Liste des thèmes pour conférences et ateliers
Regards sur l’intelligence de nos enfants
C’est quoi être intelligent ? Mon enfant est-il intelligent dès sa naissance ? Puis-je l’aider à développer ses capacités et son potentiel ? A la lumière des neurosciences, nous explorerons la nature de l’intelligence et aborderons des pistes concrètes pour aider son enfant à développer son potentiel.
Titres possibles : Enfants intelligents : et nous parents…à quoi, on sert ? / Intelligence : les parents peuvent-ils faire quelque chose pour (aider) leurs enfants ? / L’intelligence : c’est quoi ? que faire ? / Enfants intelligents : freins et tremplins de leur potentiel. / Freins et tremplins de l’intelligence / Serons-nous encore intelligents demain ? Explications et solutions pour aujourd’hui ! / Quand les neurosciences parlent de l’intelligence de nos enfants !
Approche holistique des difficultés d’apprentissage
Pourquoi assistons-nous à une explosion des difficultés d’apprentissage ? Que s’est-il passé au siècle dernier ? Regard historique et regard holistique permettront de comprendre l’origine des déséquilibres actuels dans le développement de l’enfant. A partir de ses besoins naturels, envisageons l’équilibre nécessaire au bon apprentissage.
Titres possibles : Pourquoi tant de difficultés scolaires ? Explications et pistes concrètes / Difficultés scolaires : tour d’horizon des causes, explications, et solutions concrètes.
Des difficultés pour faire les devoirs : comprendre les obstacles d’apprentissage
Les devoirs sont difficiles à faire ? La mémorisation ou la compréhension des consignes sont difficiles. Prenons le temps de comprendre les difficultés de nos enfants pour mieux les accompagner dans leur scolarité. Des nombreux outils peuvent être abordés pour faciliter les devoirs à la maison, (les stratégies d’apprentissage / le mouvement pour faciliter la concentration et les facultés cognitives : Brain Gym, Neuro-balles / comment corriger les erreurs d’orthographe de l’enfant : de l’erreur instructive à la technique de correction / améliorer l’orthographe de son enfant)
Titres possibles : Difficultés scolaires : qu’en est-il des apprentissages durables et efficaces ? / Les coulisses de l’apprentissage / Apprendre…oui mais comment ?
Le mouvement pour faciliter l’apprentissage
Bouger pour apprendre… quelle drôle d’idée ! Pourtant, pour lire j’ai besoin de mes yeux ; pour écrire j’ai besoin de mes mains ; pour me tenir assis j’ai besoin de mes muscles. Einstein disait : « Le mécanisme de mes pensées est de nature visuelle et musculaire ». Alors, à l’exemple du plus grand physicien qui « pensait avec son corps », redonnons au mouvement toute sa place dans notre pédagogie !
Titres possibles : Je bouge pour mieux apprendre / Bouger pour apprendre efficacement /…
L’hygiène de l’apprentissage
La source des blocages à l’apprentissage efficace est parfois périphérique au cercle scolaire : alimentation, écran, émotions. Ces trois domaines méritent d’être pris très au sérieux pour tout enfant confronté à des difficultés à l’école ou dans ses apprentissages formels.
Cette thématique recouvre plusieurs conférences possibles :
- EMOTIONS, RELATIONS & APPRENTISSAGE
Titres possibles : Les émotions, une clé pour communiquer ? / Des blocages sur l’apprentissage : focus sur les émotions / Le moment des devoirs : pistes concrètes pour des relations saines.
- ALIMENTATION & APPRENTISSAGE
Titres possibles : De l’assiette à la classe : existe-t-il un lien entre l’alimentation et la concentration ? / Difficultés d’apprentissage : et si la solution se trouvait dans nos assiettes ! /…
Titres possibles : Les écrans, la concentration et l’apprentissage / Comment gérer les écrans à la maison ? /…
Développement du langage
Le langage est essentiel pour le bon développement du cerveau. Découvrez des techniques de lecture qui favorisent la conscience phonémique et facilitent l’entrée dans la lecture et l’écriture.
Des histoires au langage : comment la lecture d’histoires peut devenir un outil favoriser le développement du langage (0-6 ans).
