir ouvert les yeux !

Nicole Rosset, responsable pédagogique, école de la Bergerie, L’Isle, Suisse

Club Apprenti’Sage – Trimestre 1

INFORMATIONS & TARIFS

 

Les ateliers du samedi – 1er trimestre

Pour booster les capacités intellectuelles de votre enfant et stimuler ses compétences scolaires

Des activités ludiques & innovantes pour :

  • Améliorer la compréhension, l’analyse et l’écriture (orthographe)
  • Favoriser la mémorisation et la concentration
  • Adopter des stratégies d’apprentissage

Modalités 

– Effectifs réduits (5 enfants maximum) pour un accompagnement personnalisé.
– Possibilité pour les parents d’assister aux ateliers pour intégrer les outils avec l’enfant, et les réutiliser au quotidien.

Attention : places limitées !

Tarifs

Avantage CESU*

  • 3 ateliers : 30€ net par atelier (coût réel après paiement des charges et crédit d’impôts : 25,65€)
  • + 25€ par atelier supplémentaire (coût réel après paiement des charges et crédit d’impôts : 20,11€)
  • 6 ateliers : 24€ net par atelier

Exemple de simulation Cesu pour l’inscription à 3 ateliers : cliquez ici (pour revenir sur cette page, il vous faudra faire “page précédente”)

*Donne systématiquement droit à 50% en crédit d’impôts. Mise en place simple et rapide. Pour plus d’informations : www.cesu.urssaf.fr

Sans avantage CESU (facturation classique)

  • 3 ateliers : 40€ /atelier
  • + 36€ par atelier supplémentaire
  • 6 ateliers : 35€ /atelier

 

Inscriptions

En complétant le formulaire d’inscription ici : formulaire d’inscription (pour revenir sur cette page, il vous faudra faire “page précédente”)

Attention  : Inscription confirmée à la réception du règlement de l’acompte de 50%.

 

Contactez-nous !

—————————–

Prolongement possible des ateliers :

  • Suivi individuel. Plus d’info : Suivi individuel. Places limitées et accordées en priorité aux participants des ateliers.
  • Club « Apprenti’Sage » prévus aux trimestre suivants.
PARENTALITÉ (FAMILLES & ASSOCIATIONS)

 

Education, enseignement, parentalité… Que de défis aujourd’hui !

Comment gérer les devoirs à la maison ? Et les écrans ?

Et si la gestion des émotions était une clé pour favoriser les apprentissages !

Et que dire de l’alimentation…Ce que mange mon enfant pourrait-il nuire à sa réussite scolaire ?

 aborde des thématiques très concrètes et incontournables pour accompagner les parents. Sous forme de conférences, de formations suivies ou d’ateliers, Pédago’Vie donne des outils pratiques aux familles pour les équiper dans leur rôle éducatif. Tous les thèmes proposés font le lien entre la vie quotidienne et l’apprentissage.


Cliquez sur l’image pour télécharger la liste des prestations

(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)

 


Contactez-nous !

Cliquez sur le document pour le télécharger

Contactez-nous !

PETITE ENFANCE

Les premières années, essentielles au développement de l’intelligence, représentent une grande opportunité pour les professionnels de la petite enfance !

Si les parents sont les premiers éducateurs, il s’agit pour les structures de la petite enfance d’accompagner ce rôle éducatif, à la lumière des neurosciences cognitives, sociales, et affectives.

Quels sont les enjeux des deux premières années de l’enfant dans les fondations de l’architecture cérébrale ?

Qu’est-ce que l’intelligence et comment se construit-elle ?

Comment les professionnels de la petite enfance peuvent accompagner ce développement de l’intelligence ? En agissant sur quels facteurs et quels domaines ?

Comment les professionnels de la petite enfance peuvent-ils participer à la prévention des troubles et des difficultés d’apprentissage & favoriser l’intégration future des apprentissages fondamentaux ?


Cliquez sur l’image pour télécharger la liste des prestations

(liste non exhaustives : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)

Contactez-nous !

Neuropédagogie & Performance travail

 

Popup en cours de construction…

Prenez contact avec moi pour davantage de renseignements !

Contactez-nous !

Améliorer son français avec les neurosciences

Une formation complète et innovante pour améliorer sa pratique écrite du français.

  • Améliorer sa pratique écrite du français.
  • Acquérir les réflexes d’écriture intégrant la grammaire et l’orthographe.
  • Rédiger tous ses écrits avec davantage de confiance et de facilité.
  • Dénouer les éventuels blocages liés à l’écriture (stress, échecs répétitifs, troubles « dys »).

Les + de la formation

  • Dynamique d’apprentissage nourrie des études neuroscientifiques et de l’éducation kinesthésique
  • Des outils pédagogiques spécifiques destinés aux personnes atteintes de troubles « Dys ».

Contactez-nous !


Cliquez sur l’image pour télécharger la liste des prestations

(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)

 

 

Kinésciences : moins de stress, max de détente

 

Popup en cours de construction…

Prenez contact avec moi pour davantage de renseignements !

Contactez-nous !

