Liste des thèmes pour conférences et ateliers
Regards sur l’intelligence de nos enfants
C’est quoi être intelligent ? Mon enfant est-il intelligent dès sa naissance ? Puis-je l’aider à développer ses capacités et son potentiel ? A la lumière des neurosciences, nous explorerons la nature de l’intelligence et aborderons des pistes concrètes pour aider son enfant à développer son potentiel.
Titres possibles : Enfants intelligents : et nous parents…à quoi, on sert ? / Intelligence : les parents peuvent-ils faire quelque chose pour (aider) leurs enfants ? / L’intelligence : c’est quoi ? que faire ? / Enfants intelligents : freins et tremplins de leur potentiel. / Freins et tremplins de l’intelligence / Serons-nous encore intelligents demain ? Explications et solutions pour aujourd’hui ! / Quand les neurosciences parlent de l’intelligence de nos enfants !
Approche holistique des difficultés d’apprentissage
Pourquoi assistons-nous à une explosion des difficultés d’apprentissage ? Que s’est-il passé au siècle dernier ? Regard historique et regard holistique permettront de comprendre l’origine des déséquilibres actuels dans le développement de l’enfant. A partir de ses besoins naturels, envisageons l’équilibre nécessaire au bon apprentissage.
Titres possibles : Pourquoi tant de difficultés scolaires ? Explications et pistes concrètes / Difficultés scolaires : tour d’horizon des causes, explications, et solutions concrètes.
Des difficultés pour faire les devoirs : comprendre les obstacles d’apprentissage
Les devoirs sont difficiles à faire ? La mémorisation ou la compréhension des consignes sont difficiles. Prenons le temps de comprendre les difficultés de nos enfants pour mieux les accompagner dans leur scolarité. Des nombreux outils peuvent être abordés pour faciliter les devoirs à la maison, (les stratégies d’apprentissage / le mouvement pour faciliter la concentration et les facultés cognitives : Brain Gym, Neuro-balles / comment corriger les erreurs d’orthographe de l’enfant : de l’erreur instructive à la technique de correction / améliorer l’orthographe de son enfant)
Titres possibles : Difficultés scolaires : qu’en est-il des apprentissages durables et efficaces ? / Les coulisses de l’apprentissage / Apprendre…oui mais comment ?
Le mouvement pour faciliter l’apprentissage
Bouger pour apprendre… quelle drôle d’idée ! Pourtant, pour lire j’ai besoin de mes yeux ; pour écrire j’ai besoin de mes mains ; pour me tenir assis j’ai besoin de mes muscles. Einstein disait : « Le mécanisme de mes pensées est de nature visuelle et musculaire ». Alors, à l’exemple du plus grand physicien qui « pensait avec son corps », redonnons au mouvement toute sa place dans notre pédagogie !
Titres possibles : Je bouge pour mieux apprendre / Bouger pour apprendre efficacement /…
L’hygiène de l’apprentissage
La source des blocages à l’apprentissage efficace est parfois périphérique au cercle scolaire : alimentation, écran, émotions. Ces trois domaines méritent d’être pris très au sérieux pour tout enfant confronté à des difficultés à l’école ou dans ses apprentissages formels.
Cette thématique recouvre plusieurs conférences possibles :
- EMOTIONS, RELATIONS & APPRENTISSAGE
Titres possibles : Les émotions, une clé pour communiquer ? / Des blocages sur l’apprentissage : focus sur les émotions / Le moment des devoirs : pistes concrètes pour des relations saines.
- ALIMENTATION & APPRENTISSAGE
Titres possibles : De l’assiette à la classe : existe-t-il un lien entre l’alimentation et la concentration ? / Difficultés d’apprentissage : et si la solution se trouvait dans nos assiettes ! /…
Titres possibles : Les écrans, la concentration et l’apprentissage / Comment gérer les écrans à la maison ? /…
Développement du langage
Le langage est essentiel pour le bon développement du cerveau. Découvrez des techniques de lecture qui favorisent la conscience phonémique et facilitent l’entrée dans la lecture et l’écriture.
Des histoires au langage : comment la lecture d’histoires peut devenir un outil favoriser le développement du langage (0-6 ans).
Préparer l’entrée dans la lecture et l’écriture
Les « premiers pas » ont un impact considérable sur les futurs apprentissages fondamentaux. Préparer l’entrée dans la lecture et l’écriture à la maison ne s’improvise pas. Nous proposons des outils et réflexions fondamentales pour préparer efficacement cette entrée dans les apprentissages scolaires ou formels.
Développement cérébral et développement de l’intelligence
– l’intelligence de nos enfants et le rôle des parents (ou éducateurs) pour accompagner son développement.
– le développement cérébral : facteurs délétères et facteurs structurants.
– les fonctions cognitives ou comprendre comment l’enfant apprend.