Préparer l’entrée dans la lecture et l’écriture
Les « premiers pas » ont un impact considérable sur les futurs apprentissages fondamentaux. Préparer l’entrée dans la lecture et l’écriture à la maison ne s’improvise pas. Nous proposons des outils et réflexions fondamentales pour préparer efficacement cette entrée dans les apprentissages scolaires ou formels.
Développement cérébral et développement de l’intelligence
– l’intelligence de nos enfants et le rôle des parents (ou éducateurs) pour accompagner son développement.
– le développement cérébral : facteurs délétères et facteurs structurants.
– les fonctions cognitives ou comprendre comment l’enfant apprend.
28 avril 2023
Multi’Sens, une formation passionnante avec un formateur dynamique et captivant!
De la théorie accessible à tous, sans oublier la pratique et les clés que l’on peut appliquer à notre tour.
Je recommande Pedago’Vie pour se former en toute confiance et convivialité !
29 mars 2023
Formation très complète avec de l’apport théorique et des idées concrètes à mettre en place immédiatement dans la classe.
Des explications claires, de l’écoute, des remédiations face à nos questions.
Un grand merci Guillaume pour cet apport, très utile et très riche.
A bientôt j’espère.
27 février 2023
Formation pratique et accessible, qui donne des clés dans la prise en charge de différents publics ! Explications claires et format vidéo intéressant !
4 novembre 2022
J’ai eu le plaisir d’écouter Guillaume lors d’une soirée de formation en Suisse pour une nouvelle école privée, puis j’ai suivi une journée de formation avec Multi Mouv’.
Je pense que j’ai rarement entendu un enseignant aussi captivant, passionné, passionnant et autant pertinent sur les outils enseignés!
J’utilise régulièrement les balles dans ma pratique, après m’être inscrite à une série de vidéos de qualité sur le sujet et reçu la boîte de matériel proposée.
Je suis tellement reconnaissante que ces formations aient croisé ma route d’enseignante, tant pour la qualité de leur contenu que pour la personnalité de Guillaume, en tant qu’être humain, entrepreneur et enseignant de techniques dont l’école a urgemment besoin.
Longue vie à PédagoVie!
26 octobre 2022
Formée en montessori et praticienne Nuyts et en réflexes archaïques, formatrice ; la formation Pédago’Vie me permet de progresser dans ma pratique et aussi d’enrichir mes connaissances . Elle m’a aussi permis de donner un vrai sens, une vraie cohérence à toutes les formations que j’ai pu suivre. C’est un vrai plus dans ma pratique. Formation claire, les supports sont pratiques. Prix très correct. Merci Guillaume Bousquet pour ce beau projet.
Bien cordialement
7 septembre 2022
Merci Guillaume et merci Céline pour la visioconférence gratuite sur le thème « Faciliter les devoirs à la maison ».
Encore une fois le sujet est bien abordé, très intéressant. J’ai dès cet après-midi mis en pratique les fausses croyances à bannir, avec l’un de mes petits patients qui se dit nul pour tout. Je lui ai répondu « Et bien non tu n’es pas nul, malgré tes difficultés, ton cerveau a tout ce qu’il faut pour réussir ». J’ai vu que cela lui avait suscité une réaction positive.
Merci également pour le replay tellement utile quand on ne peut pas être présent le jour de la visio.
19 août 2022
J’ai commandé les kits multi’mouv, multi’sens multi’sons et multi’mots et je ne le regrette pas. Ces kits me permettent d’intervenir de façon complète sur différents types de difficultés en lien avec l’école.
Je remercie Guillaume qui a pris beaucoup de soin à m’envoyer dans les meilleurs délais ces kits de manière à pouvoir les utiliser à l’étranger. Les videos de formation sont claires et sequencées. Le retour des enfants que j’accompagne est excellent.
J’avoue avoir un gros faible pour le kit MULTI’MOUV qui est soigné, écologique et pratique.
Bravo…Guillaume vous êtes de confiance et extrêmement réactif.
18 juillet 2022
Je recherchais un autre outil pour m’accompagner dans ma pratique d’intégration des réflexes archaïques. J’ai trouvé mon bonheur dans cette formation de MULTI’MOUV grâce au matériel et aux vidéos qui sont très complémentaires. Merci à Guillaume pour l’animation de ces 2 jours de formation. On a bien ri et bien appris !! Allez zou, soyons dans le mouvement.