Hygiène cérébrale & détente

 

Popup en cours de construction…

Prenez contact avec moi pour davantage de renseignements !

Contactez-nous !

INFORMATIONS & TARIFS
Ateliers « Apprenti’Sage »

3 ateliers à la carte
Pour une rentrée paisible et efficace, avec l’apport des neurosciences et une approche kinesthésique de l’apprentissage.

Des activités ludiques & innovantes pour :
– Améliorer la compréhension et l’écriture (orthographe)
– Adopter des stratégies d’apprentissage
– Favoriser la mémorisation
– Évacuer le stress de la rentrée

Modalités 
– Effectifs réduits (5 enfants maximum) pour un accompagnement personnalisé.
– Possibilité pour les parents d’assister aux ateliers pour intégrer les outils avec l’enfant, et les réutiliser au quotidien.

Attention : places limitées !

Tarifs
Paiement par CESU*– 19€ de l’heure pour 1 atelier / 16€ de l’heure à partir de 2 ateliers
Paiement sans CESU – 24€ de l’heure pour 1 atelier / 19€ de l’heure à partir de 2 ateliers et plus

*Donne systématiquement droit à 50% en crédit d’impôts. Mise en place simple et rapide. Pour plus d’informations : www.cesu.urssaf.fr

Inscriptions
Par téléphone ou mail. Puis un chèque (non encaissé) sera demandé pour confirmation de l’inscription.

pedagovie@gmail.com / 06.09.61.38.96

Contactez-nous !

—————————–

Prolongement possible des ateliers :
– Ateliers « Apprenti’Sage » le samedi matin, 2 fois par mois (1ères sessions : 15 & 22 septembre, à Guebwiller).
– Suivi individuel, à partir de la deuxième semaine de la rentrée. Places limitées et accordées en priorité aux participants des ateliers.

Formation enseignants

La formation que tu nous as donnée est riche, concrète et remplie d’applications pratiques. Régulièrement, tu nous as laissé respirer et « digérer » avec des pauses et des exercices de « reconcentration ». Je n’avais jamais suivi une formation aussi dense dont je me souvienne autant.

J’ai apprécié ta disponibilité et ta générosité dans le partage de ce que tu as découvert et expérimenté.

Ta passion est contagieuse et j’ai eu beaucoup de plaisir à transmettre les clés précieuses que tu nous as apprises en ce qui concerne l’apprentissage et la rééducation dans le domaine des apprentissages. J’ai juste regretté n’avoir pas su tout cela quand j’étais aux études, car ça m’aurait grandement aidé.

J’ai commencé à utiliser la méthode pour apprendre des mots de vocabulaire avec mes élèves et ça a été rapidement payant avec ceux qui voulaient bien participer.
J’ai aussi pensé à faire des pauses plus régulières avec des exercices de respiration, des petits jeux de rythmes et autres exercices permettant de « défatiguer » le cerveau et de se « reconcentrer ». Là aussi, j’ai observé des résultats bluffants avec ceux qui participaient.
J’ai pu aussi utiliser avec des élèves les exercices que j’ai appris pendant la formation « Rééducation Logo-Pédagogique » avant de faire du travail de soutien scolaire. Là encore, j’ai pu voir des effets favorables à l’apprentissage.

Je te remercie pour tout ce que j’ai pu apprendre et je me réjouis de continuer à utiliser les nouveaux outils que tu as mis dans mes mains.

A. M.

Accompagnement pédagogique

 

Riche en contenu, en réflexions pertinentes, en démonstrations, et surtout en solutions et exercices pratiques, l’approche de l’apprentissage de Guillaume s’adresse avant tout aux enseignants maternels et primaires, aux parents mais aussi à tout un chacun qui désire transmettre du savoir sur un bon fondement. Cette nouvelle conception de la pédagogie deviendra essentielle si l’on veut que les enfants progressent de manière équilibrée et efficace dans leurs apprentissages, tout en acquérant une vision éclairée du monde.

Patricia, directrice d’école & enseignante

Conseil pédagogique
ENSEIGNANTS & ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Envie de dynamiser et améliorer votre enseignement ?

Besoin d’outils pour faire face aux difficultés d’apprentissage des élèves ?

Besoin de comprendre les troubles d’apprentissage et mettre en place les outils pour y répondre ?

Envie d’aller plus loin ? d’adopter des choix pédagogiques adaptés aux besoins des enfants actuels ? de mettre en place des classes alternatives ? 

Besoin de suivre un enseignant débutant ?

 est là  pour accompagner les établissements et les enseignants, pour former et coacher avec des outils concrets et des solutions pratiques.


Cliquez sur l’image pour télécharger la liste des prestations

(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)

INSTITUTS DE FORMATION

Pédago’Vie enseigne sur des thématiques approfondies et actuelles, pour :

– préparer les enseignants au métier de l’enseignement,

– accompagner les enseignants qui veulent améliorer leur pratique dans le cadre de la formation continue.

anime des formations concrètes, vivantes et fondamentales pour construire et faire vivre un métier exigeant !


