👨🏻‍💻 LES ATELIERS RÉÉDUK'ACTION EN VISIO 👩🏼‍💻

La situation sanitaire actuelle vient bousculer beaucoup de choses. Les inquiétudes peuvent faire hésiter à participer à une formation... et la situation économique n'aide pas forcément !

Conscient de tous ces éléments, je vous propose une nouvelle façon de vous former à la RéEDUK’action avec les ateliers live RéEDUK’action en visio !

Ce nouveau format permet de parer aux inconvénients de la situation sanitaire et de son impact économique :

  • plus besoin de se soucier des mesures d’hygiène…la question de la distanciation sociale est réglée 😄 !
  • une formation moins chère : pas de déplacement/hébergement, un tarif inférieur à celui des formations en présentiel 

Tout individu est doté de 7 sens liés au système perceptif : le goût, l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe, le système vestibulaire et la proprioception. Ces perceptions constituent le socle pré-fondamental de tous les apprentissages, qu’ils soient naturels ou scolaires. La grande question est la suivante : comment votre enfant a-t-il intégré ses perceptions ?

S’il rencontre des difficultés, qu’il s’agisse de “simples” difficultés, de troubles cognitif ou du comportement, ou encore d’une déficience, il est fort probable qu’il a construit ses perceptions et, par conséquence, ses premiers apprentissages sur un mode intuitif. Or cette construction intuitive ne donne accès qu’à une vision partielle et superficielle des énoncés, des supports et des productions. Ainsi, quand votre enfant/élève lit, quand il écrit, quand il réfléchit, son accès aux détails et à la logique n’est pas possible ou est fortement limité. Il se retrouve donc en difficulté à l’école !

La RéEDUK’action propose des outils pour :
– favoriser un bon développement des compétences fondamentales, notamment en privilégiant les circuits conscients de l’apprentissage dès la naissance ;
reconstruire les circuits conscients de l’apprentissage lorsque l’apprenant est confrontés à des blocages dans le domaine scolaire ou professionnel.

VISIO TOUSSAINT 2020 - PRATIQUE DE BASE MULTI-SENSORIELLE

L’objectif de cette formation “Pratique de base multi-sensorielle” est d’apprendre à repérer les dysfonctionnements et les stratégies compensatoires en place et de s’équiper pour favoriser l’intégration consciente des fondements de l’apprentissage pré-scolaire : perceptions sensorielles conscientes, latéralisation, ancrage temporel, mémoire de travail, intégration consciente des composantes de la vue.

Vous découvrirez la pédagogie de la parole : les fondements de l’apprentissage, le rôle de la parole dans l’apprentissage, l’enjeu de la construction des premiers circuits neuronaux et le le lien avec les modes cognitifs.
Vous apprendrez à utiliser plusieurs outils pour reconstruire les circuits conscients de l’apprentissage et redonner à chacun la possibilité d’activer son plein potentiel !

Les activités que vous découvrirez et vous approprierez au cours de cette formation “Pratique de base multi-sensorielle” :

Sens’actions / Discrikolor / Tact’imaux / Corps’dination / Situ’actions / Les Mot’ions

6 ATELIERS LIVE DE 2H

Atelier 1 : Activité Discrikolor.

Le regard étant connecté au cortex orbito-frontal, il est donc une porte ouverte sur les compétences cognitives.
L’activité DISCRIKOLOR a pour objectif de favoriser l’intégration consciente de la discrimination visuelle, de renforcer la mémoire de travail et la flexibilité cognitive.

Atelier 2 : Activité Tact’imaux.

Le toucher ainsi que le mouvement des doigts constituent deux éléments fondamentaux pour développer certaines compétences scolaires en lien avec le langage, qu’il soit oral ou écrit. 
L’activité TACT’IMAUX a pour objectif de favoriser l’intégration consciente de la discrimination tactile et de renforcer l’évocation de l’apprenant.

Atelier 3 : Activité Corps’dination

L’apprentissage n’est pas qu’une activité cognitive : il implique le cognitif, l’émotionnel et le corps.
L’activité CORPS’DINATION a pour objectif de renforcer chez l’apprenant la conscience de son schéma corporel et de sa latéralité, dimension nécessaire à l’apprentissage.

Atelier 4 : Activité Situ’actions

Parmi les 7 perceptions sensorielles, il y en 1 qui participe fortement à la réussite de l’apprentissage : la proprioception. Et Cette activité permet de travailler : 
– la mémoire de travail (une des trois compétences exécutives fondamentales);
– l’ancrage chronologique ;
– l’ancrage temporel (en vérifiant l’intégration consciente des trois grandes périodes temporelles : passé, présent, futur) ;
Le travail sera réalisé avec le mouvement, en vécu, pour que l’intégration soit d’abord consciente et donc plus efficace.

Atelier 5 : Comptine Sens’actions + Activité Les Mot’ions

Certaines comptines, parce que répétées de nombreuses fois dans la prime enfance, ont un impact négatif sur la construction des réseaux neuronaux responsables des perceptions sensorielles par une sorte de fermeture des perceptions sensorielles conscientes.
La comptine SENS’ACTION est une comptine modifiée qui associe les perceptions sensorielles dans une dynamique d’ouverture et des mouvements d’Éducation Kinesthésique®. 
L’activité LES MOT-IONS a pour objectif de favoriser la connexion de l’apprenant avec ses émotions et sa logique interne en situation d’apprentissage.

Atelier 6 : La séance Etat des lieux (EDL)

La séance EDL est la première séance réalisée avec une personne confrontée à des difficultés d’apprentissage : il s’agit pour l’accompagnant de déceler les dysfonctionnements d’apprentissage de l’apprenant, les stratégies compensatoires mises en place et les limites rencontrées par ces stratégies. Pour cela, l’accompagnant propose à l’apprenant de réaliser des activités ludiques selon un protocole spécifique. Vous apprendrez dans cet atelier à mener une séance EDL.

DATES DES ATELIERS

LUNDI 26 OCTOBRE

  • Atelier 1 : 8h30
  • Atelier 2 : 13h30 

MARDI 27 OCTOBRE

  • Atelier 3 : 8h30
  • Atelier 4 : 13h30 

MERCREDI 28 OCTOBRE

  • Atelier 5 : 8h30
  • Atelier 6 : 13h30 

+ Possibilité de suivre les ateliers en REPLAY du 31 octobre au 6 novembre 2020

TARIFS

Prix de l’atelier (à partir de 30€/atelier)

Matériel nécessaire à la pratique des activités

TARIFS DES ATELIERS
1 atelier VISIO RéEDUK'action - 40€
(1x2h)
2 ateliers VISIO RéEDUK'action - 80€
(2x2h)
3 ateliers VISIO RéEDUK'action - 120€
(3x2h)
4 ateliers VISIO RéEDUK'action - 160€
(4x2h)
5-6 ateliers VISIO RéEDUK'action - 180€
(5 ou 6x2h)

TARIF DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Du matériel est nécessaire pour pratiquer les activités RéEDUK’action de la Session Intégrale #1.

Ce matériel est déjà proposé à la vente dans le coffret pédagogique RÉÉDUKIT #1

Ce coffret, normalement vendu 120€ sur mon site, est proposé au prix de 75€ pour les personnes participant à au moins 2 ateliers RéEDUK'action en visio.