15 juillet 2022
Ayant un enfant TDAH je cherchais des clés des idées pour l’aider.
Mais bien souvent je me retrouvais démunie face à mon manque de formation et donc à dépendre des professionnels pour aider mon enfant.
Et j’ai découvert Pedago’Vie avec les formations que Guillaume propose. J’ai eu le privilège de participer à l’initiation MULTI’MOUV.
La formation est juste excellente!
Des apports théoriques et pratiques accessibles même pour des parents, novices dans le domaine. Elle est vraiment adaptée à tout le monde.
Guillaume sait transmettre avec simplicité et passion. Je ne peux que vous encourager à sauter le pas si vous hésitez encore à participer à sa formation !
Merci encore Guillaume pour ce partage de connaissances si précieux!
14 juillet 2022
C’est avec justesse et bienveillance que Guillaume nous aide à faire bouger certaines de nos représentations.
Sa sincérité et son professionnalisme nous encouragent à accompagner nos jeunes au plus près de leurs besoins.
Ça donne envie de découvrir d’autres formations !
Un grand merci pour cette formation MATERN’ACTION
14 juillet 2022
Que du bonheur!!! J’adore bouger les lignes, mes lignes, et c’est ce que Guillaume parvient à faire en toute douceur et bienveillance dans cette formation MATERN’ACTION. Bravo pour cette super méga compétence, Guillaume . Un peu frustrée car à la retraite depuis peu… mais je vais me débrouiller
13 juillet 2022
J’ai participé à la formation Mater’action pour préparer efficacement la lecture et l’écriture en maternelle, début Juillet 2022. Guillaume est un formateur qui fait preuve de beaucoup de bienveillance. Il a ponctué les journées de plusieurs moments de « pauses attentionnelles » afin de toujours remobiliser notre attention. Les parties théoriques présentées nous ont permis de mieux comprendre les enjeux de la société actuelle, l’impact sur les enfants et ce qu’il était possible de mettre en place en classe afin d’aider au mieux nos élèves à rentrer dans l’apprentissage de la langue. Je suis repartie avec plein d’« outils » à mettre en place en classe. Je conseille cette formation à tous les enseignants qui souhaitent faciliter l’entrée de TOUS les élèves dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture. Et maintenant, j’ai encore envie d’approfondir et de lire les livres qu’il nous a conseillés (et pourtant je n’avais pas prévu ça pour les vacances !)
11 juillet 2022
Merci Guillaume pour le dernier replay Reeduklive sur les enfants atypiques fort intéressant
En route pour Dijon, en rangeant mes outils de réeduk’action dans mes cartons, je souhaite te remercier pour tout ce que cette formation m’a apporté tant dans l’accompagnement individuel en cabinet qu’en classe avec mes petits élèves… De l’or pour redonner confiance et de vrais progrès tangibles en peu de temps !
Trente ans de professorat et de transmission et toujours de l’aktion grâce à ces nouvelles voies et relectures de pratiques ! Gratitude.. Que je te renvoie !
Blandine de G. , praticienne en pédagogie positive et professeur d’histoire géographie au collège
7 juillet 2022
Ravie d’avoir fait cette formation MULTI’MOUV ;)!!!
J’ai pu découvrir et éprouver des exercices permettant, entre autres choses, d’entraîner la coordination visuomotrice, la coordination bi manuelle, de travailler sur la latéralité.
Merci à Guillaume pour sa bienveillance et sa patience et à très bientôt pour d’autres programmes de Pédagovie.
Isabelle, ergothérapeute
12 juin 2022
Je suis psychomotricienne et j’ai découvert le programme MULTI’MOUV en vidéo en mars 2022…les résultats ont été très rapidement impressionnants !
Je travaillais alors avec Rhianna qui est en décrochage scolaire. Lors du bilan psychomoteur réalisé en septembre 2021, j’ai observé qu’elle présentait une dysgraphie sévère, entraînant un manque de rapidité d’écriture, de fortes douleurs dans le bras scripteur, une grande fatigabilité et un manque d’attention importante due à cette fatigue.