Cliquez sur l’image pour télécharger la liste des prestations

(liste non exhaustive : prendre contact avec moi pour d’autres besoins)

2015-2017 : Supervision du Pôle-Parents 

Sur une période de 2 années, Guillaume Bousquet, membre responsable du Pôle-Parents a participé dans un premier temps à la structuration du Pôle puis à l’organisation et à l’animation des événements suivants :

  • Accueil des nouveaux parents lors des petit-déjeuner de rentrée, brunch de fin d’année, « barbecue autrement »
  • Conférences « Des méthodes de travail efficaces », dans le cadre des devoirs à la maison, à l’aide de notions neurologiques et cognitives et d’outils précis, concrets et pratiques.
  • « Semaine Autrement » conférence sur le thème de l’alimentation-concentration-apprentissage. Suivie d’un atelier “crusine”.

De nombreux parents ont pu bénéficier de ses interventions et en expérimentent encore les fruits dans leur quotidien.

Les autres membres du Pôle-Parents ont été enrichis par les nombreuses ressources de Guillaume et ont eu le privilège de collaborer avec lui.

Atelier méthodes de travail, Suisse, août 2016
Mon troisième enfant, en 5h (CE2) copiait jusqu’à maintenant lettre après lettre et avec énormément de fautes. Or, suite à l’atelier, après l’avoir laissé copié la 1ère fois à sa manière, puis après lui avoir donné ton “truc” [méthode de copie], sa 2e copie n’avait plus aucun rapport avec la précédente : tout le groupe de mots d’un seul coup et sans fautes ! Le jour et la nuit !

Une maman , très émue des progrès de son fils

 

Atelier devoirs, Nantes, février 2016
Nous avons pu mettre en pratique les conseils donnés lors de la réunion de février. Le lancement des devoirs à la maison s’en est retrouvé très allégé et Justine a su mettre beaucoup de bonne volonté à tester cette méthode. Il n’y a globalement plus de conflit pour faire les devoirs et les temps de travail sont écourtés. Les résultats sont aussi au rendez-vous avec une bonne compréhension des attentes et donc de ce qu’il y a à restituer. Notre nounou se trouve aussi soulagée de ne plus avoir à entrer dans des bras de fer permanents… A suivre donc, mais en attendant, merci Guillaume et bravo pour la démarche !

Les parents d’une fille de CM2

 

Conférence “Aider son enfant à l’école” + Atelier devoirs, Nantes, janvier et mars 2018
Les conférences et atelier de Guillaume ont été très enrichissants. Son approche ouverte sur l’apprentissage de l’enfant m’a permis de mieux appréhender les difficultés scolaires auxquelles ma fille de 6 ans pouvait être confrontée. En lui faisant appliquer les méthodes de Guillaume, ma fille a su très vite rebondir et progresser positivement. J’ai également appris, grâce à lui, à prendre du recul sur les obstacles que peuvent rencontrer mes enfants : en appliquant ses conseils, j’ai gagné en efficacité sur ma manière de leur apprendre des choses (scolaires ou pratiques) ainsi que sur la confiance que j’ai en eux pour qu’ils réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Un grand merci Guillaume pour ce partage de connaissance extrêmement bénéfique.

Delphine

 

En 2018, le domaine de l’éducation et de l’instruction occupent la place publique.

Face aux constats d’appauvrissement du niveau scolaire et du nombre croissant d’enfants considérés comme illettrés à la sortie du collège, la question de l’apprentissage est dans tous les esprits.

Comment apprendre ? Existe-t-il des méthodes plus efficaces que d’autres ? Et que faire des élèves en difficulté pour apprendre, lire, écrire, compter, réfléchir ?

Alors que la liste des troubles d’apprentissage s’allonge, est-il possible d’enrayer la machine ?

Pédagogies alternatives, neurosciences éducatives, expérimentations diverses …comment se retrouver dans ce foisonnement d’outils et de méthodes, de réflexions et remises en question ? Comment instruire efficacement nos élèves ? Comment les aider à développer leur plein potentiel ?

 

 est une activité indépendante de formation et coaching pédagogiques, soucieuse de permettre à chaque professionnel de l’éducation, dans le milieu scolaire ou à la maison, d’utiliser les outils les plus pertinents pour faciliter et développer des apprentissages naturels et optimaux.

propose également un accompagnement à la rééducation des difficultés d’apprentissage.

Conseil pédagogique & Accompagnement des difficultés d’apprentissage

Les conseils et interventions de Guillaume ont été appréciés et ont permis aux enseignants de développer de nouvelles approches pédagogiques. Ils ont permis également à des élèves en difficulté de reposer les connaissances et compétences fondamentales.

La direction  de l’établissement

Ce qui est révolutionnaire avec tes enseignements et tes conférences, c’est qu’ils sont très concrets, et basés sur les neurosciences pour comprendre comment nous fonctionnons.

Déjà pour moi-même, je trouve qu’en apprenant à reconnaitre certaines choses, on se réconcilie d’abord avec soi-même ; et on apprend à mieux comprendre les élèves et nos propres enfants.

Rosy, enseignante  en Suisse

En cours de construction…

En cours de construction…