Nous avons commencé la prise en charge par des séances de stimulations de la mémoire, de la relaxation et du renforcement postural. Nous nous sommes vues une fois par semaine jusqu’en mars mais la prise en charge n’évoluait plus et Rhianna commençait à se lasser des séances. Elle commençait à retrouver un comportement insolent et ne voulait plus aller à l’école.
En mars 2022, j’introduis les séances MULTI’MOUV avec Rhianna. Lors de la 1ère séance, Rhianna est totalement déstabilisée, elle est dans l’échec total. Elle finit tout de même à faire 5 lancers de sac « en carré » d’affilé (voir les exercices du programme pour comprendre). Après cette séance, une semaine s’écoule et la maîtresse de Rhianna me remercie de l’avoir remotivée dans le travail. Lors des deux séances suivantes, Rhianna progresse étonnamment vite et en ressort très fière d’elle. Elle me confie même qu’elle est heureuse que je ne sois pas partie et que je continue à la soutenir dans sa scolarité ! Lors des séances suivantes, nous utilisons le métronome puis passons aux balles. Elle se sent bien dans ses mouvements et se sent forte. Lors de la 10ème séance, j’introduis la planche à équilibre.
Au terme de cette prise en charge, j’observe que Rhianna a repris confiance en elle, qu’elle n’a plus de douleur lors de l’écriture, qu’elle a gagné en rapidité et qu’elle a également plus d’attention et de concentration en classe. L’apprentissage des leçons est plus facile et fait de manière autonome.
Les techniques MULTI’MOUV ont apporté à Rhianna une amélioration de son trouble dysgraphique, une meilleure confiance en soi et une meilleure mémorisation.
Suite à cette expérience et à d’autres situations analogues avec d’autres enfants, j’ai décidé de passer la qualification de facilitatrice MULTI’MOUV. C’est tellement génial comme outil et l’approche de Guillaume Bousquet est particulièrement pertinente !
En plus de changer des choses dans la vie de mes patients, ce programme a également changé beaucoup de choses dans ma vie personnelle. En effet, je suis dyslexique et dysorthographique et par exemple, depuis que je pratique ces exercices, j’arrive à lire et à comprendre un article en une seule fois alors qu’avant je savais qu’il me faudrait deux ou trois lecture minimum pour arriver au même résultat !
10 juin 2022
2 jours après la formation de qualification MULTI’MOUV en présentiel j’ai eu mon cours de Zumba avec de nouvelles chorégraphies , et là incroyable tout était fluide comme si je connaissais déjà les enchaînements !
Les 2 jours de formation ont été très riches en apprentissage dans la bonne humeur et la bienveillance
Un formateur très investi et enthousiaste et passionné !
Je recommande a tous de pouvoir un jour connaître et utiliser ce programme qui apporte aide et évolution pour tous et dans les gestes du quotidien également
7 juin 2022
J’ai découvert MULTI’MOUV parce que j’ai un intérêt particulier pour l’apprentissage optimal. Dans ma structure « et si on grandissait autrement », j’accompagne Parents et Enfants dans le vivre ensemble au quotidien en leur apportant des outils pour plus de sérénité dans la relation, créer du lien et de la joie. MULTI’MOUV est un formidable outil pour favoriser l’apprentissage par le mouvement et le rythme, un bon moyen pour libérer des blocages et faire un « reset », permettre à l’apprenant d’activer les bons circuits et de faire de nouvelles connexions tout en redonnant : PLAISIR – JEU – CONFIANCE – LIENS – SECURITÉ, paramètres indispensables à l’apprentissage. Cela peut aussi être du temps en famille, du temps de jeu et de lien : MULTI’MOUV est encore plus joyeux en groupe ou en famille. La progression s’adapte à chacun, est valorisante pour l’apprenant, enfant ou adulte. Enfin un apprentissage qui relie cognitif et affectif, ce qui est souvent difficile à l’école. Je suis tellement enthousiaste que j’ai enchaîné avec la formation de faciliteur MULTI’MOUV et suis en cours de qualification. Merci à Guillaume pour cette opportunité.
6 juin 2022
Ce programme MULTI’MOUV est génial ! Bravo pour ce travail et merci Guillaume ! Je suis au début du programme, mais je le trouve très bien construit et bien mené ! Explications claires, c’est ludique, pratique. Je m’amuse beaucoup, et me sers des exercices de brain gym comme routine quotidienne le matin, ça me fait un bien fou. Je vais également en faire profiter mon fils de 12 ans, qui est dys….il aura des outils en main pour gérer sa concentration en autonomie ! J’ai hate de faire un stage en présentiel. MERCI !
27 mai 2022
J’ai acheté le pack vidéo #4 puis ai suivi la formation MULTI’MOUV en présentiel avec Guillaume afin d’accompagner 2 de mes enfants en difficultés d’apprentissage.
La formation est ludique et axée sur la mise en pratique des exercices. J’ai pu poser toutes les questions que j’avais et l’échange avec les autres participants était aussi très riche d’enseignements.
La volonté de Guillaume est vraiment de partager dans un langage clair et authentique les nombreuses connaissances qu’il a sur le fonctionnement cérébral. Je recommande vivement cette formation.
15 novembre 2021
Bonjour,
Après avoir suivi une journée de formation MULTI’MOUV avec Guillaume, à Virton en Belgique, je me lance avec mes élèves dans l’exploration de ce nouveau mode d’apprentissage avec les sacs et plus tard avec les balles.
Mes élèves sont en majorité des élèves « DYS » et donc ont beaucoup de difficultés pour réaliser les exercices.
Ils sont cependant réceptifs, mais ces exercices leur demandent un réel effort, mais combien efficace…
Guillaume quant à lui répond toujours présent lorsque j’ai une question à lui poser.
Grâce aux vidéos que je regarde souvent avant les séances avec les élèves, je me sens en confiance pour aborder et aider mes élèves.
Grand merci pour ce superbe matériel.
5 septembre 2021
Bonjour,
Je viens de suivre mon mari en mutation en Guyane à Cayenne. Le parcours 4 MULTI’MOUV en vidéos est très pratique et je profite de la rentrée scolaire décalée au 13 septembre ici pour avancer les exercices et les mettre par la suite en application avec mes élèves de Moyenne Section et ceux en APC. J’avais commencé certains exercices en fin d’année scolaire avec mes élèves dans le dispositif ULIS école. Les élèves tout comme les AESH et enseignantes étaient ravies.
Grâce au format vidéos disponible H24, c’est top de pouvoir continuer de se former en changeant de continent sans avoir le problème du décalage horaire avec le direct.
Ces exercices me font faire aussi de la rééducation personnelle pour la coordination et la rythmique. C’est une bonne détente.
Merci beaucoup Guillaume et « à vous de jouer » comme tu dis !
6 juin 2022
Merci pour cette formation,
Je suis psychomotricienne et MULTI’MOUV m’a apporté tellement dans l’approche thérapeutique de mes patients.
J’ai pu aider une fille de 9 ans à se sentir plus à l’aise dans son écriture tout en renforçant sa confiance, son estime de soi. Diminuer les troubles du comportement d’autres patients qui était totalement en décrochage scolaire.
La pratique MULTI’MOUV est très ludique et pratique. Elle est accessible à un grand nombre de personnes. De l’enfant à la personne âgée, en passant par l’AVC, les troubles spécifiques.
C’est super fun et je suis heureuse d’être qualifiée facilitatrice MULTI’MOUV pour aider mes patients.
16 juin 2021
J’apprécie beaucoup le parcours 4. Les vidéos sont très complètes. Les explications sont claires et les exercices peuvent avec une pratique sérieuse s’intégrer facilement.
La liberté de suivre la progression du parcours à son rythme est pour moi très appréciable et Mr Bousquet est réactif pour répondre aux questions qui peuvent apparaître lors de l’apprentissage des outils, seul devant la vidéo!
Il me reste à découvrir très prochainement le kit contenant tout le matériel nécessaire à la pratique des activités de ce parcours.
Merci pour la qualité des supports de cette formation.
13 juin 2021
Bonjour,
Je suis très satisfaite du produit reçu, le format des vidéos est génial, le contenu est quant à lui très approprié à une pratique rapide et la présentation est hautement pédagogique.
Le prix, quant à lui, reste abordable.
Cordialement.
Martine GHIRARDI